Quel tableau électrique pour une maison de 100 m² ?

Partager sur

tableau-electrique-maison

Le tableau électrique est le cœur de l’installation électrique de votre logement. Il accueille toutes les arrivées et les sorties électriques et doit contenir tous les éléments de sécurité pour ne jamais vous mettre en danger. Il doit donc être choisi et être installé avec grand soin. Faites le point avec IZI by EDF sur les différentes options pour votre maison de 100 m2.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Ressemblant à un coffre ou boîtier, le tableau électrique rassemble toutes les arrivées et sorties des fils électriques de vos appareils et installations. Le plus souvent placé dans le garage, à l’entrée de votre maison ou dans un placard (en hauteur pour plus de sécurité), il contient différents éléments en charge de votre protection et du bon fonctionnement de votre système électrique. Chaque circuit est ainsi protégé par un interrupteur différentiel et un disjoncteur, également présents dans le tableau électrique.

Il en existe plusieurs sortes, possédant des tailles et un nombre de circuits électriques différents selon les besoins du logement. Les normes imposent cependant qu’il mesure au minimum 600 mm de large pour 200 mm de profondeur. Il doit par ailleurs être facilement accessible et installé dans un endroit sec.

Les différents types de tableaux électriques

Pour bien comprendre quelles sont vos différentes options, intéressez-vous aux types de tableaux électriques :

  • Le tableau électrique pré-équipé ;
  • Ou le tableau électrique à équiper.

Le tableau électrique pré-équipé

Facile à installer, ce tableau électrique est livré avec des dispositifs et éléments déjà présents à l’intérieur (interrupteurs différentiels et disjoncteurs par exemple). Il faut cependant faire ajouter les modules supplémentaires par un professionnel, puis lui faire connecter les appareillages. Il contient néanmoins toujours un interrupteur différentiel par rangée et le nombre minimal de disjoncteurs requis pour une installation classique.

Le tableau électrique à équiper

Contrairement au précédent, ce tableau électrique est entièrement vide. Il ne contient que les borniers de connexion que sont le neutre, la phase et la terre. Il faut donc ici ajouter un à un les dispositifs de protection (disjoncteurs et interrupteurs différentiels) ainsi que tous les modules nécessaires avant de tout câbler.

Bon à savoir : installer un tableau électrique extérieur est possible

Pour vos aménagements extérieurs et spécifiques (comme pour une borne de recharge de véhicule électrique par exemple), il est également possible d’installer un tableau électrique en dehors de votre maison. Il faut néanmoins le protéger de l’humidité et des UV en demandant au professionnel en charge de l’installation d’ajouter un coffrage étanche.

Choisir le nombre de circuits pour un tableau électrique d’une maison de 100 m2

Une fois le type de tableau sélectionné, reste à déterminer le nombre de circuits qu’il devra protéger. Il est donc ici nécessaire de se faire une idée de l’ampleur de l’installation. Cela vous permettra en outre de choisir une dimension de tableau adaptée à vos besoins. Dans le cas où la taille serait trop petite, tous les circuits ne pourraient être branchés et vous devriez inévitablement racheter un tableau plus imposant.

Le nombre de ces circuits dépend directement de la superficie du logement. Pour vous faire une idée, on considère que pour une maison de 100 m2, il vous faudra au minimum 3 rangées dans votre tableau électrique. Nous vous conseillons d’ailleurs d’en prévoir un peu plus dans le cas où vous envisageriez un agrandissement à l’avenir.

Sachez également qu’une norme entre ici en jeu, il s’agit de la norme NF C 15-100. Elle vous impose de toujours garder un certain nombre d’emplacements libres dans votre tableau électrique (20 % pour un logement individuel comme une maison par exemple et au moins 6 modules pour un logement collectif).

Choisir son tableau électrique selon le critère esthétique

Autre critère qui peut avoir son importance si votre tableau est visible, son aspect extérieur. Pour cela, vous pouvez choisir le modèle qui s’intégrera le mieux à votre intérieur :

  • Vous pouvez alors choisir un tableau équipé d’une porte. Il est à la fois plus joli puisque les modules sont cachés et plus sécurisé car les éléments ne sont pas facilement accessibles (pour les enfants par exemple).
  • Ou un tableau électrique encastré. C’est le plus esthétique.

Pour bien choisir votre tableau électrique pour une maison de 100 m2, nous vous conseillons de vous entourer de professionnels. Les chargés d’affaires IZI by EDF sont à votre disposition pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre processus de sélection. Vous pouvez les contacter par téléphone ou depuis notre site internet.

Remplacement de tableau électrique

Publié le 23 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.