Quels labels obligatoires pour le matériel électrique ?

Partager sur

label-obligatoire-materiel-electrique

Tout matériel électrique doit répondre à des normes strictes et précises. Ces règles garantissent un usage et une consommation électrique sans risque. Ainsi, les constructeurs ont l’obligation d’indiquer la conformité de leur matériel électrique.

Labels obligatoires de sécurité, normes à respecter ou simples labels de qualité : pas toujours facile de s’y retrouver. Lors de la construction d’un logement neuf ou de la rénovation de l’ancien assurez vous que le matériel utilisé pour réaliser votre installation électrique respecte la législation française.

IZi by EDF détaille ici l’ensemble des labels, obligatoires ou conseillés, pour du matériel électrique sécurisé et tout confort.

Matériel électrique : pourquoi des labels ?

Le matériel électrique doit garantir la sécurité des biens et des personnes. Pour cela certains labels indiquent la conformité du matériel avec les diverses réglementations.

Pour connaitre les labels associés à un matériel électrique consultez le produit. Par obligation les mentions de conformités sont inscrites dessus (par gravure ou sur étiquette). Le label vous donne des indications sur l’origine du produit et sur sa qualité. Encore faut-il pouvoir les déchiffrer.

Ces labels sont décernés par les organismes officiels de contrôle et autorisent ainsi leur commercialisation. Lors de vos achats ou devant un devis vérifiez si le matériel électrique dont vous avez besoin est bien certifié par les différents labels nécessaires.

Certains labels sont obligatoires, un produit sans cette validation ne peut être utilisé. D’autres restent optionnels et témoignent d’une qualité supérieure aux exigences légales. Sachez qu’en cas d’incident, si le matériel électrique utilisé ne possède pas le label obligatoire, votre responsabilité peut être engagée.

CE : le label obligatoire

En France depuis 1985, le label CE ‘Conformité Européenne’ est obligatoire pour tout produit commercialisé. Ce marquage stipule que le matériel est bien conforme à la législation européenne. Sans ce label pas d’utilisation possible. Il en va de même pour le matériel électrique : le label CE est obligatoire.

Chaque composant et fourniture nécessaires pour une installation électrique sont soumis à une procédure de vérification. Durant cette certification la vérification porte sur :

  • types de matériaux utilisés
  • modes de fabrication
  • processus d’assemblage
  • respect de normes techniques, de sécurité et environnementales

Une fois le matériel électrique validé, le symbole CE doit être inscrit visiblement sur le produit et son emballage. Pour le label CE pas trop d’inquiétude, en principe vous ne pouvez pas trouver ces produits dans les commerces.

Les électriciens experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour toute intervention ou installation électrique.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Quels labels de qualité pour le matériel électrique ?

Le label CE est obligatoire pour tout matériel électrique. D’autres labels existent pour indiquer un degré de qualité supérieur.

Le label NF

Le label NF pour ‘Normes Françaises’ va plus loin que le simple label européen CE. Ce label indique une exigence de qualité plus importante avec des tests plus conséquents.

C’est l’AFAQ AFNOR qui délivre le label NF selon un cahier des charge rigoureux. Le label NF n’est pas obligatoire pour le matériel électrique. Cependant, nous conseillons fortement d’utiliser du matériel électrique labélisé NF.

Les constructeurs ont le choix de demander ou non cette certification. C’est évidemment un plus « confiance » pour les consommateurs.

Les labels de consommation électrique

Les labels NF et CE nous renseignent sur la qualité et le respect des normes de sécurité. D’autres labels indiquent la performance énergétique du matériel électrique. Aujourd’hui, la régulation de la consommation thermique et énergétique sont des injonctions nationales.

Ainsi, plusieurs labels complémentaires sont exigés lors de la construction d’un logement neuf ou pour les projets de rénovation totale. Les règles en matière de régulation de consommation énergétique évoluent presque tous les ans. On est passé du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) au label RT2012 (Régulation Thermique) puis RT2020 qui se divise en deux avec le label HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique).

Les labels associés au matériel électrique ont pour but d’informer sur ses qualités et donc de rassurer. Faites confiance à un électricien professionnel pour du matériel et une installation 100% conforme.

Matériel électrique et norme NF C 15 – 100

Depuis 2015, la norme NF C 15 100 décline le Label NF en ce qui concerne les différentes exigences de sécurité imposées aux installations électriques. Plusieurs amendements ont régulièrement précisé les règles d’usage en électricité.

La norme NF C 15 – 100 rappelle le nombre de matériels et dispositifs électriques minimum par pièce dans chaque type de logement : prise, interrupteur, tableau de répartition, fusible, disjoncteur… Elle précise également les règles relatives aux pièces d’eau, à la GTL (Gaine Technique du Logement) et à l‘ETEL (Espace Technique et Electrique du Logement). Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter plus en détail les différentes clauses de la norme NF C 15 – 100 : ici.

Pour résumer, à ce jour le seul label obligatoire pour le matériel électrique reste le marquage CE. Malgré tout le matériel labélisé NF garanti un niveau de fiabilité supérieur, notamment pour des produits plus sûrs et qui durent plus longtemps. Referez-vous aux différents labels pour éviter tout danger pour vous ou votre habitat.

Les labels, obligatoire ou non, se recoupent parfois et évoluent régulièrement. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à solliciter un électricien expert du réseau IZI by EDF pour une installation électrique conforme aux labels et aux normes.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 22 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *