Qu’est-ce qu’une gaine GTL ?

Partager sur

GTL

La Gaine Technique de Logement (GTL) est l’emplacement qui regroupe l’ensemble des arrivées et des départs des réseaux de puissance et de communication d’une habitation. C’est en fait dans la GTL que sont intégrés les fils électriques de votre logement. La GTL s’installe à l’intérieur de votre maison, dans le garage ou dans le local annexe. Que contient la gaine technique de logement, quelles sont ses caractéristiques et que dit la norme NF C 15-100 ? IZI by EDF vous explique tout.

Les composants de la GTL

La gaine technique de logement regroupe quatre éléments principaux.

Le tableau de contrôle

C’est dans le tableau de contrôle que l’on retrouve généralement le compteur électrique et le disjoncteur de branchement. Les règles de sa mise en œuvre et ses caractéristiques sont détaillées dans la norme NF C 14-100.

Tableau électrique

Installation d'un tableau électrique

Le tableau de répartition principal

Le tableau de répartition principal correspond au tableau électrique de votre habitation. À cela s’ajoutent les tableaux divisionnaires qui sont en fait les coffrets électriques installés pour des circuits électriques supplémentaires, lors de la réalisation d’une extension par exemple.

Tous ces tableaux présents dans la GTL doivent disposer d’une réserve minimale de 20 %. Néanmoins, chaque logement individuel d’un immeuble collectif peut disposer d’une réserve de 6 modules uniquement.

Le tableau de communication

Le tableau de communication comporte au minimum :

  • le dispositif de terminaison intérieure (DTI) : il s’agit du point de livraison des opérateurs de télécommunication ;
  • un répartiteur téléphonique avec des socles RJ45 ;
  • des connecteurs RJ45 reliés aux câbles de communication alimentant les socles des prises terminales ;
  • un répartiteur TV au besoin ;
  • une barrette de terre ;
  • un rail DIN de 100 mm pour le dispositif de terminaison intérieur optique (DTIO), utile lors du raccordement de la fibre optique le cas échéant.

Le tableau de communication, comme l’ensemble du matériel que l’on retrouve dans la GTL, doit disposer d’une enveloppe de protection. Il peut y avoir une enveloppe commune au coffret électrique de répartition et au tableau de communication. Si c’est le cas, pensez à bien cloisonner les volumes et à en différencier les accès.

Pour tout savoir sur l’installation d’un coffret de communication, consultez cet article.

La coupure d’urgence

Le dispositif de coupure d’urgence est indispensable dans tout type de logement. Il permet de couper manuellement l’ensemble de l’installation électrique en cas de besoin. Selon la norme NF C 15-100, la coupure d’urgence doit assurer la fonction de sectionnement et doit être à action directe. Vous devez pouvoir y accéder facilement depuis l’intérieur de votre logement.

Les caractéristiques de la GTL

Voici quelques caractéristiques de la gaine technique de logement :

  • la GTL peut-être pliable et cela facilite son transport ;
  • elle existe en 13 ou 18 modules ;
  • elle intègre les fils électriques ;
  • des accessoires comme des jonctions sol/plafond ou des embouts apportent de belles finitions ;
  • il ne s’agit pas d’une enveloppe de protection. Chaque matériel installé dans la GTL doit avoir une protection contre les chocs, les chocs électriques et les perturbations électromagnétiques comme une prise parafoudre.

GTL et norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques dans les logements impose certaines règles concernant la GTL :

  • elle doit comporter des parties mobiles et/ou démontables afin d’accéder facilement aux départs et arrivées des réseaux de puissance et de communication ;
  • les réseaux de puissance et de communication doivent cheminer dans des conduits séparés. Il peut s’agir de goulottes de GTL différentes. Lors de l’installation, il faut prendre garde à ce que ces conduits ne se croisent pas ni ne forment de boucles.

Par ailleurs, vous devez également respecter quelques règles d’organisation au sein de la GTL et notamment en matière de hauteur.

Organisation au sein de la GTL

 Coupure d’urgenceAppareillage et protection du tableau de répartitionPrises du tableau de communication
Hauteur selon la norme NF C 15-100entre 0,9 m et 1,80 mentre 0,9 m (0,5 si accessible par une porte) et 1,80 mau-dessus de 0,05 m
Hauteur pour l’accessibilité aux personnes handicapéesentre 0,9 m et 1,30 mentre 0,75 m (0,5 m si accessible par une porte) et 1,30 mentre 0,05 m et 1,30 m

Différence entre GTL et ETEL

Il ne faut pas confondre la Gaine Technique de Logement (GTL) et l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL). Ce dernier est réservé aux équipements électriques de puissance et de communication. D’ailleurs, la GTL s’installe dans l’ETEL.

C’est en partie pour cette raison que l’ETEL doit avoir une largeur minimale de 600 mm. Elle peut aussi correspondre à la largeur de la GTL à laquelle on ajoute 100 mm. La profondeur doit quant à elle être de 250 mm au moins.

Maintenant que la GTL n’a plus de secret pour vous, si vous souhaitez installer une gaine technique de logement, n’hésitez pas à lire l’article dédié IZI by EDF.

Tableau électrique

Installation d'un tableau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 18 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *