Comment se recharge la Clio E-TECH Hybride ?

Partager sur

Clio bleue

Arrivée durant l’année 2020, la Renault Clio E-TECH hybride est la toute dernière version de la compacte à succès de la marque au losange. Elle embarque une motorisation hybride particulièrement innovante et efficace. Découvrez son fonctionnement et la manière dont elle se recharge.

Les spécificités de la Clio hybride E-TECH

Dans un premier temps, il faudra bien différencier la Renault Clio E-TECH Hybride et ses consœurs Renault Mégane E-TECH Plug-In Hybride et Captur E-TECH Plug-In Hybride. Alors que ces deux dernières disposent d’une prise permettant de recharger le véhicule, la Clio Hybride est une simple hybride.

Il faut en effet dissocier les plug-in hybrides et les hybrides tout court. Les véhicules « Plug-in Hybrides » proposés par Renault sont en effet des voitures hybrides qui restent rechargeables à l’aide d’un câble. Leur rechargement est donc semblable à une voiture électrique classique. On pourra alors utiliser des prises spéciales ou des bornes à son domicile, ou des bornes de recharge trouvable en ville ou sur les aires d’autoroute.

Pour le cas particulier de la Clio E-TECH hybride, elle possède trois moteurs différents : un moteur thermique 1,6 litres quatre cylindres, un moteur électrique de 35 kilowatts et un alternodémarreur de 15 kilowatts. Elle utilisera la technologie hybride série-parallèle qui permet d’utiliser les trois moteurs indépendamment l’un de l’autre ou en synergie. La Clio Hybride ne pourra donc pas se recharger à l’aide d’une borne électrique, elle se rechargera toute seule en roulant.

Le fonctionnement d’une voiture hybride

Avant de voir comment se recharge une Clio Hybride, il peut être intéressant de découvrir comment fonctionne une voiture hybride. Ces modèles de véhicules démarrent uniquement à l’aide de la motorisation électrique. Ensuite, lors de la phase de conduite, le véhicule alternera entre une utilisation hybride mettant en fonctionnement les deux moteurs (électrique et thermique), seulement électrique ou seulement thermique.

Cette alternance se fait automatiquement, sans intervention du conducteur. Elle dépend entièrement de l’accélération du véhicule, du terrain et du niveau de charge de la batterie. Pour le cas de la Clio Hybride il est aussi possible de choisir manuellement quelle motorisation utiliser.

Hybride

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Hybride

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
Clio rouge

Comment se recharge la Clio E-TECH hybride ?

Dans les Clio hybrides, on retrouvera une batterie auto-rechargeable. Vous n’aurez pas besoin de la brancher, elle refera le plein toute seule en roulant. Cela fonctionne grâce à l’énergie cinétique produite par le moteur thermique lors des phases de freinage et de décélération du véhicule.

C’est pour cela que Renault conseille d’utiliser une Clio E-TECH principalement en ville. La ville sera en effet le terrain de jeu parfait pour recharger votre voiture. On enchaîne généralement les phases d’accélération, de freinage et de décélération, que ce soit entre deux feux rouges, stops ou céder le passage. Le fabricant affirme que grâce à ce fonctionnement, pour un usage en ville, la Renault Clio Hybride peut facilement fonctionner à 80% grâce au moteur électrique, permettant de réaliser d’importantes économies d’essence.

Est-il possible de rouler si la batterie de la Clio E-TECH hybride est déchargée ?

Oui c’est tout à fait possible. Grâce à l’ordinateur du véhicule, en cas de moteur électrique à plat, la voiture passera automatiquement au moteur thermique pour vous permettre de continuer à rouler paisiblement.

Ce passage en moteur thermique permettra par la suite de recharger le moteur électrique qui pourra prendre le relai une fois qu’il aura assez d’énergie.

Hybride

Installer une solution de recharge de véhicule électrique

Publié le 8 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.