Installation de prise ou d'interrupteur
Installation de prise ou d'interrupteur

Installation de prise ou d'interrupteur par un artisan

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Les prises et les interrupteurs sont des éléments essentiels de votre logement. En effet, ce sont probablement les équipements que vous utilisez le plus ! Pour l’installation d’une prise électrique, de remplacement d’interrupteurs ou pour d’autres travaux comme remplacer une vieille prise électrique ou déplacer une prise électrique, n’attendez plus, faites appel à IZI by EDF !

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Installation de prise ou d'interrupteur par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l’installation, le remplacement et le déplacement de prise et interrupteur

Où installer sa prise ou son interrupteur ?

La norme NF C 15-100 fournit des recommandations sur l’installation des prises électriques et des interrupteurs dans un logement. Ainsi, elle préconise d’installer un interrupteur minimum par pièce (séjour, chambre, salle de bain, cuisine, WC, couloir, entrée, etc.). Elle recommande également d’installer une prise à proximité immédiate de chaque interrupteur.

Au-delà de l’aspect normatif, votre bon sens et vos besoins entrent en jeu pour déterminer où installer vos prises et interrupteurs. Ainsi, dans les pièces qui possèdent de nombreux appareils électroniques, vous apprécierez d’avoir plusieurs prises à disposition. C’est le cas des chambres, du salon ou de la cuisine. De plus, vous pouvez envisager de placer les prises à un endroit stratégique de votre pièce. Par exemple, dans la cuisine, il est utile d’installer plusieurs prises sur la crédence afin d’avoir un accès facile pour brancher vos robots de cuisine.

Pourquoi remplacer sa prise ou son interrupteur ?

En général, on remplace un interrupteur soit parce qu’il est défectueux soit parce que l’on souhaite changer de modèle. Par exemple, pour gagner plus de confort dans votre chambre, vous pourriez être amené à remplacer un interrupteur simple poussoir par un variateur. Enfin, il se peut également que vous vouliez remplacer un interrupteur par une prise de courant.

Remplacer une prise fait partie des petits travaux courants. En effet, il y a de nombreuses raisons de remplacer une prise. Par exemple, si vous vous lancez dans un projet de rénovation d’un bien ancien, il y a de fortes chances pour que les prises ne soient plus aux normes. De plus, vos besoins ont certainement évolué dans le temps. Ainsi, la technologie progressant chaque jour, vos équipements disposent de connectiques différentes. Par exemple, installer une prise RJ45 dans votre salon ou dans votre bureau devient désormais incontournable. À l’inverse, la prise T de votre ancien téléphone est devenue obsolète. Alors pourquoi ne pas remplacer la prise T par une RJ45 ou remplacer la prise T par une RJ11 ?

Les différents types de pose de prise

Il existe différents types de prises. La prise classique est une prise électronique simple fixée au mur. Elle peut être installée en saillie, c’est-à-dire qu’elle est fixée en applique sur votre mur. Elle peut également être directement encastrée dans le mur ou la cloison. Le choix dépend de la façon dont les fils électriques ont été posés et du type de mur concerné (porteur ou pas).

Comment faire si vous avez besoin de plusieurs prises au même endroit ? Dans ce cas, vous pouvez privilégier l’installation de bloc de prises. Ce bloc se branche directement à votre prise murale et vous permet de bénéficier de plusieurs prises. Cette installation est particulièrement utile dans un bureau où les équipements électroniques sont nombreux (ordinateur, imprimante, scanner, enceintes, etc.). Il existe des blocs de prises horizontaux, verticaux ou encore escamotables. Ces derniers assurent une grande modularité puisqu’ils ne sont pas visibles lorsque vous ne les utilisez pas.

Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?

Les interrupteurs et les prises de votre logement vous rendent des services quotidiens. Autant dire qu’ils sont indispensables ! Pour votre confort mais également pour votre sécurité, il est donc important que les travaux qui visent à installer, remplacer ou déplacer une prise de courant (ou un interrupteur) soient bien réalisés.

Chez IZI by EDF, nous accordons une grande importance aux travaux de rénovation électriques. En contactant nos concepteurs de travaux, vous pourrez discuter de votre projet afin d’obtenir rapidement une estimation des travaux.
Vous avez également la possibilité d’obtenir un devis gratuit et personnalisé, directement en ligne, en choisissant la date et l’heure d’intervention du professionnel qualifié de notre réseau.

Ces professionnels sont sélectionnés rigoureusement par nos soins. En faisant appel aux services IZI by EDF, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé de qualité à chaque étape de votre projet.

Les étapes que suivra l’artisan du réseau IZI by EDF pour installer une prise de courant

Comment installer une prise électrique encastrable ? Le professionnel suivra les étapes suivantes :

  • Coupure de l’alimentation électrique de votre logement ;
  • Tirage des fils jusqu’à la boîte d’encastrement de la prise électrique ;
  • Raccordement des fils ;
  • Positionnement de la prise dans sa boîte à encastrer et fixation de celle-ci au mur.

Ce qui est inclus dans l’offre : Installation, remplacement et déplacement de prise et interrupteur

Le devis des travaux inclut :

  • Le déplacement de l’artisan
  • Le coût inhérent à la main d’œuvre,
  • Le matériel.

Nous fournissons le câblage en fonction du type de prise demandé. Le chantier ne pourra démarrer que si votre installation électrique est aux normes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter nos concepteurs de travaux pour inclure cette prestation dans le projet.

Nous fournissons des modèles de prises et d’interrupteurs qui répondent à votre besoin et sont esthétiques. Nous sélectionnons nos produits chez Schneider ou Legrand (gamme Céliane). Toutefois, si vous avez des critères de choix précis, n’hésitez pas à en faire part à nos concepteurs de travaux.

Concernant les produits que nous installons, nous proposons les interrupteurs suivants :

  • Poussoir. Il s’agit de l’interrupteur classique.
  • Double poussoir. Il s’agit de deux interrupteurs poussoirs rassemblés sur le même bloc. Il permet donc de commander deux circuits lumineux.
  • Variateur. Contrairement à l’interrupteur poussoir, il n’est pas binaire et permet d’ajuster la luminosité d’une lampe à ses besoins.

Concernant les prises, nous vous proposons un large choix de produits, parmi lesquels :

  • Des prises domestiques (prises de courant 16 A classiques) ;
  • Des prises RJ45 (prises Ethernet) ;
  • Des prises TV (antenne) ;
  • Des prises spécialisées comme des prises 20A pour l’électroménager et 32A pour les plaques de cuisson ;
  • Des prises pour le chauffage.

Dans le cadre d’un remplacement, nous pouvons également remplacer le boîtier s’il est dégradé.

Les questions que vous vous posez sur l'installation, le remplacement et déplacement de prise et interrupteur

La norme NF C 15-100 fixe des hauteurs à respecter pour l’installation des interrupteurs. Ainsi, ils doivent être fixés entre 90 et 130 cm au-dessus du sol. En général, le standard consiste à installer un interrupteur à 110 ou 120 cm du sol. Ces critères sont établis afin de rendre les interrupteurs facilement accessibles, y compris pour des personnes en situation de handicap.

La norme électrique NF C 15-100 recommande d’installer un certain nombre de prises par pièce. Cela dépend du type de la pièce et de sa surface. Par exemple, elle préconise d’installer 5 prises de courant minimum dans votre salon (pour une surface de pièce inférieure à 28 m²) et deux prises RJ45. Pour une cuisine, la norme recommande au minimum l’installation de 3 prises de courant.

Les prises électriques ne rendent pas toutes le même service. La norme évoque seulement l’installation de prises de courant et de prises RJ45. Toutefois, il est possible que vous ayez d’autres besoins comme installer une prise téléphone, une prise USB ou d’autres prises plus spécifiques. Avant de vous lancer dans votre projet, nous vous recommandons donc de bien réfléchir aux équipements dont vous disposez et à vos besoins.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 13065 avis clients
67,18%
19,31%
6,04%
4,01%
3,21%

Avis utilisateur

C'est génial votre concept. Bravo !

Avis utilisateur

Je voulais juste vous dire que Samuel est vraiment top ! Merci de votre réactivité.

"super !"

un service parfait ! je recommande !!