Collectivités : aide à l'achat d'un véhicule électrique
aide à l'achat voiture électrique collectivités
Véhicules

Les aides à l’achat de voitures électriques pour les collectivités

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Comme les entreprises, les collectivités territoriales sont mises à contribution dans l’effort écologique demandé par le gouvernement aux automobilistes. Ainsi, elles ont elles aussi à rendre plus verte leur flotte automobile. Vous faites partie de ces collectivités et vous demandez si des aides à l’acquisition existent pour passer petit à petit à des habitudes de conduite plus vertes ? Réponse dans cet article IZI by EDF.

Quelles aides sont disponibles pour l’achat de voitures électriques ?

Fin du bonus écologique

Les collectivités territoriales ne peuvent plus prétendre au bonus écologique qui est aujourd’hui exclusivement réservé aux particuliers faisant l’acquisition d’une voiture électrique particulière neuve. Il s’élève à compter du 2 décembre 2024 à 4 000 € pour les ménages les plus modestes.

Important !

A partir du 2 décembre 2024, les aides pour l’acquisition d’un véhicule électrique évoluent. Le montant du bonus écologique est révisé, éligible uniquement pour les voitures particulières neuves. Sont supprimés le bonus écologique pour les deux-trois roues, quadricycles motorisés, cycles et camionnettes neuves (particuliers, personnes morales), la prime à la conversion et la surprime dans les zones à faibles émissions (ZFE).

🔍 A lire : la prime a la conversion est supprimée en 2025.

L’exonération de la taxe sur les certificats d’immatriculation

Si les nouveaux véhicules fonctionnent exclusivement à l’électricité, l’hydrogène ou un mélange des deux, les certificats d’immatriculation sont dispensés de la taxe proportionnelle.

Collectivités territoriales : quid de l’obligation de s’équiper en voitures électriques ?

Les collectivités territoriales, tout comme les entreprises, sont soumises à la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019. Celle-ci fixe des objectifs à l’horizon 2050 pour atteindre la décarbonation complète du secteur du transport routier. La loi introduit notamment des obligations d’acquisition de véhicules à faibles émissions (VFE) et à très faibles émissions (VTFE) pour les flottes automobiles.

Les pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices qui gèrent, directement ou indirectement, un parc de plus de 20 véhicules (véhicules légers, poids lourds, autobus/autocars) ont l’obligation, lorsqu’ils renouvellent leur parc, d’acquérir une part de véhicules à faibles émissions (VFE) et de véhicules à très faibles émissions (VTFE).

S’agissant des voitures particulières (VP) et des véhicules utilitaires légers (VUL) pour les collectivités territoriales, leurs groupements, et leurs établissements publics : à partir de 2025, au moins 40% des véhicules renouvelés annuellement doivent être constitués de véhicules à faibles émissions (VFE).

S’agissant des autobus et des autocars, à partir de 2025, la totalité des autobus et autocars renouvelés devront être à faibles émissions.

Focus sur les véhicules à faibles émissions

Les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers sont des VFE si leurs émissions à l’échappement sont inférieures à 50g de CO2/km. Ils peuvent être qualifiés de véhicules à très faibles émissions si leur source d’énergie est exclusivement l’électricité (EL), l’hydrogène (H2), une combinaison d’hydrogène et d’électricité (HE, HH) ou l’air comprimé (AC).

Les véhicules lourds et les autocars sont considérés comme des VFE si leur système de propulsion est alimenté exclusivement ou partiellement par électricité, hydrogène, gaz naturel, gaz de pétrole liquéfié, air comprimé ou exclusivement par un biocarburant. Les véhicules hybrides non rechargeables étant exclus de la définition.

L’acquisition de véhicules électriques est-elle nécessaire pour une collectivité territoriale ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’analyser profondément les usages qui sont faits actuellement de la flotte automobile au sein de la collectivité. En fonction de l’utilisation qui est faite d’un véhicule, telle motorisation sera en effet plus adaptée que telle autre.

Un gestionnaire de flottes peut réaliser des économies significatives en acquérant des véhicules électriques. A condition, évidemment, que le véhicule soit utilisé un nombre suffisant de fois pour rentabiliser l’investissement de départ.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

1 question

  • Bonjour,
    le dispositif d’aide IZI est il applicable aux établissements publics de santé?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Il n’existe pas de dispositif d’aide IZI.
      IZI by EDF n’est pas un organisme d’aide, mais une société qui installe des bornes de recharge chez les particuliers, les copropriétés (et à la marge les entreprises). A date, nous n’accompagnons pas les établissements de santé. Cet article a simplement vocation à vous donner plus d’informations sur les aides.

      Très bonne journée.