Chaque année, la liste officielle des voitures électriques éligibles à la bonus écologique s’allonge. Citroën, Fiat, Opel, Peugeot, Renault, Volkswagen recensent le plus de modèles de voitures électriques ayant obtenu l’éco-score escompté par l’Ademe. IZI by EDF vous dévoile la liste des véhicules éligibles.
Quelles voitures électriques sont éligibles au bonus écologique ?
A compter du 1er juillet 2025, ne parlez plus de bonus écologique mais de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), appelés aussi coup de pouce Véhicules Particuliers Electriques. Si le nom et le mode de financement de l’aide change, les modalités d’éligibilité restent les mêmes.
En 2025, les modèles de voitures électriques particulières M1 éligibles à l’aide sont les suivants :
- Abarth : 500e
- Alfa Romeo : Alfa Romeo
- Alpine : A290
- Audi : Q4
- BMW : iX1, iX2, Serie X, Serie 4
- Citroën : ë-C3, ë-C4, ë-C4 X, ë-Berlingo, SpaceTourer
- Cupra : Born
- DS : DS3, DS4
- Fiat : 500e, 600e, Ulysse, e-Doblo
- Ford : Explorer, Capri
- Hyundai : Kona
- Jeep : Avenger
- Lancia : Ypsilon
- Mercedes : EQA, EQB, EQT
- Mazda : MX-30
- Mercedes Benz : EQT, EQB, EQA
- Mini : Mini SE, Mini Countryman
- Moke : EV1
- Nissan : Leaf, Townstar
- Opel : Corsa, Astra (berline et break), Mokka, Combo, Combo-e Life, Zafira Life, Grandland
- Peugeot : 208, 2008, 308, 408, 3008, 5008, Rifter, Expert, 5008
- Renault : Twingo, Zoé, Mégane, Scénic, Kangoo, Renault 5
- Skoda : Enyaq, Enyaq Coupé
- Smart : Fortwo
- Tesla : Model Y
- Toyota : ProAce
- Volkswagen : Up, ID.3, ID.4, ID.5, ID.7
- Volvo : C40, XC40, EX40, EC40.

Attention, la liste est susceptible d’évoluer chaque année. Pour connaître tous les modèles de voitures et leurs versions éligibles à l’aide, vous pouvez consulter la liste officielle de l’Ademe.

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Quel est le montant de l’aide pour l’acquisition d’un véhicule électrique ?
On l’a dit, le bonus écologique a récemment évolué, transformé en Certificats d’Economies d’Energie. Les montants de l’aide pour l’achat ou la location d’une voiture électrique particulière (M1) ont sensiblement augmenté depuis le 1er juillet 2025.
Le nouveau dispositif s’annonce globalement plus généreux que l’ancien dispositif :
- 4 200 € d’aides pour les ménages aux revenus très modestes justifiant un revenu fiscal de référence (RFR) par part inférieur ou égal à 16 300 € ;
- 4 200 € d’aides pour les ménages aux revenus modestes, dont le revenu fiscal de référence est compris entre 16 301 € et 26 200 € par part ;
- 3 100 € d’aides pour les autres ménages, dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 26 200 €.
Quelles sont les conditions d’éligibilité au bonus/aux CEE pour les particuliers ?
Plusieurs critères sont requis pour l’obtention de la prime des CEE :
- Le véhicule neuf peut être au choix soit acheté, soit loué (avec option d’achat) pour une durée minimum de 2 ans. Pour rappel, les véhicules électriques d’occasion ne sont plus éligibles au bonus.
- Le véhicule doit présenter un prix de vente inférieur à 47 000 €.
- Le véhicule doit être type électrique.
- Le véhicule doit peser moins de 2,4 tonnes.
- Le véhicule doit avoir obtenu un score environnemental minimal établi par l’Ademe ; un score tenant compte des matériaux utilisés, des émissions de CO2 liées à l’assemblage et des conditions de transport entre le lieu de production et le lieu de distribution du véhicule.
- L’acheteur doit être domicilié en France et immatriculer son véhicule (éligible au bonus) en France.
Une liste de véhicules électriques amenée à évoluer
La liste des véhicules électriques éligibles au bonus écologique a de fortes chances d’être modifiée années à venir. Après l’arrêté du 14 décembre 2O23 qui dévoilait les premiers véhicules électriques éligibles au bonus, s’en est déjà suivi 4 autres révisions du décret en 2024.
De nombreuses variantes versions (TVV) ont été ajoutées notamment pour les modèles Fiat 500e, Abarth 500, BMW Serie 4 et Renault Mégane E-Tech. De nouveaux modèles ont aussi rejoint la liste, comme le Mini Countryman, le Peugeot e-5008, le Citroën ë-C3, l’Opel Grandland et le Ford Explorer CX740 : tous répondant aux critères du score environnemental minimum requis.
Vous l’aurez remarqué, les citadines légères ne sont plus les seuls véhicules éligibles au bonus. Plusieurs SUV électriques à moins de 47 000 € et dont le poids est inférieur à 2,4 tonnes sont dorénavant boostés par l’aide de l’Etat.
Il est d’autant plus fort probable que certains constructeurs ajustent par la suite leurs prix à la baisse, et proposent des remises pour rentrer dans les clous des 47 000 € de prix maximal. Rappelons qu’au-delà de 47 000 € à l’achat, le bonus écologique ne peut être octroyé.
Les constructeurs européens à l’honneur
Vous l’avez sans doute remarqué, les marques de voitures électriques éligibles sont principalement européennes : Peugeot, Citroën et Renault pour la France, mais aussi l’Italien Fiat, les Allemands Audi, BMW, Mercedes et le Tchèque Skoda.
Aucun communiqué officiel ne fait état d’une mesure protectionniste, car ce sont avant tout les critères environnementaux qui rendent – ou non – éligibles les modèles électriques à la prime de l’Etat. Mais il est clair que le calcul du score environnemental défavorisera les véhicules électriques fabriqués à des milliers de kilomètres de la France, et fera à l’inverse la part belle aux véhicules électriques produits en Europe.
Les constructeurs asiatiques : les grands perdants du bonus
C’est sans surprise que de nombreux modèles de voiture chinois ont été écartés, car n’obtenant pas le score environnemental (ou éco-score) suffisant. Parmi eux, la MG4 du Chinois MG, et la Dacia Spring produite aussi en Chine, qui figurent dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France.
Ce n’est pas tout. Le géant Tesla sort lui aussi perdant de l’opération. Les Models X, S et 3 n’ont pas obtenu l’éco-score minimal exigé et ne sont donc plus éligibles au bonus… Contrairement à la Tesla Model Y, un SUV fabriqué en Allemagne.
Comme prévu, la Mazda MX-30 produite au Japon reste, elle, éligible au bonus. Le calcul du score n’exclut donc pas systématiquement tous les véhicules produits en Asie.
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Le Ford Explorer est assemblé en Allemagne et a ainsi pu ainsi bénéficier d’un score environnemental compatible avec le bonus écologique français.