Régulièrement l’Île-de-France subit des pics de pollutions avec des conséquences directes sur la santé et l’environnement. Ainsi la lutte contre la pollution routière, première cause de dégradation de la qualité de l’aire à Paris, se pose comme une priorité. Depuis 2018, des aides financières sont proposées pour favoriser l’acquisition de véhicules plus propres. Ce dispositif vient d’être étendu avec deux nouvelles aides au remplacement. IZI by EDF vous dit tout sur les aides à l’achat d’un véhicule électrique en Île-de-France.
Achat d’un véhicule électrique en Île-de-France : quelles sont les aides ?
À Paris comme partout en France, la mobilité verte gagne du terrain. De plus en plus d’automobilistes font le choix d’acheter une voiture électrique plus respectueux de l’environnement. Cependant deux freins bloquent souvent l’achat d’un véhicule électrique. Le prix supérieur à celui d’une voiture thermique et la possibilité de le recharger facilement à domicile ou sur les bornes publiques.
Quelle aide pour acheter une voiture électrique ?
Ainsi depuis 2018, la région Île-de-France propose des aides spécifiques pour financer l’achat d’un véhicule électrique. Par ailleurs, en ville comme sur les grands axes routiers, de nouvelles bornes de recharges se déploient. Le but ? faciliter les déplacements sans émissions. Des subventions peuvent être accordées sous certaines conditions aux particuliers et aux entreprises pour l’acquisition d’un véhicule électrique.
Tout d’abords, une aide de l’état au retrofit : avec jusque 2500 euros attribués pour transformer une motorisation thermique en motorisation électrique. Les petites entreprises (moins de 10 salariés) peuvent obtenir jusqu’à 9000 euros d’aide lors de l’achat d’un véhicule non polluant.
Bonus écologique et aide à la conversion : les subventions pour voitures électriques
Ces dispositifs peuvent compléter les aides gouvernementales en cours : bonus écologique et prime à la conversion. Celles-ci dépendent de votre revenu fiscal de référence et restent plafonnées en fonction du prix total à l’achat. Le bonus écologique peut aller jusqu’à 27% de l’achat. Pour les véhicules hybrides rechargeables, le bonus écologique se limite à 1000 euros. A condition que l’autonomie soit supérieure à 50 km. La prime à la conversion donne accès à une subvention jusqu’à 5000 euros si vous mettez votre voiture thermique à la casse pour la remplacer par un modèle électrique.
L’achat d’un véhicule électrique peut bénéficier de ces aides gouvernementales et des aides locales de la région Île-de-France. Faites appel aux experts du réseau IZI by EDF pour installer une borne de recharge et bénéficier ainsi en toute autonomie de votre nouveau véhicule électrique.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneÎle-de-France : deux nouvelles aides pour l’achat d’un véhicule électrique
Les zones ZFE dans le Grand Paris
À Paris la transition énergétique est en cours. Avec des mesures pour limiter les déplacements des véhicules les plus polluants dans la capitale et des aides de l’état pour encourager la mobilité verte. De nouvelles restrictions de circulation ont vu le jour sur la métropole du Grand Paris, avec notamment la création de zones faible émission ou ZFE. Pour accompagner ces nouvelles règles, la région francilienne accorde deux nouvelles aides à partir du 1er octobre 2021.
L’aide régionale aux particuliers pour le changement de voiture
Les particuliers habitant ou travaillant en ZFE peuvent obtenir jusqu’à 6000 euros. Cette aide de l’état permet de remplacer leur ancien véhicule polluant par un véhicule électrique. Même chose que pour les aides préexistantes : le montant des subventions dépend de vos revenus et reste plafonné selon le prix d’achat du véhicule. Notez que la carte grise lors de l’immatriculation de votre nouvelle voiture électrique reste gratuite. Par ailleurs, une aide pouvant atteindre jusqu’à 15 000 euros pour les entreprises achetant un véhicule électrique dans le cadre d’un commerce ambulant.
Quelles sont les autres aides de l’État en 2022 pour les voitures électriques ?
Une fois qu’on cumule toutes ces aides pour l’achat d’un véhicule électrique, son prix ne dépasse plus celui d’une voiture thermique. Par ailleurs, des aides existent aussi pour faire installer des bornes de recharges individuelles ou collectives. Un crédit d’impôt est ainsi accordé pour l’acquisition et la pose d’une borne de recharge pour voiture électrique. On trouve aussi la TVA à taux réduit, ainsi que des aides au niveau des collectivités locales. En Ile de France, les demandes d’aides régionales et de subventions de la région pour l’achat d’une voiture particulière propre se font sur le site mesdemarches.iledefrance.fr onglet « Dispositif d’aides aux véhicules propres ». On trouve aussi le programme Advenir à destination des copropriétés, et un programme Advenir pour les entreprises. Les experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer chez vous la borne de recharge adaptée à votre nouveau véhicule électrique.