Bornes dans les copropriétés : qui paye ?

Partager sur

copro-bornes

Avec le succès que connaissent les voitures électriques, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir en acquérir une. Et qui dit voiture électrique dit forcément borne de recharge. Si vous vivez en copropriété, il est fort probable que vous vous demandiez qui doit payer pour l’installation de la borne. IZI by EDF vous répond.

Le demandeur devra payer l’installation individuelle

Grâce au droit à la prise, il est possible de faire installer une borne de recharge sur votre place de stationnement, au sein d’une copropriété. Pour cela, il vous faudra suivre la procédure suivante :

  • Contacter un professionnel : Contacter un expert de l’installation de bornes vous permettra d’évaluer le prix et le type de travaux que vous devrez faire réaliser ;
  • Informer le syndic de copropriété : Puisque l’installation de votre borne nécessite un raccordement au niveau des espaces communs, vous devrez impérativement faire parvenir un courrier avec accusé de réception à votre syndic.
  • Présenter le projet en assemblée générale : Veillez également à présenter votre projet au syndic de copropriété lors d’une AG. Ce sera pour vous l’occasion de répondre à toutes les questions. À la fin de l’AG, il peut être décidé qu’au lieu de réaliser ce projet seul et pour votre seul bénéfice, ce soit l’installation d’une infrastructure collective qui sera réalisée.

Il est important de savoir que votre demande peut être rejetée par le syndic. Dans ce cas, il dispose de trois mois pour argumenter sa réponse. Celle-ci doit être motivée par des éléments sérieux et légitimes.

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

L’opérateur devra payer pour l’installation collective

Il peut arriver que plusieurs copropriétaires désirent bénéficier d’une installation collective. Toutefois, si la majorité d’entre eux ne disposent pas d’un véhicule électrique, le mieux serait de confier l’installation à un tiers. Mais dans ce cas, l’opérateur tiers reste le propriétaire du dispositif. Celui-ci peut alors choisir de fixer le coût de l’abonnement au prix qu’il désire.

Notez que dans le cas où le projet serait validé par l’ensemble des copropriétaires, ce sera à la copropriété de payer pour l’installation du système de bornes. Dans ce cas, le montant sera réparti à part égale entre les utilisateurs des équipements.

Il est possible de réaliser deux types d’installation lors de la pose d’un système de bornes de recharge. Vous pouvez par exemple procéder à l’installation d’un raccordement avec un compteur principal dédié au système ou encore opter pour l’extension du réseau public de distribution d’électricité.

Quelles sont les aides pour l’installation d’un système de recharge collectif ?

Dans l’optique d’installer un système de recharge pour véhicules électriques en copropriété, vous avez la possibilité de recevoir la prime « Advenir ». Celle-ci vous permettra de bénéficier d’une aide à hauteur de 50 % du montant à dépenser. Toutefois, des plafonds existent. Ils dépendent de la nature des travaux :

  • La copropriété recevra un maximum de 8.000 euros pour les travaux de raccordement et voirie sur un parking couvert de 100 places ;
  • La copropriété obtiendra un maximum de 3.000 euros pour des travaux sur un parking en extérieur ;
  • Un montant de 1.660 euros sera octroyé à la copropriété pour chaque point de recharge.

Afin de profiter du financement « Advenir », votre copropriété devra impérativement faire intervenir un professionnel dont l’offre est labélisée.

Mobilité électrique

Installation de borne de recharge

Publié le 27 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.