Peut-on se garer sur un parking Autolib ?
stationnement-parking-autolib
Véhicules

Qui peut se garer sur un parking Autolib ?

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

L’arrêt au 31 juillet 2018 de l’aventure Autolib’ a laissé quelque 3 244 places de stationnement vacantes rien qu’en région parisienne. Avec des places de stationnement de plus en plus limitées en ville et relativement coûteuses, que deviennent ces emplacements aujourd’hui et quels sont les véhicules autorisés à stationner sur un parking Autolib‘ ? IZI by EDF fait le point sur l’état et l’utilité des bornes de recharge électrique du réseau Autolib’

L’accès au stationnement sur les parking Autolib’

Pour démontrer la volonté des villes et des acteurs publics à œuvrer en termes de lutte contre la pollution, les voitures électriques bénéficient de places de plus en plus nombreuses et gratuites en centres-villes et agglomérations. 

Seul le rechargement des véhicules est autorisé sur les zones de stationnement dotées d’une borne de recharge. Concernant les places de parking Autolib’ situées dans des stations actives, les véhicules dotés de la carte « recharge électrique » peuvent y stationner le temps du rechargement. Dans ce cas, la carte est à apposer sur le pare-brise jusqu’à la parfaite recharge de la batterie.

Dans le cas où la borne de recharge est obsolète et de ce fait inutile, le stationnement d’un véhicule électrique est alors accepté sur un parking Autolib’. Cette tolérance est exclusivement valable pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Les véhicules thermiques y sont en revanche totalement interdits. 

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Les risques en cas de stationnement sur une place réservée aux véhicules électriques 

Trouver une place en centre-ville peut vite devenir un véritable casse-tête. Si vous songez toutefois à profiter d’un emplacement réservé aux véhicules électriques sans en avoir l’autorisation, vous vous exposez : 

  • à une amende de 35 euros ; 
  • à l’immobilisation de votre voiture et sa mise en fourrière. 

L’article R.417-10 du code de la route considère le stationnement devant une borne de recharge électrique comme étant gênant pour la circulation. 

La note peut donc rapidement grimper !

Le chargement d’un véhicule électrique sur les bornes ex-autolib’ 

Auparavant exploitées par le groupe Bolloré, c’est désormais l’opérateur Total Marketing France (TMF) qui exploite techniquement et commercialement les bornes de recharge publiques à Paris.

Ainsi, depuis mai 2021, Belib’ remplace progressivement l’ancien réseau d’exploitation Autolib’. Ce nouvel opérateur prévoit une implantation à Paris pour janvier 2022. Paris se verra alors équipé de 433 stations de rechargement de voitures électriques.

L’objectif ambitieux que la mairie de Paris s’est fixé va même jusqu’à atteindre les 12 000 bornes dès 2023. En attendant, 200 anciennes stations ’autolib’ sont déjà remises en service à ce jour. Elles figurent parmi le nouveau réseau de bornes de recharge électrique. 

Notez qu’une station peut contenir plusieurs points de recharge électrique. 

Assurément, disposer ou acquérir une voiture électrique semble être un choix opportun pour circuler et se garer en ville. La mobilité électrique s’impose donc lentement mais sûrement là où les places de stationnement sont de plus en plus rares. 

Vous résidez loin d’une station ? Avez-vous pensé à l’installation d’une borne de recharge directement chez vous ? IZI by EDF vous met en relation avec des professionnels certifiés pour une solution sécurisée à domicile.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

2 questions

  • Je constate depuis quelques temps des électriques stationnés sur des places Belib visuellement en charge ( connecteur branché à la borne ) mais en réalité , sans aucun payment effectué ( la borne reste couleur jaune ) . Sur l’application , ces emplacements apparaissent d’ailleurs libres !!! A quand une réelle répression pour ces propriétaires qui occupent ces places et empêchent les autres véhicules de se charger ??

    1. Bonjour,
      En effet, il arrive que certains véhicules électriques profitent de leur statut « d’électrique » pour ce garer sur ces places réservées. Pourtant, ce ne sont pas des places réservées aux voitures électriques, mais bien des places réservées à la charge des voitures électriques. Les véhicules qui occupent inutilement ces places sont appelés « voitures ventouses ». Aujourd’hui, la loi a statué d’une amende de 35 € (et d’une possible mise en fourrière si le véhicule stationne sur une durée de 7 jours consécutive) pour les voitures (thermiques ou électriques) qui occupent inutilement ces places. La responsabilité incombe principalement aux fournisseurs de ces bornes de recharge, qui peuvent sensibiliser les usagers à laisser ces places vacantes, pour les personnes ayant besoin de recharger leur voiture.
      Très bonne journée

  • Une hybride simple ou une hybride rechargeable ont-elles le droit au simple stationnement sans contravention ?

    1. Bonjour Yves.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Le droit de stationnement basse émission (véhicules électriques, hydrogène, hybrides…) … Cela concerne les véhicules électriques, à hydrogène, roulant au gaz naturel ou encore les hybrides rechargeables. Il permet aux véhicules éligibles de stationner gratuitement sur les places de surface.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !