Ce composant électronique déclenche automatiquement un éclairage lorsque la lumière naturelle baisse. De nombreux interrupteurs crépusculaires sont installés dans les rues, sur les routes ou dans les jardins. Son utilisation est très répandue car ce type d’éclairage automatisé permet une économie d’énergie considérable. Mais, comment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?
Qu’est-ce qu’un interrupteur crépusculaire ?
Un interrupteur crépusculaire commande une application (éclairage, volets roulants,…) à distance en fonction de la luminosité naturelle ambiante. Grâce à un capteur spécial, l’interrupteur crépusculaire détecte le taux d’ensoleillement et active ou désactive des luminaires en fonction.
L’utilisation de ce type d’interrupteur permet donc d’éviter le gaspillage d’énergie lorsque la lumière du jour est suffisante. C’est pourquoi ce type d’interrupteur permet de réduire la consommation d’énergie d’une ville ou d’une maison. D’ailleurs, l’interrupteur crépusculaire est souvent utilisé dans les :
- jardins ;
- allées ;
- parcs ;
- parkings ;
- cours ;
- hôtels ;
- routes ;
- autoroutes, etc.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxComment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?
L’interrupteur dit « crépusculaire » s’installe dans le tableau électrique à l’intérieur de la gaine technique des bâtiments. Il va de pair avec un capteur externe appelé cellule photo-électrique modulaire.
Cette cellule photo-électrique modulaire ou photo-sensible mesure la luminosité ambiante et transmet l’information à l’interrupteur crépusculaire. Puis, l’interrupteur crépusculaire s’occupe alors automatiquement de l’allumage et de l’extinction des dispositifs d’éclairage.
Lorsque la lumière naturelle descend en dessous d’un certain seuil, l’interrupteur allume les lumières. Lorsque la lumière extérieure repasse au-dessus du seuil, il les éteint. Ainsi, cette installation est le bon choix d’interrupteur si vous devez allumer un espace extérieur toute la nuit tout en préservant un maximum la planète.
Ne le confondez pas avec des interrupteurs à détection de mouvement : ceux-ci se déclenchent au passage d’une personne devant le capteur.
Découvrir le guide complet de l’interrupteur
Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.
Avantages et inconvénients de ce type d’interrupteur
Avantages de l’éclairage extérieur automatique
Contrairement à un télérupteur, ce type d’interrupteur allume et éteint le dispositif lumineux automatiquement. Ainsi, l’économie d’énergie est le principal avantage de l’éclairage extérieur automatique. Grâce aux éclairages extérieurs automatiques, les clients des hôtels peuvent rentrer en toute sécurité chez eux la nuit. Qui plus est, ce type d’interrupteur :
- Est parfaitement adapté aux établissements ouverts de nuit comme les auberges de jeunesse et les hôtels ;
- Est compatible avec tous types d’éclairage (LED, halogène, incandescence) ;
- Ne nécessite ni programmation ni commande manuellement.
Enfin, le seuil de déclenchement, mesuré en lumens, peut être réglé. De ce fait, vous pourrez contrôler très précisément votre éclairage extérieur.
Inconvénients de l’éclairage extérieur automatique
Malgré les avantages indiscutables, l’utilisation d’interrupteurs crépusculaires peut parfois entraîner des dysfonctionnements. En effet, des déclenchements intempestifs peuvent se produire notamment en cas de poussière qui se déposerait sur le capteur ou d’orage, entre autre.
Pour pallier à ce problème, il vous suffira de nettoyer régulièrement les capteurs extérieurs. De cette manière, ceux-ci garderont leur efficacité et leur utilité sur le long terme.