Quelles prises électriques pour recharger votre Nissan Leaf ?

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Le saviez-vous ? La Nissan Leaf fait partie des voitures électriques les plus vendues dans le monde ces dernières années. Et pour cause ! Agréable à conduire, elle bénéficie aussi de très bons équipements au regard du prix. Avec IZI by EDF, découvrez les différentes possibilités pour recharger la Nissan Leaf.

Récapitulatif des systèmes de recharge pour une Nissan Leaf

Type de rechargeType de priseType de câblePuissance maximum (kWh)Autonomie récupérée en 1 heureTemps pour recharger la batterie de 20 % à 100 %
LentePrise domestique standard 10AType 22,313 km16 heures
LenteWallbox monophasé 16AType 23,727 km10 heures
StandardWallbox monophasé 32AType 26,647 km5 heures 30
RapideChargeur courant continuCHAdeMO20130 km1 heure 35
RapideChargeur courant continuCHAdeMO50230 km1 heure

Ces informations sont fournies à titre indicatif.

Recharger votre Nissan Leaf sur une borne de recharge à domicile

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Pour recharger votre Nissan Leaf, comme pour toute autre voiture électrique, le plus simple est souvent de le faire à domicile. En effet, la nuit, pendant votre sommeil, votre véhicule peut remplir sa batterie pendant plusieurs heures avant que vous ne deviez l’utiliser à nouveau.

Toutefois, si vous branchez votre Nissan Leaf à une prise électrique standard 10A, une nuit ne permettra pas de recharger complètement la batterie, sauf à ce qu’elle ne soit encore que très partiellement déchargée. En fait, chaque heure de recharge à 2,3 kWh sur une telle prise ne donnera que 13 km d’autonomie supplémentaire à votre Nissan Leaf.

En revanche, si vous installez une borne de recharge à domicile, recharger la batterie en une nuit devient une solution beaucoup plus réaliste.

Avec une simple wallbox 16A en monophasé, une durée de 8 heures suffit pour passer de 35% à 100% de la capacité de la batterie de votre Nissan Leaf. Cette option est relativement pertinente à domicile car elle correspond à une nuit moyenne. Elle l’est aussi sur votre lieu de travail, si vous pouvez y utiliser une wallbox.

Mieux encore, sur une wallbox 32A, la durée de recharge complète ne devrait jamais dépasser 6 heures. Attention : le chargeur courant alternatif de la version de base (Visia) est limité à 16 ampères. Il ne permet donc pas la recharge sur une wallbox 32A.

Sachez enfin qu’il est inutile d’installer une wallbox plus puissante, en triphasé. En effet, en courant alternatif, la puissance de recharge de la Nissan Leaf est limitée à 6,6 kWh, quelle que soit la puissance délivrée par la borne.

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Recharger votre Nissan Leaf sur les bornes publiques

Lors de vos déplacements en France et au-delà, vous pouvez aussi recharger votre Nissan Leaf sur les bornes publiques.

Si vous utilisez votre câble type 2 pour une recharge en courant alternatif, le chargeur de la Nissan Leaf n’admettant pas plus de 6 kWh, les temps de charge restent ceux observés avec la wallbox 32A.

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Heureusement, votre Nissan Leaf dispose également d’un chargeur CHAdeMO en courant continu. Préférez alors une borne délivrant 50 kWh, le maximum admis, pour une recharge complète en une heure environ. Sur une borne à 20 kWh, la même recharge prendra 35 minutes de plus, mais elle devrait vous coûter un peu moins cher.

Quelques caractéristiques de la Nissan Leaf

La batterie de la Nissan Leaf et son connecteur de recharge

La Nissan Leaf est équipée d’une batterie lithium-ion de 40 kWh. Sa capacité est garantie 8 ans ou 160 000 km, au premier des deux termes échu.

Le connecteur de recharge de la Nissan Leaf se trouve à l’avant. La trappe située au centre de la calandre bénéficie d’un éclairage.

Dans toutes les versions, la Nissan Leaf est livrée avec un câble de 6 mètres de long pour prises électriques standards. De plus, à l’exception de la version de base (Visia), un câble Type 2 est également fourni pour se connecter facilement à une wallbox ou à une borne de recharge publique.

Motorisation et autonomie de la Nissan Leaf

Le moteur de la Nissan Leaf offre une puissance de 150 ch. Son couple atteint 320 Nm.

L’autonomie atteint 270 km en cycle mixte selon la norme WLTP. En cycle urbain, elle grimpe même jusqu’à 389 km.

Le mode de conduite ECO permet d’optimiser l’autonomie grâce à une calibration de la pédale d’accélérateur. Idéal en milieu urbain et dans les embouteillages, le mode de conduite B optimise quant à lui le freinage moteur régénératif.

Modèles

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 21 Juillet 2021

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