Bornes de recharge en copropriété : quelle maintenance ?
controle bornes de recharge parking
Copropriété

Comment entretenir et maintenir les bornes de recharge d’une copropriété ? 

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Après avoir fait installer des bornes de recharge dans le parking de votre copropriété, vous vous demandez à présent comment les entretenir pour éviter les pannes de recharge. Faut-il une maintenance préventive ou curative ? Et qui doit s’en occuper ? Eléments de réponse avec IZI by EDF. 

L’entretien préventif des bornes de recharge en copropriété

Pour pallier d’éventuels dysfonctionnements des bornes de recharge installées dans une copropriété, un entretien préventif avec un suivi régulier est recommandé, incluant : 

  • La vérification de la connexion des câbles ; 
  • Le contrôle du tableau électrique (disjoncteurs de protection) ; 
  • Le dépoussiérage extérieur de la borne ; 
  • Le contrôle des composants internes à la borne (carte électronique, présence ou non d’humidité, état des câbles par exemple) ; 
  • Le test du matériel électronique, etc. 

Attention, l’ouverture du coffret de la borne est réservée à un professionnel qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques), étant donné qu’une borne de recharge fonctionne sous tension (230 V en monophasé ou 400 V en triphasé, en courant alternatif).

Ouvrir le coffret sans certification peut entraîner par ailleurs une perte de garantie du fabricant et poser problème en cas de sinistre (responsabilité engagée). 

L’entretien curatif des bornes en copropriété 

Même avec une maintenance préventive, une borne de recharge utilisée depuis plusieurs années n’est pas à l’abri de tomber en panne. Un composant défaillant, usé, ou un défaut du logiciel peuvent empêcher la recharge du véhicule électrique

Dans ce cas, l’intervention d’un technicien est requise. Le professionnel détecte l’anomalie à l’origine de la panne et peut reconfigurer si nécessaire le microprogramme qui contrôle les bornes. Il procède à une vérification du système et à la remise en marche de la borne de recharge. 

En copropriété, la maintenance curative des bornes peut être réalisée par : 

👉 Un prestataire de maintenance qualifié en IRVE intervenant sur l’ensemble du parking. Un contrat de maintenance est souscrit par la copropriété. La maintenance est alors facturée à l’ensemble des copropriétaires et utilisateurs d’une borne (à usage privatif ou à usage partagé).  

👉 Un électricien qualifié en IRVE, à l’initiative de l’utilisateur de la borne à usage privatif, si la copropriété n’a pas souscrit de contrat de maintenance.

Faut-il souscrire un contrat de maintenance pour entretenir les bornes électriques d’une copropriété ? 

Vous l’aurez deviné, les contrats de maintenance ne sont pas obligatoires. Néanmoins, lorsqu’une copropriété a fait installer plusieurs bornes de recharge dans l’enceinte de son parking, un contrat de maintenance peut être recommandé pour plusieurs raisons : 

🏢 Simplifier la gestion pour le syndic et les copropriétaires. Non seulement le syndic n’a pas à gérer les pannes des bornes et les appels aux techniciens, mais le contrat de maintenance offre aussi une solution clé en main avec un interlocuteur unique. 

⚡ Sécuriser les installations électriques. Une maintenance régulière permet de s’assurer que les protections électriques (disjoncteurs, interrupteurs différentiels) fonctionnent bien. 

🔧 Éviter des coûts de réparation élevés. Un contrat de maintenance permet souvent de bénéficier de forfaits fixes au lieu d’interventions coûteuses au cas par cas. 

📊 Optimiser les consommations. Un contrat de maintenance peut inclure un monitoring pour détecter une surconsommation ou un dysfonctionnement. 

⚖️ Respecter la réglementation en vigueur. Certaines aides/subventions publiques exigent un suivi régulier des installations. En cas d’incident, une maintenance régulière permet aussi d’éviter des litiges avec les assurances.

Qu’est-ce qu’un technicien IRVE ? 

Un technicien IRVE désigne un électricien qui a suivi une formation en infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Tous les électriciens n’ont pas les compétences nécessaires pour prendre en charge les réparations relatives à votre borne de recharge. 

Il existe trois niveaux de techniciens IRVE : 

  • Premier niveau : pour l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ; 
  • Deuxième niveau : pour l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration de bornes communicantes et la supervision de station : 
  • Troisième niveau : pour l’installation de bornes de recharge rapides de plus de 22 kW. 

En copropriété, un électricien de niveau 1 ou 2 est requis pour réparer une ou plusieurs bornes de recharge dont la puissance ne dépasse généralement pas 22 kW. Si l’infrastructure collective associe des bornes communicantes, il est alors indispensable de faire appel à un électricien IRVE de niveau 2. 

🔍 A lire : quelle borne de recharge choisir en copropriété ?

Installer des bornes de recharge en copropriété, c'est IZI

J'équipe ma copropriété
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !