La batterie d’une voiture électrique est-elle recyclable ?

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La voiture électrique permet une mobilité plus respectueuse de l’environnement. L’électrique ne génère pas d’émissions carbone. Mais qu’en est-il si l’on considère le cycle de vie complet d’une voiture électrique y compris son recyclage ? Certains n’hésitent pas à ponter du doigt la batterie comme le tendon d’Achille sous ce domaine. Qu’en est-il réellement ? Est-il possible de recycler la batterie d’une voiture électrique ?

Le recyclage des batteries de voiture électrique

Suivant l’état de la batterie de votre véhicule électrique, il existe deux moyens de la recycler. Il est possible, soit de lui donner une seconde vie, soit de la démanteler et la recycler.

La seconde vie des batteries de voiture électrique

Votre smartphone ne tient pas en veille plus de quelques minutes ? Votre batterie est probablement en fin de vie et vous devez la changer. Les choses sont différentes pour une voiture électrique ! En effet, une batterie de voiture électrique qui est remplacée n’est pas pour autant morte !

En fait, le cahier de charges des constructeurs automobiles prévoit un remplacement de la batterie dès lors que sa capacité est inférieure à 70 %. Généralement, on estime que cela arrive après 8 à 10 ans d’utilisation normale de votre véhicule. Pour plus d’information sur la durée de vie des batteries de voiture électrique, consultez notre article spécialisé.

Une batterie ayant une capacité de 70 % peut encore fonctionner. C’est pourquoi certains redonnent une seconde vie à leur batterie automobile pour faire du stockage stationnaire. Il s’agit, par exemple, d’intégrer l’une de ces batteries à une installation solaire pour stocker l’énergie.

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L’extraction des matériaux des batteries de voiture électrique

Si la batterie est trop endommagée ou en fin de vie, elle est dirigée vers une filière spécifique de recyclage. La loi oblige les acteurs à recycler au moins 50 % du poids d’une batterie.

Pour cela, la batterie est complètement démantelée en usine. Différentes techniques permettent de séparer les différents constituants d’une batterie.

La batterie est composée de métaux rares tels que le cobalt, le nickel, le lithium ou encore le manganèse. Ces matériaux nécessitent beaucoup d’énergie pour être extraits du sous-sol. C’est pourquoi il est particulièrement important de les recycler. En général, ces métaux sont broyés et récupérés sous forme de poudre ou lingots. La pyrométallurgie, de son côté, est une technique qui permet de récupérer et de purifier les matériaux ferreux après les avoir fondus.

La batterie d’une voiture électrique est donc recyclable ! Les entreprises spécialisées du domaine estiment d’ailleurs qu’elles sont en mesure de recycler entre 70 % et 90 % du poids d’une batterie. Certes, ce n’est pas encore du 100 % mais cela reste bien au-dessus de la norme imposée par la loi. De plus, les technologies de batterie évoluent rapidement, ce qui laisse entrevoir dans un avenir proche l’arrivée de batteries 100 % recyclables !

L’enjeu du recyclage des batteries de voiture électrique

Le segment des voitures électrique est en plein boom. De plus en plus de personnes souhaitent changer leur habitude en matière de mobilité pour être plus respectueux de l’environnement. De plus, les gouvernements mettent en place des aides financières qui contribuent à stimuler l’achat de véhicules électriques.

À l’heure actuelle, on estime ainsi qu’il y a plus de 200 000 voitures électriques en circulation. Malgré les difficultés du marché automobile, le secteur de l’électrique, lui, ne connaît pas la crise. Le pourcentage de conducteur en électrique ne devrait qu’augmenter dans les années à venir. Il en résulte donc un grand nombre de batteries qui devront, à terme, être recyclées. D’ici 2027, on estime à plus de 50 000 tonnes le poids cumulé des batteries à recycler sur le marché.

Des filières spécialisées se mettent donc en place pour répondre à ce besoin toujours plus important.

Pour le moment, certains acteurs sont déjà présents pour recycler certains éléments d’une batterie. Pour autant, ils doivent encore développer leurs capacités.

Ce besoin a même été remonté au niveau européen. C’est pourquoi il a été décidé de mettre les forces en commun entre les pays. Ainsi, récemment, plusieurs pays européens dont la France et l’Allemagne en tête se sont associés pour créer un « Airbus de la batterie ». Ce géant européen a l’objectif de produire des batteries plus propres mais également de les recycler.

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Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 1 Avril 2021

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