Quel est le meilleur tableau électrique ?

Partager sur

meilleur-tableau-electrique

Si vous rénovez ou si vous construisez votre nouveau logement, le choix du tableau électrique devrait rapidement s’imposer. Véritable cœur de votre installation électrique, il est important de bien le choisir car il vous accompagnera dans la durée. Découvrez comment faire votre choix, et quel est le meilleur tableau électrique grâce à IZI by EDF.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique, et quel est son rôle ?

Ce gros boîtier comprend toutes les arrivées et sorties électriques de votre installation. Grâce à des modules installés sur chaque rangée du tableau électrique, chacun de vos circuits est correctement alimenté en électricité et sécurisé. Vos appareils, comme tous les occupants du logement profitent ainsi d’une protection efficace contre les risques d’électrocution et d’électrisation.

Les différents types de tableaux électriques

Afin de choisir le meilleur tableau électrique, il convient tout d’abord de tenir compte de vos besoins. Vous aurez le choix entre deux types de boîtiers : le tableau électrique dit pré-équipé et le tableau électrique nu.

Le tableau électrique pré-équipé

Comme son nom l’indique, ce tableau contient déjà un certain nombre d’éléments, parmi les lesquels figurent le minimum de dispositifs de protection requis pour une installation domestique classique et un bornier de mise à la terre. Il permet donc de gagner du temps lors de la pose et offre un peu de souplesse avec la possibilité d’ajouter quelques modules et/ou un parafoudre. Il reste néanmoins inadapté aux installations complexes avec des besoins particuliers et nécessitera l’ajout d’un second boîtier si vos besoins évoluent dans le temps.

Le tableau électrique nu

Dans ce deuxième cas, le boîtier est vide. Il faut donc sélectionner l’ensemble des modules indispensables et les ajouter un à un. Vous avez alors plus de liberté pour choisir les dispositifs et les modules, et les faire installer par un professionnel qualifié.

Les différents éléments de votre tableau électrique

Pour bien choisir votre boîtier électrique, il est également nécessaire de vous intéresser à ses composants. Ils doivent eux aussi être particulièrement bien choisis et adaptés à vos besoins comme :

  • Un compteur, lui-même couplé au disjoncteur général dont le rôle est de protéger les appareils en cas de surcharge ou de court-circuit.
  • Un interrupteur différentiel pour protéger les occupants du logement. Il coupe le courant dès qu’il enregistre une fuite de courant.
  • Un coffret de communication VDI pour les signaux téléphoniques, internet, etc.
  • Des disjoncteurs différentiels individuels,
  • Le parafoudre, etc.

Choisir le tableau électrique selon la surface de votre habitation

Autre critère à prendre en compte pour acheter le meilleur tableau électrique : la superficie de votre logement. Cette dernière vous donnera une indication du nombre de rangées qui seront nécessaires pour accueillir l’ensemble des circuits de votre installation électrique. Comptez par exemple :

  • Une seule rangée pour certaines installations, comme lorsqu’il s’agit d’une extension de votre tableau électrique existant ou pour un cellier, etc.
  • Deux rangées minimum pour les petites surfaces (inférieures ou égales à 35 mètres carrés).
  • Trois rangées minimum pour les logements dont la superficie est comprise entre 35 et 100 mètres carrés.
  • Quatre rangées au-delà de 100 mètres carrés.

Choisir un tableau électrique qui respecte les normes en vigueur

Autre impératif pour bien vous équiper, choisir un tableau électrique respectant obligatoirement la norme principale qui n’est autre que la NF C 15-100. Elle a pour but de s’assurer que toutes les personnes vivant dans le logement sont en sécurité, ainsi que les biens. Cela passe par un certain nombre de points :

  • Le tableau électrique doit contenir des dispositifs de sécurité en nombre suffisant, mais aussi un nombre minimal d’équipements obligatoires par type de pièces et des réseaux de communication ;
  • La gaine technique (GTL) et l’espace technique (ETEL) qui la contient doivent tous deux respecter des dimensions particulières ;
  • Les prises doivent être installées à une hauteur précise ;
  • Les étiquettes et les schémas de l’installation doivent être normalisés ;
  • L’alimentation électrique doit être présente en extérieur ;
  • Le tableau électrique doit enfin être situé dans la gaine technique (ainsi que le panneau de contrôle et le coffret de communication), à l’entrée du logement et à une hauteur d’adulte.

Choisir le meilleur tableau électrique passe par l’étude de plusieurs critères. Mais c’est avant tout votre sécurité et sa sécurisation qui doivent vous intéresser. Besoin d’aide ? Contactez sans tarder nos chargés d’affaires et profitez de leurs conseils avisés.

Remplacement de tableau électrique

Publié le 20 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *