Le disjoncteur différentiel à choisir dépend du type d’appareil électrique utilisé. Pour un four, il s’agit de choisir un disjoncteur d’un certain calibre, en conformité avec la norme NF C 15-100. Les experts IZI by EDF vous éclairent sur l’interrupteur différentiel à choisir de préférence pour un four
Le disjoncteur différentiel, une sécurité pour vos circuits électriques
Le rôle et les fonctions du disjoncteur différentiel sont principalement d’assurer la protection de vos circuits électriques et des appareils qui y sont branchés. Ce type de disjoncteur détecte toute potentielle surcharge et court-circuit et sécurise ainsi votre installation.
Pour protéger au maximum vos équipements il vous faut choisir un disjoncteur en fonction du type de circuit. Cela dépend du calibre du disjoncteur (entre 10 Ampères et 32 Ampères) et la nature du circuit du four que vous souhaitez brancher (commun ou spécialisé). En l’occurrence, le four fait partie des circuits spécialisés, comme c’est le cas pour l’interrupteur différentiel d’un sèche-linge.
Interrupteur différentiel du four : un modèle de type AC
Le disjoncteur du four doit être de 20 A, dédié et raccordé en 2,5 mm². La norme NF C 15-100 rappelle cela dans ses nombreuses recommandations. Si votre four a une puissance supérieure à 4 600 Watts, une protection supérieure sera alors nécessaire. Dans tous les cas il vous faudra faire appel à un électricien qui interviendra en fonction de vos besoins.
Le circuit est spécialisé, ce qui signifie qu’un circuit permet d’alimenter un appareil, avec un seul disjoncteur par circuit. Vous devez donc brancher le four sur un circuit qui lui est dédié et qui concerne uniquement cet appareil.
Plus particulièrement, votre four doit fonctionner avec un interrupteur différentiel de type AC. Ce dernier protège les circuits classiques dans un logement. Il détecte tout type de défaut à composante alternative. On retrouve le même type d’interrupteur différentiel pour le lave-vaisselle et le frigo.