Comment trouver un électricien de confiance ?
Actualités

Comment trouver un électricien de confiance ?

Lecture en 3 min

Publié le 6 Septembre 2022

A la recherche d’un électricien fiable, compétent, disponible et de préférence pas cher ? IZI by EDF revient dans cet article sur les critères de sélection à surveiller de près pour trouver un électricien de confiance, sans parler du prix. Nos conseils ? Pour trouver un bon électricien, vous pouvez vous fier à l’expertise du professionnel au regard de la norme NF C 15-100, à son organisation, aux assurances et certifications professionnelles. 

Un devoir de conformité à la norme électrique NF C 15-100

Un bon électricien est avant tout un électricien professionnel, inscrit au registre du commerce et des sociétés, doté d’un numéro SIREN d’un numéro de TVA intracommunautaire. Jusqu’ici, on ne vous apprend rien… La question est plutôt de savoir comment reconnaître un électricien expert et formé aux normes à jour ?

Le mieux est de définir vos besoins, votre projet de rénovation électrique et de récolter le maximum d’informations sur la norme. La norme électrique NF C 15-100 est la référence des installations électriques des logements neufs ou à rénover. Elle indique avec précision quelles règles suivre, notamment pour :

Un électricien de confiance est assurément formé aux rudiments de la NF C 15-100 pour rénover votre logement. Pour le savoir, engagez la conversation avec un professionnel, après la définition de vos besoins. IZI by EDF peut en l’occurrence vous aiguiller !

L’organisation : critère essentiel pour trouver un électricien de confiance 

L’organisation est une qualité requise pour réaliser des travaux d’électricité en bonne et dû forme. Au moment de contacter le professionnel, celui-ci doit être en mesure de vous fournir plusieurs informations, comme :

  • Sa disponibilité, le début du chantier
  • La durée des travaux
  • Les équipements électriques (marques, quantités notamment)
  • Un devis chiffré avec des conditions générales de vente 

N’hésitez pas à échanger avec votre électricien pour vous assurer que le devis soit en adéquation avec vos besoins. 

Chez IZI by EDF, un conseiller expert en électricité vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation électrique pour organiser au mieux vos travaux d’électricité. 

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Les assurances obligatoires pour assurer vos arrières

Vous n’êtes pas encore convaincu du sérieux de votre électricien ? Un point crucial devrait vous permettre de trancher : les assurances du professionnel. L’électricien (ou l’entreprise en charge des travaux) souscrit obligatoirement à :

  • Une assurance responsabilité civile qui couvre l’artisan pendant et après le chantier, pour tout dommage corporel ou matériel.
  • Une assurance décennale qui couvre les dommages matériels survenant pendant 10 ans après réception des travaux.

Généralement, les équipements électriques professionnels sont par ailleurs garantis 2 ans. Vérifiez que c’est le cas au moment de formuler votre demande et de signer le devis. Cela vous évitera les déconvenues et les zones d’ombre à l’issue des travaux !

deux femmes negociant contrat autour table

La certification Qualifelec : un label fiable et rassurant

Ne signez pas si vite ! Un dernier critère devrait vous aider à trouver l’entreprise idéale et un électricien de confiance : les qualifications. 

Les certifications RGE (reconnu garant de l’environnement) et Qualifelec ne sont en aucun cas obligatoires pour l’artisan électricien. Disons qu’une certification est un petit plus ou un gage de qualité supplémentaire. 

Qualifelec est un organisme indépendant qui vérifie la capacité technique et l’expérience d’une entreprise notamment spécialisée dans les travaux d’électricité. 

A la recherche d’un électricien Qualifelec ? IZI by EDF vous prête main forte pour réaliser vos travaux d’électricité : mise aux normes électriques, remplacement de tableau électrique…

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.