Studio : quel tableau électrique choisir ?

Partager sur

Choisir-tableau-electrique-studio

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un studio et vous souhaitez revoir son installation électrique ? Très vite se pose la question de trouver le tableau électrique adapté à vos besoins, à la taille de votre studio et conformes aux normes de sécurité ? IZI by EDF vous détaille tous les éléments à prendre en compte pour choisir le tableau électrique lors de la rénovation d’un studio.

Tableau électrique et studio : que dit la norme ?

De par ses dimensions réduites, un studio n’impose pas l’installation d’un tableau électrique complexe et imposant. Avant de se pencher sur les spécificités d’un tableau électrique pour les logements de petite surface, revenons sur quelques généralités de fonctionnement.

Le tableau électrique désigne le coffret regroupant les arrivées / sorties des circuits nécessaires à l’alimentation d’un réseau domestique. On le retrouve ainsi sous l’appellation tableau de répartition : il connecte l’ensemble des circuits électrique d’un logement pour un usage quotidien sans danger.

En effet, le tableau à un rôle de protection en assurant la sécurité des biens et des personnes vis-à-vis des risques électriques. Par conséquent il intègre un certain nombre de dispositifs obligatoires, notamment pour couper le courant en cas de souci.

Pour équiper un studio, le choix de votre tableau électrique dépend de la surface, du nombre de pièce et de vos habitudes de consommation. Au minimum, la norme NF C 15 – 100 impose pour tout tableau électrique :

  • Un disjoncteur par circuit électrique
  • Une borne de mise à la terre
  • Deux prises modulaires
  • Deux disjoncteurs différentiels (DDR) dont un de type A
  • Un éco-compteur

Enfin la norme impose une marge de 20% de place en plus pour anticiper l’ajout de modules complémentaires. Pour rappel, le tableau électrique est à la charge du propriétaire et doit se trouver dans la GTL. Les normes évoluent vite : pensez à faire contrôler sa conformité. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour remplacer et installer le tableau électrique adapté à votre studio.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Tableau électrique pour un studio : quelles dimensions ?

Le choix du tableau électrique dépend principalement de la taille de votre logement. Ainsi, il convient de déterminer les dimensions du tableau électrique en fonction des modules obligatoires et optionnels que devra contenir le coffret. La règle d’usage impose un nombre de rangées selon les m2 du logement :

  • Surface jusqu’à 35 m2 : deux rangées au minimum
  • Entre 35 et 100m2 : trois rangées
  • Plus de 400m2 : 4 rangées

Il existe des tableaux électriques d’une seule rangée mais ils sont destinés aux installations d’extensions. Ainsi pour un studio de dimension classique prévoyez un tableau électrique comportant au minimum 2 rangées. Bien évidemment, ce minimum imposé peut être complétéen fonction de vos besoins.

Notez qu’une rangée peut contenir jusqu’à 13 modules. Sachant qu’un dispositif différentiel résiduel (DDR) occupe deux emplacements. Par ailleurs, prévoyez minimum 6 emplacements libres en vue d’installations futures.

Tableau électrique pour un studio : quels éléments ?

Pour un studio, choisissez idéalement un tableau électrique à deux rangées. Sa composition dépend du schéma de votre installation électrique. Cependant, il doit comprendre impérativement :

  • Un disjoncteur de 10A associé aux circuits d’éclairages (interrupteurs)
  • Un disjoncteur de 16A pour les circuits de branchement et d’alimentation (prises)
  • Deux interrupteurs différentiels
  • Un circuit spécialisé 20 ou 32A pour les équipements énergivores (lave-linge, four, plaque de cuisson…)

Par ailleurs, le tableau électrique doit aussi permettre le bornage en courant faible pour alimenter les appareils multimédias connectés notamment via des prises RJ 45.

Tableau électrique dans un studio : les différentes options

Pour rénover un studio et remplacer son tableau électrique plusieurs options s’offrent à vous :

Le tableau pré-équipé

L’option la plus simple consiste à choisir un tableau électrique équipé et précablé. Ces modèles comprennent tous les éléments indispensables : peu de chance de se tromper. Choisissez le modèle en fonction du nombre de rangées qui vous seront nécessaires.

Dans le commerce, les tableaux électriques pré-équipés pour les studios se retrouvent sous les appellations T1 ou T2. La pose d’un tableau pré-équipé reste à la portée de tout bon bricoleur ayant quelques notions en installation électrique. Par ailleurs cela suppose que les interrupteurs, prises et câblages soient déjà posés.

Tableau « nu » à équiper

Dans certains cas vous pouvez avoir besoin de concevoir un tableau électrique sur-mesure pour votre studio. Vous pouvez alors opter pour un tableau électrique « nu » à équiper entièrement. Composez ainsi, le tableau électrique en fonction de vos besoins réel ou des contraintes techniques du logement.

Ce type d’installation nécessite de compléter le tableau vide avec les bons éléments de sécurité et de réaliser les câblages correspondants. Ainsi, le choix d’installer un tableau électrique nu requiert de solides connaissances en électricité pour éviter tout mauvais raccordement ou erreur de calibrage.

Faire appel à un électricien

Enfin, comme pour toute installation électrique, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel. Reposez-vous sur son expertise et profitez de conseils pour le remplacement votre tableau électrique.

En premier lieu, un électricien déterminera avec précision les dimensions du nouveau tableau de répartition qui équipera votre studio. A cette occasion, il doit établir le schéma détaillé de votre installation. Pratique en cas de rénovation à venir ou pour un dépannage rapide. De plus, l’électricien saura choisir les bons éléments adaptés à vos besoins.

Par ailleurs, faire remplacer un tableau électrique par un professionnel agrée assure une mise aux normes actuelles de sécurité de votre installation. Ainsi, la garantie décennale est respectée pour un réseau sans danger.

Pour conclure, l’installation électrique d’un studio répond à des normes strictes qu’il convient de respecter. Le schéma électrique revu détermine le choix du tableau électrique. En général, en dessous de 35m2 de surface deux rangées suffisent. Mais vos équipements électriques ou vos habitudes de consommation peuvent imposer l’ajout de modules spécifiques. Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à solliciter les électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer le tableau électrique dans un studio.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 9 Août 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.