Construction d’une extension ou combles qu’on aménage : il n’est pas rare qu’au fil des années, nos besoins en électricité augmentent. Si vous avez prévu des travaux d’agrandissement ou l’installation de nouveaux équipements, votre tableau électrique pourrait vite montrer ses limites. IZI by EDF vous explique comment se repiquer sur un tableau électrique et disposer ainsi d’un équipement secondaire sécurisé.
A quel moment agrandir son tableau électrique ?
La taille d’un tableau électrique principal est toujours dimensionnée en fonction de la surface du logement. Avec les années, il arrive très souvent que l’on engage des travaux afin d’aménager des combles, transformer un garage en studio ou que l’on se lance même dans la construction d’une extension. Résultat : le nombre de circuits augmente et l’espace risque de manquer au tableau, pour l’installation de nouveaux modules.
Il est bien évidemment possible de remplacer son TGBT (tableau général basse tension) pour un modèle plus grand qui pourra accueillir tous les nouveaux disjoncteurs divisionnaires. Cependant, cela entraîne des travaux relativement importants. La solution au plus simple ? Se repiquer sur un tableau électrique pour installer un tableau secondaire qui viendra compléter le premier.
Quelques conseils avant le repiquage tableau électrique
Avant d’effectuer les démarches pour votre projet de pose d’un tableau électrique secondaire, vérifiez les points suivants.
Vérifier que l’installation soit possible
Pour se repiquer sur un tableau électrique, il est indispensable de pouvoir accéder aux borniers Neutre (bleu) et Phase (rouge ou noir) de l’installation principale. Selon les modèles, ils sont placés sur le haut ou le bas des TGBT. Si leurs connexions sont libres, vous pourrez aller de l’avant avec votre projet.
Respecter la norme électrique en vigueur
Pour raccorder un tableau secondaire à une installation principale, il est nécessaire de respecter la norme NF C 15-100, notamment les dimensions du tableau et le nombre de rangées nécessaires.
La Gaine Technique Logement (GTL) va forcément augmenter de volume. Les dimensions minimales intérieures à respecter sont de 60 cm de large et 20 cm de profondeur pour une hauteur allant du sol au plafond. Ces mesures peuvent être moindres pour les habitations dont la surface est inférieure ou égale à 35 m². Dans tous les cas, cet espace doit être séparé des canalisations d’eau ou du réseau de gaz.
Définir l’emplacement du second tableau électrique
Pour se repiquer sur un tableau électrique, il faut que le nouvel équipement soit à proximité du TGBT. Vous devrez par ailleurs installer votre tableau secondaire de manière à ce que les équipements de protection comme l’interrupteur différentiel soient situés entre 1 et 1,80 m. Notez également qu’il faut toujours que la rangée la plus basse du tableau soit à plus de 50 cm du sol. Toutes les hauteurs de tableau sont définies dans la norme NF C 15-100.
Comment se repiquer sur un tableau électrique ?
Se repiquer sur un tableau électrique est un chantier qui demande savoir-faire et précision. Pour mener l’opération à bien, un professionnel de l’électricité procède de la manière suivante.
-
1
Arrêt de l’alimentation. Impossible de toucher à une installation électrique sans la mettre hors tension via le disjoncteur.
-
2
Raccordment à la GTL. Le tableau secondaire est posé contre la GTL et ses fils sont passés dans le nouvel équipement qui est ensuite fixé.
-
3
Alimentation du tableau. Les deux tableaux sont reliés grâce aux fils Terre, Neutre et Phase venant du tableau principal.
-
4
Raccordement des disjoncteurs. Dans le tableau secondaire, chaque circuit est raccordé à un disjoncteur divisionnaire adapté à la puissance désirée.
-
5
Placement des modules de protection. Les fils de chaque circuit sont placés dans les bornes de raccordement idoines et les fils de terre aux borniers adéquats.
-
6
Raccordements. Il faut désormais prendre les trois fils du tableau secondaire et les relier au principal via la GTL.
-
7
Vérification. L’électricité est activée et les disjoncteurs divisionnaires du tableau secondaire sont placés sous tension les uns après les autres afin de s’assurer que tous les branchements fonctionnent. Si votre tableau secondaire est destiné à l’aménagement de vos combles, vous devrez tester un par un chaque élément.
Se repiquer sur un tableau électrique est une solution facile à implémenter lorsque votre installation électrique n’est plus adaptée à vos besoins. De la genèse de votre projet à sa mise en place, les professionnels du réseau IZI by EDF sont là pour répondre à toutes vos questions.
Frédéric Geyer
- 18/09/2021
Bonjour je souhaiterais raccorder mon tableau piscine à mon tableau divisionnaire situer à 15m de celui ci.. sur quel disjoncteur me repiquer car c est un 2 rangée donc plu de différentiel de libre.. merci .
Noemie luca
Bonjour Frédéric .
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers spécialisés au 09 70 25 82 58 qui pourra vous aiguiller et vous accompagner.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF!