Pour recharger sa voiture électrique, pas besoin d’aller en station-service. Que ce soit à domicile, en entreprise, sur des parkings ou bornes publiques, les lieux où faire le plein d’énergie sont de plus en plus nombreux. Mais quels sont les prix et quel budget prévoir pour recharger son véhicule ?
Voiture électrique : le prix de la recharge
Contrairement aux voitures essence et diesel, les voitures électriques ne nécessitent pas de passage à la pompe. Pour les recharger et faire le plein d’électricité, il suffit de brancher son véhicule chez soi ou dans des bornes dédiées. Mais quel est le prix d’une charge ?
En moyenne, une voiture électrique consomme 15 kWh (kilowattheures) pour 100 kilomètres. Ainsi, le coût de recharge d’une voiture électrique avec une autonomie de 50 kWh oscille entre 8€ et 11€ environ. Faire le plein pour une voiture diesel ou essence revient en moyenne 4 fois plus cher. A l’achat, les voitures électriques sont donc plus coûteuses, mais elles s’avèrent particulièrement intéressantes pour l’utilisation courante. Attention toutefois : il s’agit bien de moyennes. La recharge peut être plus ou moins coûteuse en fonction de certains paramètres.
Qu’est-ce qui fait varier le coût de recharge ?
Recharger sa voiture électrique coûte plus ou moins cher selon certains critères :
- Le modèle de la voiture et sa batterie ;
- La consommation du véhicule (kWh consommés pour 100 kms roulés) ;
- La puissance de la prise à partir de laquelle est effectuée la recharge ;
- Le tarif du kWh, qui varie selon les fournisseurs.
Autre critère important qui influe sur le prix de la recharge : le lieu où cette dernière est effectuée. En effet, il est possible de recharger sa voiture électrique chez soi ou dans des bornes de recharge publiques.
Le coût d’une recharge à domicile
Recharger sa voiture électrique directement chez soi est la solution la moins chère. Le coût de la recharge dépend à la fois du prix du kilowattheure pratiqué par le fournisseur d’électricité chez lequel vous êtes abonné et de la capacité de la batterie à charger. Plus la batterie est importante, plus le temps de charge est long, et plus la recharge est coûteuse.
Autre élément qui fait varier le prix à domicile : le moment pendant lequel vous rechargez votre véhicule. En effet, de nombreux fournisseurs proposent un tarif avantageux pendant les heures creuses, qui correspondent aux heures où la consommation énergétique est plus basse, soit en pleine journée et pendant la nuit. A contrario, le prix du kWh est plus élevé durant les heures pleines, qui correspondent aux heures de pics de consommation énergétique (le matin, le midi et le soir).
Recharger sa voiture à domicile : les tarifs
En moyenne, à domicile, comptez entre 2€ et 10€ pour recharge votre véhicule électrique. Ci-dessous, un récapitulatif des prix moyens* :
Consommation en kWh pour 100 km | Prix en heures pleines | Prix en heures creuses |
12 | 2,3€ | 1,4€ |
15 | 2,9€ | 1,7€ |
17 | 3,3€ | 2€ |
20 | 3,8€ | 2,3€ |
A savoir : certains fournisseurs d’électricité proposent désormais des abonnements pensés pour les personnes qui ont des voitures électriques, avec des périodes heures creuses très intéressantes. Pour payer moins cher ses recharges, il peut être judicieux de changer de fournisseur d’électricité si votre abonnement actuel est peu avantageux de ce point de vue. La plupart des voitures électriques disposent d’ailleurs d’un système qui permet de programmer la recharge aux heures les moins chères.
Prise classique ou prise spécifique ?
A domicile, il est possible de recharger sa voiture électrique via une prise domestique classique. Mais cette solution n’est pas forcément avantageuse : la recharge risque d’être très longue, car la puissance de ces prises est basse, et la sécurité électrique n’est pas optimale. Si l’on doit régulièrement recharger sa voiture chez soi, il est recommandé d’installer une prise spécifique, dite Green Up ou Wallbox. Ce type de prise est plus sécurisé et assure davantage de puissance, et donc des temps de recharge plus rapides. En revanche, ces prises ont un coût non négligeable : environ 100€ pour la prise Green Up et entre 700€ et 1 000€ selon la puissance pour la prise Wallbox. Dans les deux cas, il faut aussi ajouter un prix d’installation.
Le coût d’une recharge à l’extérieur
Les conducteurs de voitures électriques peuvent également recharger leur véhicule :
- Dans des bornes publiques gratuites ;
- Dans des bornes publiques payantes ;
- Sur les parkings de certaines entreprises.
Selon les lieux et les opérateurs, les prix varient considérablement.
Recharge en borne gratuite
Certains centres commerciaux et certaines enseignes, notamment de la grande distribution, offrent la recharge gratuite des véhicules électriques aux clients qui fréquentent leur magasin. Par exemple : Leroy Merlin, Lidl, Carrefour, E. Leclerc. Des bornes de recharge gratuite sont ainsi disponibles sur leurs parkings et il est possible d’y recharger sa voiture électrique sans dépenser un euro.
Prix pour une recharge en entreprise
Certaines entreprises, qui mettent à disposition de leurs salariés des parkings, sont équipées de bornes de recharge. Les salariés peuvent ainsi recharger leur voiture électrique sur leur temps de travail. Le prix de recharge dépend alors des conditions choisies par l’entreprise. Dans certains cas, la prestation est offerte par l’entreprise, et il s’agit alors d’un avantage pour les employés. La plupart du temps, les entreprises proposent des tarifs avantageux aux salariés, avec des recharges à prix modérés, de l’ordre de 1 à 3€. Le temps de recharge dure généralement de 6 à 10 heures.
Prix pour une recharge en borne payante
En France, les bornes de recharge payantes se développent partout sur le territoire, et notamment sur les stations d’autoroute. Cependant, les tarifs varient selon les opérateurs, qui sont libres de fixer leur prix. Globalement, les tarifs sont plus chers qu’à domicile, ce qui s’explique de deux manières :
- D’une part, les bornes payantes disposent de prises plus puissantes, la recharge est donc beaucoup plus rapide qu’à domicile. On parle de bornes rapides et ultra rapides. Aujourd’hui, certaines bornes ultra rapides permettent de recharger un véhicule en moins de 30 minutes ;
- D’autre part, l’opérateur facture le service en lui-même.
Recharger sa voiture sur une borne publique : les tarifs
Dans les bornes publiques, les prix de recharge diffèrent selon les opérateurs et la puissance des bornes. Pour donner un ordre d’idée, voici les tarifs pratiqués par les principaux opérateurs :
Opérateur | Prix de recharge |
Cori-Door (réseau Izivia) | De 0,5€ à 1€ pour 1 min selon l’abonnement |
Bélib | Gratuit la nuit pour les titulaires d’un badge Payant la journée : – avec badge : 0,25€/15 minutes la première heure puis 4€/15 minutes au-delà – sans badge : 1€/15 minutes la première heure puis 4€/15 minutes au-delà |
CNR | 5€ pour 45 min, 1€ pour 10 min si souscription d’un abonnement |
Autolib | 1€ la première heure puis 3€ les suivantes. Entre 22h et 7h, forfait de recharge plafonné à 6€ |
Ionity | 0,79€/kWh |
Tesla | 0,24€/kWh en moyenne dans les Superchargeurs disponibles en France. |
Certains opérateurs proposent aussi des abonnements, qui permettent de bénéficier de tarifs dégressifs ou de conditions spécifiques.
Pour les bornes de recharge publiques, la France fait figure d’exception. Les opérateurs français ne peuvent en effet pas facturer au kWh. C’est pour cette raison que des forfaits en fonction du temps passé à la borne sont la plupart du temps proposés, par tranche de 15 minutes par exemple. Il s’agit d’une spécificité française : ailleurs en Europe, la plupart des pays facturent au kWh, et les tarifs sont généralement bien plus élevés.
Comment payer la recharge électrique ?
Une fois votre voiture électrique rechargée dans une borne publique, le paiement se fait la plupart du temps directement via votre badge d’accès ou votre abonnement. D’autres solutions, plus rares, sont parfois proposées : le paiement par sms ou serveur vocal interactif, le paiement par carte bancaire ou le paiement par une interface de communication entre votre véhicule et la borne de recharge (pour les modèles Tesla notamment).
*Source : EDF

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneUn commentaire, une question ?
daniel
27 janvier 2022
Et pour une hybride peut on estimer un coût de recharge électrique
Julie
3 février 2022
Bonjour,
Pour en apprendre plus sur la voiture hybride, je vous invite à consulter un autre article blog ici !
A bientôt !
yvonriendeau Riendeau
1 janvier 2022
c,est quoi .79C du khr
noemie luca
5 janvier 2022
Bonjour
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Pouvez-vous nous préciser votre demande ?
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Norbert
28 novembre 2021
Recharge des borne électrique voiture la recharge avec TVA ou sans TVA merci Girard norbert
noemie luca
29 novembre 2021
Bonjour Norbert
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Depuis le 1er janvier, la TVA pour installer sa borne de recharge est donc passée à 5,5%.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Bernard LECUSSAN
26 mars 2021
En moyenne, une voiture électrique consomme 115 kWh (kilowattheures) pour 100 kilomètres
Etes vous sûrs de cette consommation moyenne ?
mayane bessac
1 avril 2021
Bonjour, c’est une erreur de notre part vous avez raison de le signaler merci ! La moyenne s’établit à 15 kWh/100 km.
MR
18 mars 2021
Même avec le rechargement en heures creuses, vu la location de ma batterie de zoé
à 99 euros par mois pour 15000 kms / an, ça me revient plus cher que ma 308 CC diesel.
ça va bien que je suis pro électricité…. mais le prix des batteries encore beaucoup trop élevé
ainsi que les augmentations en cascade du prix de l’électricité grèvent énormément les avantages
de ce système « sois disant écolo ».