Que faire en cas d’intempéries pour protéger votre logement ?

Partager sur

comment faire proteger maison contre intemperies

Il n’est pas rare d’assister à des intempéries particulièrement violentes, comme des pluies de grêlons, des inondations, des vagues de froid extrêmes ou encore des périodes de gel … Cela peut occasionner des inondations et autres sinistres dans votre habitation. Que faire en cas d’intempéries pour protéger votre logement ?

Protéger l’intérieur de son logement en cas d’intempéries

Lorsqu’on parle de protéger son logement, on envisage d’une part la protection de l’intérieur du logement et d’autre part la protection de l’extérieur. En cas d’orage voire de risque d’inondation, vous devez impérativement protéger l’intérieur de votre habitation et les meubles qui s’y trouvent. Voici quelques conseils pour vous prémunir de tout risque pour votre logement :

  • identifiez l’endroit où se situent les disjoncteurs différentiels 30 mA et les robinets de gaz. Cela est indispensable puisque vous devrez les couper rapidement si besoin. De la même manière, si une panne d’électricité survient, vous devrez savoir comment remettre le courant une fois le danger évacué
  • protégez vos appareils électriques pour éviter tout risque d’incendie. Vous devez les brancher à une prise reliée à la terre, via un conducteur PE de protection. Le courant passant dans l’appareil est ainsi dirigé vers le sol, ce qui empêche toute électrocution
  • placez votre mobilier léger en hauteur pour qu’il ne soit pas abîmé par l’eau. Installez une bâche de protection sur les meubles trop lourds que vous ne pouvez pas déplacer
  • utilisez un aspirateur à eau en cas d’inondation qui fonctionne grâce à un système ingénieux de flotteur.

S’assurer que les tuiles sont bien fixées sur la toiture

Si les conditions météorologiques s’avèrent mauvaises, il est fortement conseillé de vérifier l’état général de sa toiture. Et plus particulièrement de vérifier que les tuiles soient parfaitement bien fixées.

En effet, la toiture est un élément très sensible dans une maison et l’arrivée d’une tempête ou d’une forte pluie peut souvent la mettre à mal. Des tuiles correctement fixées sont l’assurance de vous prémunir contre un risque venant du toit. Si les tuiles ne sont pas bien fixées, le professionnel pourra les placer correctement à l’aide d’une colle spéciale. En effet, il existe certains produits spécifiquement créés pour garantir une parfaite étanchéité et pour résister à toutes les intempéries.

Placer un sac anti-inondation pour empêcher l’eau de rentrer dans votre maison

Le sac anti-inondation est facile à transporter et à stocker. Il est fabriqué à partir de polymère et particules de bois très robustes. Le tout est absorbant pour résister aux assauts de la pluie et autres intempéries. Il est vendu sous vide puis se gonfle lorsqu’il rentre en contact de l’eau. Le sac devient alors une barrière très efficace si vous le positionnez au pas de votre porte d’entrée. Il empêche l’eau de rentrer à l’intérieur de votre domicile.

Vous pouvez aussi l’installer sur le pas de la porte d’un garage par exemple. Néanmoins, le blocage de l’eau est assuré jusqu’à une hauteur maximale de 50 cm. Au-delà, le sac sera insuffisant pour empêcher l’inondation. Il faudra alors opter pour des barrières anti-inondation qui possèdent des dimensions variables en fonction de ses besoins. Comme des demies-portes qui garantissent la bonne étanchéité des ouvertures.

Retirer la neige et le verglas en cas de grand froid

En période de grand froid, un réflexe à garder est de retirer au fur et à mesure tout le verglas et la neige accumulés. Que ce soit dans votre jardin, sur une terrasse et sur le trottoir en face de votre entrée. Il s’agit donc de nettoyer les zones de passage pour éviter une détérioration trop rapide de votre sol et pour éviter tout risque d’accident.

L’accumulation de neige endommage en effet les surfaces sur lesquelles elle se trouve. Un nettoyage avec des produits adaptés est donc conseillé. Le sel est très efficace mais a néanmoins tendance à endommager le sol sur le long terme. Il convient donc de choisir de préférence un produit possédant des propriétés déglaçantes, qui sera bien moins corrosif en pratique.

intemperies que faire protection maison
Rénovation domicile

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Rénovation domicile

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Renforcer l’isolation de ses fenêtres

Quand les températures baissent et que le froid s’intensifie, une mauvaise isolation peut avoir des répercussions nombreuses. Cela est bien souvent source d’inconfort. Si votre fenêtre laisse passer de l’air, équipez-la d’un joint supplémentaire. Les coussins d’air pourront quant à eux améliorer les propriétés isolantes des fenêtres, ce qui apportera un confort en plus au quotidien.

Vous pouvez également ajouter des films isolants de survitrage à vos fenêtres, à poser sur le vitrage. Ils améliorent l’isolation des parois, sans demander aucuns travaux supplémentaires.

Ne pas oublier l’importance d’une bonne assurance habitation

L’assurance habitation permet de vous couvrir si vous êtes victime d’un sinistre comme un dégât des eaux consécutif à une inondation. Pour éviter tout désagrément mieux vaut donc être bien assuré en choisissant un contrat adapté à vos besoins.

L’assurance multirisque habitation doit donc prévoir des garanties suffisantes pour couvrir le logement et les biens à la valeur que vous souhaitez en cas de dommage. Vérifiez également les exclusions de garanties dans votre contrat d’assurance habitation avant de le souscrire. Si vous avez une piscine ou un garage en dur dans votre jardin, vous devrez bien souvent souscrire des garanties supplémentaires.

Conseils pour protéger votre logement en cas d’orage

L’orage peut occasionner plusieurs types de désagréments, comme une inondation et la foudre. En effet, votre habitation n’est pas forcément à l’abri de recevoir une décharge électrique particulièrement puissante. Pour protéger efficacement votre logement en cas d’orage il est conseillé d’agir avant et pendant l’orage.

protection maison conditions climatiques

Une protection avant l’arrivée de l’orage

Pour protéger votre logement contre un orage, deux solutions existent en pratique. Le paratonnerre et le parafoudre.

Le paratonnerre protège votre habitation grâce à sa pointe en métal qui canalise la foudre. De son côté, le parafoudre sert à désigner le dispositif installé sur votre tableau électrique et empêchant aux surtensions créées par la foudre d’endommager vos appareils électroniques.

Dans les faits, la loi n’impose pas d’installer ces équipements, hormis dans certaines régions considérées comme fortement à risques. Si votre maison possède un paratonnerre, l’installation d’un parafoudre doit être réalisée obligatoirement par un professionnel.

Rénovation domicile

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Rénovation domicile

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Une protection pendant l’orage

Si l’orage dont vous êtes victime est particulièrement violent, vous devez impérativement réagir sans attendre. Débranchez tous les appareils électroniques principaux et la box Internet, sans oublier l’antenne de télévision. Cela s’explique par le risque d’incendie provoqué par le contact entre les équipements électroniques et les surtensions électriques causées par la foudre. De la même manière, il est fortement conseillé de ne pas rester à côté d’une zone d’eau. En effet, l’eau conduit l’électricité, ce qui multiplie le risque d’électrocution.

Si vous n’êtes pas à l’intérieur de votre domicile pendant l’orage, vous ne devez pas vous abriter sous un arbre et n’utilisez aucun objet en métal. De même, ne restez pas en groupe et éloignez-vous de tous les éléments métalliques autour de vous comme un pylône électrique par exemple.

proteger-maison-contre-intemperies-comment-faire

Conseils pour protéger votre logement pendant une inondation

Une inondation n’est pas un phénomène rare et personne n’est à l’abri. Si votre habitation est menacée par la montée de l’eau, vous pouvez appliquer ces quelques conseils avisés :

  • placez vos produits ménagers et autres produits toxiques en hauteur pour éviter qu’ils ne se répandent dans l’eau
  • coupez votre compteur électrique et toute alimentation en gaz, de sorte à empêcher des fuites provoquées par l’eau
  • n’utilisez pas l’ascenseur et tout autre équipement électrique
  • faites appel à un professionnel qui saura intervenir dans l’urgence pour protéger votre logement et les résidents qui s’y trouvent.
Rénovation domicile

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 30 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.