Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, l’électrification des transports devient un enjeu majeur. L’Etat, à travers la loi d’orientation des mobilités (LOM) et la loi « Climat et Résilience », impose désormais aux entreprises certaines obligations en matière d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces obligations varient selon la taille du parking, l’activité de l’entreprise et la date de construction ou de rénovation du bâtiment. Cet article IZI by EDF fait le point sur les obligations en vigueur afin d’aider les entreprises à se conformer à la réglementation.
Recharge dans les parkings d’entreprise : que dit la loi LOM ?
L’obligation de pré-équipement
Le pré-équipement consiste à mettre en place les infrastructures nécessaires pour permettre l’installation future de bornes de recharge. Le pré-équipement concerne principalement les bâtiments neufs ou faisant l’objet d’une rénovation majeure.
Une rénovation lourde représente au moins 25 % de la valeur du bâtiment (sans le coût du terrain).
Les exigences portent sur l‘installation de conduits électriques, de câblages et de tableaux électriques dimensionnés pour accueillir de futures bornes de recharge. L’objectif est d’anticiper les besoins et de réduire les coûts d’installation ultérieure.
Pour les bâtiments à usage non-résidentiel de plus de 10 places de stationnement (bâtiment neuf ou subissant une rénovation important), la loi LOM impose :
- Au moins 20 % des places de stationnement pré-équipées pour l’installation future de bornes.
- 2 % des emplacements pré-équipés et dimensionnés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
- A moins 1 emplacement, dont le dimensionnement permet l’accès aux PMR, est équipé pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
L’obligation d’installation de bornes de recharge
Une obligation d’installation de bornes de recharge concerne, depuis le 1er janvier 2025, les bâtiments non-résidentiels déjà existant ouverts au public, qui comportent plus de 20 places de stationnement, possédés et occupés par des entreprises de plus de 250 salariés, au bilan supérieur à 43 000 000 € et/ou au chiffre d’affaires supérieur à 50 000 000 €.
Ces bâtiments doivent disposer d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables accessible aux personnes à mobilité réduite, et, d’un point de charge par tranche de 20 emplacements supplémentaires. Un parking de 50 places doit donc prévoir au moins 5 points de recharge.
Pour les bâtiments non-résidentiels neufs ouverts au public, dont le permis de construire a été déposé depuis 2017, la loi impose d’équiper a minima 5 % des places de stationnement en bornes de recharge. Ce taux est susceptible d’augmenter, selon le type de bâtiment et la capacité du parking :
Capacité du parking | Bâtiment tertiaire | Bâtiment industriel | Bâtiment du service public | Ensemble commercial + cinémas |
Inférieur ou égal à 40 places | 10% des places de stationnement (avec un min d’une place) | 10% des places de stationnement (avec un min d’une place) | 10% des places de stationnement (avec un min d’une place) | 5% des places de stationnement (avec un min d’une place) |
Supérieur à 40 places | 20% des places de stationnement | 20% des places de stationnement | 20% des places de stationnement | 10% des places de stationnement |
Le dimensionnement des installations électriques
Les bornes de recharge doivent respecter des normes précises en matière de puissance, de sécurité et de compatibilité avec les véhicules électriques. L’alimentation peut être assurée soit par l’installation électrique interne de l’entreprise, soit par un raccordement au réseau public, en fonction des besoins en puissance.
Les installations électriques destinées à la recharge des véhicules dans les bâtiments non-résidentiels doivent être dimensionnées de façon à pouvoir desservir le nombre d’emplacements de stationnement soumis à l’obligation :
Taille du parking | Puissance minimale requise pour d’autres véhicules à usage professionnel | Puissance minimale requise pour d’autres véhicules (clients notamment) |
10 à 20 places | 15 kVA | 22 kVA |
21 à 50 places | 22 kVA | 33 kVA |
51 à 100 places | 30 kVA + 6 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 50 | 44 kVA + 8 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 50 |
100 à 200 places | 60 kVA + 3,6 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 100 | 84 kVA + 5 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 100 |
Plus de 200 places | 96 kVA + 0,2 kVA pour chaque emplacement au-delà de 200 | 134 kVA + 0,28 kVA pour chaque emplacement au-delà de 200 |
Ces exigences garantissent une recharge efficace et limitent les risques liés à la surcharge du réseau électrique de l’entreprise.
Quelle solution de recharge adopter en entreprise ?
Les entreprises ont le choix entre deux grandes catégories de bornes de recharge, en fonction de leurs besoins et de leur usage.
Les bornes pour véhicule d’entreprise
Les bornes en courant alternatif (AC) sont idéales pour les recharges prolongées, notamment durant la nuit ou pendant la journée de travail. Elles sont disponibles en plusieurs puissances allant de 3,7 kW à 22 kW et conviennent parfaitement aux flottes de véhicules d’entreprise ou aux employés stationnant longtemps sur site. Leur coût d’installation est plus faible que celui des bornes en courant continu.
Les bornes accessibles au public
A l’inverse, une borne de recharge électrique accessible au public aura tendance à être régulièrement sollicitée par de nombreux usagers, pour une charge la plus rapide possible.
Les bornes en courant continu (DC) sont recommandées pour des recharges rapides, généralement en moins d’une heure. Elles offrent une puissance pouvant aller de 50 kW à 350 kW et sont plus adaptées aux entreprises qui accueillent du public ou dont les véhicules nécessitent une rotation rapide. Toutefois, ces bornes présentent un coût d’installation et de maintenance plus élevé.
Pour connaître la puissance adaptée à vos besoins, demandez-vous quelle est la durée moyenne des visiteurs dans votre établissement.
Les aides financières pour l’installation de bornes de recharge
Des aides financières à destination des entreprises comme le programme Advenir sont disponibles pour soutenir l’installation de bornes. Mais attention seules les entreprises de services de l’automobile et les entreprises de location de véhicules de courte durée sont désormais éligibles.
Voici le montant des primes Advenir communiqué par l’Avere-France à destination des entreprises :
Bénéficiaire | Usage des bornes et du parking | Puissance de recharge des bornes | Taux d’aide | Montant maximal de la prime par point de recharge |
Professionnels des services automobiles | Bornes sur un parking privé à destination des flottes et salariés | – | 25 % | 750 € HT |
Professionnels des services automobiles | Bornes sur un parking privé ouvert à tout public | Entre 3,7 et 11 KW AC | 50 % | 1 700 € HT |
Professionnels des services automobiles | Bornes sur un parking privé ouvert à tout public | Entre 12 et 43 KW AC | 50 % | 2 200 € HT |
Professionnels des services automobiles | Bornes sur un parking privé ouvert à tout public | Entre 20 et 40 KW DC | 50 % | 4 500 € HT |
Professionnels des services automobiles | Bornes sur un parking privé ouvert à tout public | Supérieure à 40 KW DC | 50 % | 7 500 € HT |
Entreprise de location de véhicule courte durée | Bornes sur un parking privé à destination des flottes et salariés | Entre 20 et 40 kW DC | 35 % | 1 200 € HT |
Entreprise de location de véhicule courte durée | Bornes sur un parking privé à destination des flottes et salariés | Entre 20 et 40 kW DC | 35 % | 1 600 € HT |
Entreprise de location de véhicule courte durée | Bornes sur un parking privé à destination des flottes et salariés | Entre 20 et 40 kW DC | 35 % | 3 200 € HT |
Entreprise de location de véhicule courte durée | Bornes sur un parking privé à destination des flottes et salariés | Supérieur à 40 kW DC | 35 % | 5 300 € HT |
Le pré-équipement de parking d’entreprise n’est en revanche pas soutenu financièrement par le programme Advenir, seule l’installation de bornes de recharge.
Entreprises : quels avantages à installer des bornes de recharge ?
L’installation de bornes de recharge présente plusieurs bénéfices pour les entreprises. D’une part, elle améliore leur image en affichant un engagement concret en faveur de la transition énergétique. D’autre part, elle constitue un avantage pour les employés, qui peuvent ainsi recharger leur véhicule sur leur lieu de travail, ce qui peut les inciter à passer à l’électrique.
Certaines entreprises choisissent également de monétiser leurs infrastructures en ouvrant leurs bornes aux clients et visiteurs, générant ainsi un revenu complémentaire. Enfin, pour celles disposant d’une flotte de véhicules électriques, la recharge sur site permet de mieux maîtriser les coûts énergétiques et d’optimiser la gestion de leur parc automobile.
Rappel sur la loi d’orientation des mobilités (LOM)
La loi LOM a été adoptée en 2019 par l’Assemblée nationale. Elle place le développement da la voiture électrique au centre de ses préoccupations, pour tenter de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Le but est de permettre à chaque citoyen de voir sa mobilité facilitée, et de lui fournir l’accompagnement adéquat dans sa transition écologique. La loi énonce aussi que les entreprises doivent pré-équiper un certain pourcentage de leurs places de stationnement pour que les futurs dispositifs de recharge des véhicules électriques du personnel et du public puissent être installés.
Si la loi LOM n’oublie pas les sociétés dans son discours, c’est tout simplement parce qu’elles représentent la moitié des ventes de voitures neuves dans l’hexagone. Si elles sont obligées, à plus ou moins court terme, de penser à leur infrastructure électrique, les aides et autres avantages viennent alléger la facture occasionnée par ces nouvelles habitudes à prendre.
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Benoît Varloteaux
- 16/09/2021
Bonjour, Nous souhaiterions savoir si il est possible d’installer une borne de recharge électrique sur notre parking clientèle afin que celle-ci soit accessible à tous publics, clients ou non.
Noemie luca
Bonjour!
Oui il est normalement possible d’installer une borne de recharge électrique sur votre parking clientèle. Je vous invite à contacter IZIVIA. Ce réseau s’occupe des collectivités et entreprises voulant mettre en place un projet de mobilité électrique et pourra vous donner plus d’information en cliquant ici.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !