Bien qu’elles aient une durée de vie relativement longues, les batteries de voitures électriques nécessitent parfois d’être remplacées (au bout de 1 000 à 1 500 cycles). Selon leur usage, leur changement peut se faire de manière prématurée. Dans tous les cas, vous devez être attentifs pour détecter le moindre signe de défaillance et agir à temps.
En résumé
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La batterie de voiture électrique a une durée de vie moyenne d’environ 1 000 à 1 500 cycles.
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Son remplacement est nécessaire quand le State of Health (SoH ou état de santé en français), atteint les 75 % de sa capacité initiale.
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Cette opération doit être confiée à un professionnel agréé, compte tenu des risques électriques et de sa complexité.
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Pour le prix, il faut compter entre 10 000 et 15 000 €, mais la garantie constructeur permet (sous conditions) de bénéficier d’un changement sans frais.
Quand changer la batterie d’une voiture électrique ?
La capacité d’une batterie de véhicule électrique baisse au fur et à mesure des cycles de charge. Elle peut varier d’un modèle à un autre, mais également selon le fabricant, le nombre de kilomètres parcourus. En effet, les batteries lithium-ion se dégradent en cas de perte des ions lithium, causée par des réactions secondaires avec l’électrolyse.
En moyenne, la durée de vie de ces batteries oscille entre 8 et 10 ans ou encore entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge, voire plus avec un bon entretien.
Signes de défaillance
D’après une étude Recurrent Auto, seulement 1,5 % des batteries de voitures électriques sont remplacées avant leur terme. Mais, vous devez faire attention à certains signes de défaillance comme :
- Des messages d’erreur récurrents du système BMS ;
- Une baisse d’autonomie de plus de 30 % par temps de froid ;
- Des surchauffes à répétition pendant les cycles de charge ;
- Des temps de charge plus longs sur les bornes rapides ou l’impossibilité d’atteindre une charge complète et ce, même après plusieurs heures.
Pour ne prendre aucun risque, il est possible de vérifier l’état de santé de la batterie de votre véhicule électrique à l’aide du State of Health (SoH). Cet indicateur permet de contrôler l’autonomie de la batterie. Cette dernière doit être remplacée dès lors que la capacité résiduelle atteint les 75 %.
SoH = autonomie actuelle (qui correspond à l’état actuel de la batterie) / autonomie à l’état neuf
Le résultat est, ensuite, exprimé en pourcentage.
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Comment remplacer la batterie d’un véhicule électrique ?
L’usure prématurée de la batterie impacte les performances du véhicule électrique. Il est recommandé d’agir rapidement pour éviter de provoquer des dégâts plus importants. Plusieurs étapes sont à réaliser :
1- Diagnostic complet
Il consiste à réaliser une analyse approfondie à l’aide de valises diagnostic constructeur pour mesurer le SoH et relever toutes les défaillances
2 – Mise en sécurité électrique
Les techniciens déconnectent tout le système haute tension (qui peut atteindre 800 volts).
3 – Retrait et installation de la batterie
Selon le modèle de véhicule et le constructeur, le procédé peut différer. Dans tous les cas, la procédure à suivre est indiquée. Une fois l’ancienne batterie déposée, la nouvelle est installée.
4 – Programmation du BMS
Cela lui permet de reconnaître les caractéristiques spécifiques de la nouvelle batterie.
5 – Phase de contrôle
Pour s’assurer du bon fonctionnement, des cycles de charge et décharge, ainsi qu’un essai routier d’au moins 30 kilomètres sont effectués.
Attention, en raison de la complexité de l’intervention, il est fortement conseillé de faire appel à un expert pour le remplacement de la batterie d’une voiture électrique.
Prix d’un changement de batterie de voiture électrique
Le prix d’une batterie de voiture électrique dépend de la capacité énergétique en kWh, des matériaux de construction (lithium, cobalt) mais aussi du modèle de voiture et du concessionnaire. En moyenne, prévoyez entre 10 000 et 15 000 €. Ce coût inclut l’achat du matériel et la main d’œuvre.
Nous vous conseillons fortement de vous rendre dans un atelier de concessionnaire automobile agréé. Ce dernier va ainsi, vérifier l’état de la batterie et les conditions de garantie qui varient d’un constructeur à un autre. À titre d’exemple, la couverture de Dacia Spring n’est appliquée que lorsque la capacité résiduelle de la batterie est inférieure à 75 % de sa capacité d’origine. Chez Renault et Kia, elle est fixée à 66 et 65 %.
Pour une capacité en dessous du seuil défini par le constructeur, le changement de la batterie de voiture électrique se fait intégralement sans frais. Il faut bien penser à conserver les justificatifs d’entretien qui sont systématiquement vérifiés.
Généralement, les constructeurs proposent une garantie sur 8 ans ou 160 000 km.
Quelques exemples de garanties constructeurs
| Constructeurs | Durée | Kilométrage maximum | Seuil de capacité |
| Nissan | 8 ans | 160 000 km | 70 % (9 barres sur 12) |
| Tesla | 8 ans | 160 000 à 240 000 km | 70 % |
| Hyundai | 8 ans | 160 000 km | 65 % |
| Peugeot | 8 ans | 160 000 km | 70 % |
| BMW | 8 ans | 160 000 km | 70 % |
| Volkswagen | 8 ans | 160 000 km | 70 % |
| Renault | 8 ans | 160 000 km | 66 % |
Changer la batterie d’une voiture électrique est une intervention rare, mais essentielle pour préserver les performances et la sécurité de votre véhicule. Bien entretenue et correctement utilisée, une batterie peut durer jusqu’à dix ans sans perte significative d’autonomie. En cas de signes de défaillance ou de baisse du SoH sous le seuil fixé par le constructeur, faites appel à un professionnel agréé pour un diagnostic précis et un remplacement conforme. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les conditions de garantie : elles peuvent vous permettre de bénéficier d’un remplacement sans frais.