Vous avez opté pour une alimentation électrique en courant triphasé ou vous rénovez une installation de ce type sans savoir comment dimensionner votre tableau électrique ? Attention, l’opération s’avère complexe, entre équilibrage des phases, branchement des fils et nombre de modules et disjoncteurs à prévoir. IZI by EDF vous donne la marche à suivre pour dimensionner votre tableau électrique triphasé !
Vous avez dit coffret électrique triphasé ?
En France, le réseau électrique est alimenté en courant triphasé produit par les alternateurs d’EDF. Le plus souvent, ce courant triphasé est transformé en courant monophasé avant sa distribution aux particuliers.
De nombreux locaux industriels, commerciaux (avec four de grande puissance ou machine-outil par exemple) et certains logements de particuliers sont toutefois alimentés en courant triphasé.
Le courant électrique triphasé (400 V) offre une puissance supérieure au courant monophasé (230 V) particulièrement adaptée aux grands logements. Les logements présentant une installation électrique triphasée sont équipés de compteurs électriques de plus de 18 kVa.
Un projet de remplacement de tableau triphasé ?
Confiez votre projet de rénovation électrique en triphasé aux pros du réseau IZI by EDF !
Comment équilibrer et répartir les phases en triphasé ?
La distribution du courant triphasé s’effectue via quatre fils (trois fils pour trois phases et un fil our le neutre) là où le courant monophasé n’en nécessite que deux (un fil pour la phase et l’autre pour le neutre).
Toute installation ou tout remplacement d’un tableau électrique triphasé doit faire l’objet d’un dimensionnement bien précis, et d’un équilibrage des phases. Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être protégée par un ampérage maximum de 20 A. Cet équilibre (en évitant le dépassement de la charge maximale admissible) permet un fonctionnement normal sans disjonction.
L’intensité totale requise pour le fonctionnement du tableau électrique triphasée doit être répartie de manière égale sur chacune des phases. À défaut, le dépassement de la valeur nominale d’une phase entraînera un déséquilibre de tension et une coupure générale par déclenchement du disjoncteur d’abonné.
L’opération d’équilibrage débute par une étude minutieuse du plan de l’installation électrique :
- Répertorier tous les circuits de l’alimentation (en monophasé comme en triphasé) : éclairage, prises de courant, lave-linge, chauffe-eau, lave-vaisselle, volets électriques…
- Estimer leur besoin en matière de puissance et leur période d’utilisation (jour, nuit ou les deux). Un contacteur pourrait par exemple être utile au fonctionnement de votre ballon d’eau chaude en heures creuses.
- Obtenir une répartition en trois colonnes (une colonne par phase).
Au sein du tableau électrique triphasé, les alimentations doivent être réparties sur les différentes phases de manière à ce que les équipements les plus énergivores (pompe à chaleur, radiateurs, chauffe-eau, machine à laver, borne de recharge…) ne se retrouvent pas alimentés par le même circuit. Autrement, votre circuit risque de disjoncter. Cette répartition permet l’équilibre de tension nécessaire au fonctionnement de l’installation.
Besoin des compétences d’un pro’ de l’électricité ?
Remplissez votre demande de devis sans engagement ! Un expert en électricité IZI by EDF vous aide à définir votre projet.
Quelles dimensions pour le tableau électrique triphasé ?
La capacité d’accueil d’un tableau électrique est définie par la notion de module. Ce dernier est un espace normé d’une largeur de 17,5 mm de large. Le module est conçu pour accueillir les dispositifs de protection des circuits et autres composants du tableau. On observe que :
- un disjoncteur monophasé nécessite un module ;
- un disjoncteur triphasé nécessite trois modules.
Dans la plupart des installations domestiques, le tableau électrique est constitué de plusieurs rangées de 13 modules, mais dans le cas d’une installation alimentée en courant triphasé seule l’étude et l’équilibre des phases précédemment évoqués permet de déterminer la capacité du tableau électrique à installer c’est-à-dire celle apte à accueillir tous les accessoires indispensables. Les principaux fabricants proposent des tableaux d’une à quatre rangées organisées en 13, 18 ou 24 modules. Deux exemples capacitaires :
Tableau à 13 modules :
- 1 rangée = 13 modules
- 2 rangées = 26 modules
- 3 rangées = 39 modules
- 4 rangées = 52 modules
Tableau à 18 modules :
- 1 rangée = 18 modules
- 2 rangées = 36 modules
- 3 rangées = 54 modules
- 4 rangées = 72 modules
On retiendra qu’une installation électrique alimentée en courant triphasé nécessite un tableau électrique plus important du fait de la présence des trois phases et du neutre. Sur chaque rangée, chaque ligne triphasée occupe quatre modules. On conseillera donc de s’orienter vers un tableau électrique triphasé à 18 modules.
Jean Michel
- 25/09/2024
Bonjour, pour le raccordement d’une borne de recharge triphasé peut on utiliser un Disjoncteur différentiel plutôt que, un disjoncteur et un interrupteur différentiel.
Marine
Bonjour,
Les deux, un disjoncteur différentiel et un disjoncteur de protection du circuit de la borne sont nécessaires. Les deux modules n’ont pas le même rôle. Le différentiel protège les personnes. Le disjoncteur divisionnaire (du circuit) protège vos biens, ici la borne.
Bonne journée.
Hal
- 17/04/2023
bonjour j ai ce tableau anciens a refaire pouvez-vous m’aidé?
Marine G
Bonjour,
Je vous invite à remplir notre petit formulaire : https://izi-by-edf.fr/devis-electricite
Un conseiller IZI by EDF vous recontacte dans les plus brefs délais pour évaluer votre projet de remplacement de tableau et vous fournir un devis.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Jean
- 22/02/2023
en triphase si les phases ne sont pas bien equilibree la consommation et elle plus importante
Marine G
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, la bonne répartition des circuits sur chaque phase créé un équilibre de tension. Si l’on place les appareils énergivores – qui consomme beaucoup d’électricité – sur une seule phase, on risque la limite de courant et de faire disjoncter l’installation. Ce n’est pas tant un problème de surconsommation, mais de mauvaise répartition de la tension (et de la consommation) entre les phases.
Bonne journée !