L’installation électrique semi-encastrée est la solution intermédiaire plébiscitée par les particuliers pour la rénovation d’une installation électrique. Plus technique, plus esthétique que la pose apparente, elle est aussi plus abordable que la solution 100 % encastrée. Dans cet article, IZI by EDF recense toutes les règles de pose d’un acheminement électrique semi-encastré.
Les règles de la pose semi-encastrée pour une installation électrique
Les règles de pose pour une installation électrique semi-encastrée sont assez simples à suivre, y compris par un amateur. Deux points doivent faire l’objet de votre attention :
- La pose de la goulotte électrique (rénovation électrique en saillie sans saignées) ;
- Les saignées dans les murs (rénovation électrique encastrée).
Les règles de pose des goulottes électriques en semi-encastrée
La norme électrique NF C 15-100 impose que la goulotte soit posée droite, c’est-à-dire qu’elle ne fasse pas de courbe. Ensuite, toute l’installation doit avoir le même niveau de protection. Vous ne devez donc pas faire cheminer de câbles apparents en sortie de goulotte. Cette règle s’applique pour la jointure d’angle entre deux goulottes, comme pour pour le point d’entrée du câble dans la saignée.
Si l’aspect des goulottes vous pose problème, il est toujours possible de réaliser un faux plafond suspendu qui les masquera. Ce type d’installation est plus souvent retrouvée en entreprise ; moins souvent chez les particuliers.
Quelles règles s’appliquent pour les saignées ?
Les saignées sont aussi soumises à des règles. Celles-ci sont identiques aux règles de pose pour une installation électrique encastrée. Il existe tout de même une nuance. Comme la partie horizontale se fait en goulotte, vous n’aurez que des saignées verticales dans le cas d’une installation semi-encastrée.
Il faudra de toute évidence veiller à respecter les points suivants :
- Placer les saignées à plus de 20 cm d’un angle ;
- Limiter la hauteur d’une saignée à 80 cm au maximum à partir du plafond (ou faux plafond) ou 1/3 de la hauteur totale ;
- Les saignées doivent être verticales et non obliques ;
- Éviter les saignées dans les murs en béton ;
- Espacer les saignées de 1m60 au minimum.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxPourquoi refaire son installation électrique en semi-encastré ?
Choisir de refaire son réseau domestique d’électricité (tableau, câblage, circuits, protections…) pour le mettre aux normes de sécurité est toujours un bon choix, notamment lorsque l’installation est vétuste, dangereuse ou pas encore mise à la terre.
L’installation électrique semi-encastrée propose une solution hybride entre l’installation encastrée et l’installation apparente. Chacune possède d’ailleurs ses propres règles de pose.
Bien qu’elle soit relativement difficile à mettre en œuvre, la pose semi-encastrée permet de :
- Gagner du temps (par rapport à une pose encastrée)
- Economiser sur le volume de travaux (une pose semi-encastrée sera toujours plus économique qu’une pose totalement encastrée)
- Proposer un rendu plutôt esthétique (les câblages sont encastrés dans les murs, recouverts d’enduits ; une partie de l’acheminement électrique demeure toutefois fixée sous goulotte ou plinthe)
Une chose est certaine : avec une pose semi-encastrée, vous aurez immanquablement des goulottes apparentes. Lorsqu’elles sont proches du plafond ou du sol, elles peuvent néanmoins s’accorder avec la décoration, de sorte à les camoufler davantage.
C’est enfin la solution préconisée par les électriciens professionnels en cas de modifications ultérieures, notamment si vous souhaitez ajouter une prise dans une pièce ou déplacer un interrupteur. Toutes les modifications peuvent être réalisées dans le cadre d’une installation semi-encastrée qui vous garantira un travail propre et rapide.
Pour tous vos travaux de rénovation, faites appel aux artisans du réseau IZI by EDF. Ils maîtrisent tous les types de pose et seront des interlocuteurs de choix dans le cadre de vos rénovations électriques !