À la découverte du carport solaire
Recharge énergie solaire

À la découverte du carport solaire

Lecture en 4 min

Publié le 14 Novembre 2022

La technologie solaire a donné naissance à des innovations inattendues. Si vous connaissez déjà les véhicules électriques, il existe une autre invention qui pourrait bien investir à son tour votre domicile. Il s’agit du carport solaire. Ce petit abri protège votre voiture électrique tout en produisant de l’électricité propre. Comment cela fonctionne-t-il ? Combien ce type de structure coûte-t-il ? C’est ce que nous vous proposons dé découvrir dans cet article. 

Le carport solaire : qu’est-ce que c’est ?

On appelle « carport solaire » un abri qui permet de protéger votre voiture. Cette structure présente l’avantage d’être couverte de panneaux solaires.

En plus de produire de l’énergie solaire propre, le carport protège votre voiture de la pluie, de la grêle, de la neige,… Si vous ne pouvez pas rentrer votre voiture dans un garage, le carport constitue une bonne alternative pour assurer la protection de votre voiture.

Au domicile des particuliers, le carport n’a pas de taille prédéfinie. Il peut ainsi contenir un ou plusieurs véhicules. Les plus grandes structures mesurent 40 m².

Les carports photovoltaïques : une solution pour produire de l’électricité propre 

Le carport ne se contente pas de protéger votre voiture. Il sert aussi à produire de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur la structure. Sachez que si vous n’avez pas de véhicule électrique, cette énergie solaire peut être utilisée pour satisfaire vos besoins domestiques (électroménager, lumière,). Cela vous permet de réduire le prix de votre facture d’électricité. 

Sachez aussi que si votre but est de produire de l’électricité verte pour votre domicile, les panneaux solaires sont moins chers que le carport. Si vous n’avez pas besoin d’un emplacement pour protéger votre voiture électrique, les panneaux photovoltaïques vous conviendront sans doute mieux que le carport.

Recharger sa voiture avec des panneaux solaires, c'est possible !

J'installe ma Wallbox Copper SB

Cette solution est très avantageuse pour vous. Votre électricité est verte et locale, et vous n’engagez aucuns travaux modifiant l’aspect de votre toiture. Si vous êtes dans une région dans laquelle les modifications externes des maisons sont interdites, le carport est une ressource à envisager pour produire de l’électricité propre.

Par ailleurs, grâce à cette installation, vous pouvez recharger votre voiture électrique avec une énergie solaire verte. En plus de préserver l’environnement, vous faites des économies. En effet, le coût de l’installation d’une borne de recharge sera amorti par les recharges faites à domicile.

Enfin, l’onduleur de votre installation se trouve à l’intérieur même du carport photovoltaïque. Cela signifie que vous n’aurez pas à lui trouver d’emplacement dans votre maison.

Combien coûte un carport solaire ?

Le prix du carport varie selon divers critères.

Quel puissance choisir en autoconsommation ?

Le premier à prendre en compte est la puissance des modules photovoltaïques ainsi que leur nombre. L’installation coûtera d’autant plus cher que la puissance des panneaux sera élevée. Si vous voulez un bon rendement, il vous faudra investir une certaine somme dès le départ. Évidemment, vous pourrez produire plus d’électricité qu’avec des panneaux photovoltaïques moins chers et ayant un moins bon rendement. On privilégiera une puissance allant de 1,4 à 7,5 kW.

Les dimensions et les matériaux de l’abri solaire

Le deuxième facteur à prendre en compte dans l’estimation du prix d’un carport solaire est la taille de votre abri, ainsi que le choix des matières. Les carports ouverts sur les côtés sont moins chers et demandent moins d’efforts au moment de l’installation. Ils sont donc moins chers que les carports fermés, mais comme leur nom l’indique, ils sont « ouverts » sur les côtés. Ils protègent donc moins bien votre véhicule des intempéries. 

Quel coût installation panneau solaire ?

Le troisième et dernier facteur ayant une influence sur le prix de l’installation est l’existence d’une borne de recharge dans le carport. Prévoyez un budget compris entre 10 000 € et 30 000 € pour l’achat et la mise en place de votre carport solaire.

voiture-électrique

Les différentes sortes de carports solaires

Outre la taille de votre abri, vous pourrez aussi choisir les matériaux et le type de panneaux solaires. Ceux-ci peuvent être composés de modules en silicium monocristallin ou polycristallin. Ils peuvent contenir une feuille arrière ou être fabriqués en verre. Les seconds sont transparents et sont donc plus attrayants : il se fondent plus facilement dans le décor. Votre abri peut se composer ou non d’un cadre.

Bon à savoir : une installation avec des panneaux sans cadre aura un look plus original et plus agréable à l’œil.

Quels sont les inconvénients à avoir un carport électrique ?

Cette structure vous demandera d’avoir une certaine surface disponible. Cela signifie que vous devrez allouer une portion de votre terrain à ce dispositif pour votre véhicule.

De quoi se compose un carport solaire avec borne de recharge pour voiture électrique ?

Les différents éléments d’un carport varient d’une offre à l’autre. Cela dit, vous retrouverez toujours les composant suivants :

  • Les panneaux solaires ;
  • Les micro-onduleurs ;
  • La structure de votre abri (au choix : aluminium ou bois) ;
  • Les câbles assurant la connexion entre les micro-onduleurs ;
  • Éventuellement une borne de recharge.
demarche-carport-solaire

Quelles sont les démarches administratives pour un Carport solaire ?

Pour commencer, sachez que vous n’aurez aucune autorisation à demander si votre structure occupe une surface au sol inférieure ou égale à 5 m². Même chose si votre maison ne se situe pas dans une zone protégée. 

Dans quel cas effectuer une déclaration préalable de travaux ?

Vous aurez à faire une déclaration préalable de travaux si :

  • Votre maison se trouve dans une zone non protégée, et si la surface d’emprise au sol de votre structure est comprise entre 5 et 20 m² ;
  • Votre maison se situe dans une zone protégée.

Dans quel cas demander un permis de construire ?

Vous aurez à demander un permis de construire lorsque votre carport solaire a une surface d’emprise au sol supérieure à 20 m².

Si vous avez des exigences spécifiques en termes de design, notez que celles-ci doivent être mentionnées sur la déclaration préalable de travaux comme sur la demande de permis de construire.

Existe-t-il des aides à l’achat d’un carport solaire ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État au moment de l’achat de votre carport. Vous pouvez par exemple prétendre à la prime à l’autoconsommation. Autre possibilité : souscrire un contrat EDF Obligation d’Achat pendant 20 ans.

Recharger sa voiture avec des panneaux solaires, c'est possible !

J'installe ma Wallbox Copper SB

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.