Moderne et écologique, la voiture électrique fait de plus en plus sa place sur le réseau routier. Cependant une des préoccupations principales des personnes souhaitant se lancer dans la mobilité électrique concerne la durée de vie du véhicule. En effet, cette technologie reste encore assez méconnue et beaucoup de préjugés existent sur ce nouveau mode de transport. Voici quelques précisions sur la durée de vie des voitures électriques, de leurs batteries lithium-ion et de leurs moteurs.
Durée de vie d’une batterie de véhicule électrique
La durée de vie d’une voiture électrique dépend principalement de celle de la batterie. Les kilomètres parcourus n’ont toutefois pas d’impact direct sur la durée de vie de la batterie. En, effet ce sont ses cycles de charge et de décharge qu’il convient de prendre en compte.
En moyenne, la longévité d’une batterie est comprise entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge. Cela correspond à une durée de vie moyenne entre 10 et 15 ans pour une voiture effectuant 20 000 km par an. Avec la même batterie, vous pourrez donc parcourir entre 200 000 et 500 000 km.
Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les conditions d’utilisation de la voiture, ainsi que les conditions thermiques (si elle dort dans un garage ou dehors), ainsi que le vieillissement naturel, qui auront également un impact sur la durée de vie de la batterie.
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Les solutions pour optimiser la durée de vie de la batterie
Le meilleur moyen pour optimiser la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique consiste à adapter la manière dont vous la chargez. Il faut, par exemple, éviter de laisser la batterie se décharger entièrement et éviter de la charger complètement.
Pour optimiser sa durée de vie, mieux vaut la maintenir à un niveau de charge compris entre 20 et 80 %. Bien sûr, lorsque vous prévoyez un long trajet, vous avez la possibilité de charger complètement votre batterie, mais cela n’est pas recommandé pour une utilisation quotidienne. Il est cependant recommandé de charger une batterie à 100 % et de la laisser se décharger complètement une seule fois par an.
Quand faut-il changer les batteries d’une voiture électrique ?
Comme nous l’avons vu, les batteries ont généralement une durée de vie allant de 10 à 15 ans, en fonction du nombre de cycles de charge qu’elle a subi et de ses conditions d’utilisation. Passé ce délai, la capacité de la batterie diminue progressivement avec le temps et les cycles de recharge, mais ne s’arrête pas brusquement. Même après cette période, la voiture pourra toujours rouler, mais avec une autonomie réduite. Pour des courts trajets, cela ne posera sans doute pas de problème au conducteur. Mais pour les personnes effectuant de longs trajets, cela peut être problématique et il sera sans doute nécessaire de changer de batterie. Par ailleurs, les constructeurs proposent souvent des garanties allant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km.
Lorsqu’une batterie n’est plus adaptée à une voiture électrique, elle a la possibilité d’être recyclée ou bien d’être utilisée comme station de stockage d’énergie pour des panneaux solaires par exemple.
Quel kilométrage maximum peut endurer un moteur électrique ?
Le moteur de votre voiture électrique n’est pas la pièce qui devrait vous lâcher en premier. En effet, pour un usage quotidien, compris entre 30 et 40 km par jour, soit 20 000 km par an, le moteur est à même de fonctionner pendant 50 ans. La durée de vie d’un moteur de voiture électrique moderne permet de parcourir plusieurs millions de kilomètres, alors que le moteur d’une voiture essence dépasse rarement les 250 000 km.
Les autres facteurs qui influent sur la durée de vie d’une voiture électrique
Vous l’aurez compris, la durée de vie d’une voiture électrique dépend donc principalement de la durée de vie de sa batterie. Toutefois, cette dernière peut varier.
La durée de vie de la voiture électrique en elle-même dépend aussi :
- Du modèle de véhicule électrique
- De sa fréquence d’utilisation
- De votre mode de conduite
- Du type de routes fréquentées
Un entretien plus simple et des moins de pièces à changer
L’entretien est aussi beaucoup plus simple. Contrairement à une voiture thermique, vous n’aurez pas besoin d’effectuer une vidange régulière, ni même d’effectuer des opérations de maintenance sur le moteur. Les freins sont également bien moins sollicités sur une voiture électrique.
La révision d’une voiture électrique se fait tous les 30 000 km environ. Sachez que pour un véhicule thermique, fonctionnant au diesel ou à l’essence, la révision doit être faite tous les 15 000 à 20 000 km.
Adapter sa conduite pour augmenter la durée de vie d’une voiture électrique
Augmenter la durée de vie d’une voiture électrique relève de pratiques de conduite de tous les jours, aussi appelé “éco-conduite”. Tout d’abord, une conduite douce et régulière, évitant les accélérations brutales, favorise la longévité de la batterie et des composants électriques, et préserve l’autonomie. On préférera aussi l’utilisation du frein moteur afin de profiter du freinage régénératif.
Un usage régulier de la voiture, sans la laisser inutilisée pendant de longues périodes, est également bénéfique pour la batterie. Enfin, le choix d’une recharge lente à domicile ou sur des bornes publiques, plutôt qu’un usage fréquent de la recharge rapide, peut également contribuer à prolonger la durée de vie de la batterie. En adoptant ces bonnes pratiques, les propriétaires de voitures électriques peuvent maximiser la durée de vie de leur véhicule, tout en minimisant leur impact environnemental.