Quel interrupteur différentiel pour une chaudière à gaz ?

Partager sur

Destiné à détecter les courants de fuite dans les circuits électriques, l’interrupteur différentiel joue un rôle important en matière de sécurité. Il est installé dans le tableau électrique et correspond à un circuit électrique donné. Le circuit spécialisé dédié à la chaudière à gaz doit présenter certaines caractéristiques.

L’interrupteur différentiel préconisé par la norme NF C 15-100

L’ensemble des règles qui encadre les installations électriques sont régies par la norme NF C 15-100. Elle définit entre autres le nombre et l’intensité des interrupteurs différentiels du tableau électrique. Elle stipule que le nombre et le type d’interrupteur différentiel des circuits électriques dépendent de la taille de l’installation électrique. Le type et l’intensité des interrupteurs différentiels destinés aux chauffages varient selon leur mode d’alimentation en énergie.

Conformément aux dispositions de la norme, la chaudière à gaz doit être alimentée par un circuit spécialisé qui lui est dédié. Ce dernier doit être protégé par un interrupteur différentiel correspondant à l’intensité du dispositif. Le chauffage à gaz doit être protégé par un interrupteur différentiel minimum de type AC ou de type A. Mais vous devez aussi tenir compte de son calibre. Celui de type AC peut détecter les origines de défauts de fuite de courant liées au dysfonctionnement des appareils. Alors que le type C détecte, s’il y a lieu, les courants de fuite à composante continue.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Quelle intensité choisir pour l’interrupteur différentiel ?

L’intensité maximale de l’interrupteur différentiel doit correspondre à son calibre. Vous pouvez calculer l’intensité de l’interrupteur différentiel adapté à votre chaudière à gaz de deux manières :

  • À l’amont : le calibre de l’interrupteur différentiel est supérieur ou égal à celui du disjoncteur de branchement.
  • À l’aval : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal à la somme des calibres des disjoncteurs qui alimentent le chauffage direct et la prise de rechange de véhicule électrique additionné 0,5 fois à la somme des calibres des disjoncteurs des autres circuits.

Le calibre des disjoncteurs est indiqué sur la notice du constructeur.

Publié le 26 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Christian says:

    Bonjour, pourriez-vous me dire si un disjoncteur diffétentiel 30mA est obligatoire pour la protection électrique d’une chaudiére à gaz ? CDLT Christian Cardone. 0619721376

    • Julie says:

      Bonjour. La norme NFC 15-100 n’impose pas un calibre de disjoncteur. Dans le cadre de votre chaudière à gaz il faut vous référer à la notice technique du fabriquant. Bonne journée.