Prix de la recharge d'une voiture électrique en 2024 - IZI by EDF
Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?
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Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?

Lecture en 8 min

Avec l’arrêt programmé de la vente de véhicules thermiques d’ici 2035 en France et dans toute l’Union européenne, l’intérêt pour les véhicules électriques grandit de jour en jour. Le prix de la recharge en électricité aussi ! De nombreux Français s’interrogent également sur l’évolution du prix de l’électricité au kWh. Dans cet article, IZI by EDF s’intéresse précisément au coût de la recharge d’une voiture électrique en envisageant tous les scénarios possibles. 

Chargement d’une voiture électrique : entre 2 et 11€ les 100 km !

Si pour certains, acheter une voiture électrique coûte encore trop cher, les véhicules électriques présentent toutefois à l’usage un réel intérêt économique : pas d’entretien et une recharge électrique relativement abordable, à domicile ou sur borne de recharge publique.

Prenons pour référence 3 modèles de voitures électriques dans leur version standard, appartenant à différentes catégories (citadine, berline, SUV) afin de comparer le coût de la recharge électrique : Fiat 500e, Renault Megane E-Tech, Peugeot e-2008.

Citadine (Fiat 500e 23,8 kWh)Berline compacte (Renault Megane E-Tech EV40 130 ch Standard charge)SUV (Peugeot e-2008 – 50 kWh 136 ch)
Prix de la recharge à domicile – tarif base*2,55 €/100 km3,03 €/100 km3,42 €/100 km
Prix de la recharge sur borne publique <50 kW avec abonnement (exemple : Ionity)*4,37 €/100 km5,20 €/100 km5,85 €/100 km
Prix de la recharge sur borne publique <50 kW sans abonnement (exemple : Ionity)*7,73 €/100 km9,20 €/100 km10,36 €/100 km
Coût de la recharge électrique aux 100 km pour 3 catégories de véhicules (citadine, berline, SUV)
Source :  Le Particulier – Le Figaro. * Prix de l’électricité : 0,2276 €/kWh à domicile (tarif réglementé 2023 option base), 0,39 €/kWh pour la recharge avec abonnement et 0,59 €/kWh pour la recharge sans abonnement (Ionity).

De ce comparatif, nous tirons plusieurs conclusions :

👉 Pour 100 km parcourus, la recharge d’un véhicule électrique coûte entre 2 et 11 euros, toute solution de recharge confondue.

👉 Plus le véhicule électrique est lourd et la batterie puissante, plus le coût de la recharge en électricité augmente. La recharge d’un SUV coûte donc plus cher que la recharge d’une berline compacte ou, mieux encore, d’une citadine électrique.

👉 Autre constat intéressant pour tous les conducteurs et futurs conducteurs de véhicules électriques : la recharge d’un véhicule à domicile coûte jusqu’à 3x moins cher que la recharge sur une borne de recharge publique en libre service, toute catégorie de véhicule confondue.

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Voiture électrique versus thermique : quelle énergie est la moins cher ?

Si l’on compare à présent le prix d’une recharge électrique aux 100 km avec le prix de l’essence et du gazole (aux 100 km également) pour les mêmes modèles de voiture en version thermique, on observe plusieurs résultats :

👉 Une recharge électrique à domicile coûte entre 2x et 4x moins cher qu’un plein de carburant (gazole ou essence) pour 100 km à parcourir.

👉 Des résultats particulièrement intéressants pour la berline compacte Renault Megane. Dans sa version électrique, la recharge aux 100 km coûterait jusqu’à 3,5x moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel dans sa version thermique (5,9 litres), à distance parcourue égale.

Citadine (Fiat 500 – 3,4L/100 km)Berline compacte (Renault Megane – 5,9L/100 km)SUV (Peugeot 2008 –  5L/100 km)
Gazole6,16 €/100 km10,68 €/100 km9,05 €/100 km
Sans Plomb 956,06 €/100 km10,51 €/100 km8,91€/100 km
Sans Plomb 986,28 €/100 km10,90 €/100 km9,23 €/100 km
Rappel – prix de la recharge électrique à domicile2,55 €/100 km (Fiat 500e)3,03 €/100 km (Renaut Megane E-Tech)3,42 €/100 km (Peugeot e-2008)
Coût de l’énergie aux 100 km pour 3 catégories de véhicules (citadine, berline, SUV)
Au 22/11/23, Gazole à 1,811€/L, SP95 à 1,782 €/L et SP98 à 1,847€/L (station Carrefour Collégien – 77090). Prix de l’électricité à domicile : 0,2276 €/kWh (tarif réglementé 2023 option base)
megane electrique rouge
Le conseil IZI

Pour un véhicule thermique, pensez à rapporter la consommation de carburant en litres pour 100 km, variable d’un modèle de véhicule à l’autre. 

Tarif de la recharge d’une voiture électrique à domicile : un prix très avantageux !

Recharger sa voiture électrique directement chez soi est de loin la solution la moins cher. Il faut compter en effet en moyenne 2 à 5 € pour recharger son véhicule électrique à domicile aux 100 km parcourus.

Pour recharger toutefois complètement la batterie de votre véhicule, il faudra évidemment dépenser plus. Comptez par exemple pour ces véhicules électriques en tarif réglementé option base :

🚗 Environ 5 € la recharge à domicile pour une Fiat 500-e 23,8 kWh ;

🚗 Près de 9 € la recharge d’une Renault Megane E-Tech EV40 130 ch ;

🚗 Un peu plus de 11 € la recharge d’une Peugeot e-2008 50 kWh 136 ch.

comparaison trois modeles voiture electrique

Généralement, plus la batterie du véhicule est puissante, plus la consommation augmente. Par conséquent, les modèles les plus avantagés sont bien souvent les petites citadines (11 kWh/100 km pour la plupart), puis les modèles compacts et les berlines (de 12 à 14 kWh/100 km) et certains modèles de berlines et les SUV (15 kWh/100 km et au-delà).

Selon votre fourniture d’énergie, vous pourriez même recharger votre voiture électrique à moindre coût :

🕒 En heures creuses (la nuit notamment – les horaires sont définies par Enedis, selon votre région) ;

🕗 En heures pleines (le matin et le soir, en règle générale).

Consommation aux 100kmExemples de véhiculesOption base – Coût de la recharge à domicile aux 100 km*Heures creuses – Coût de la recharge à domicile aux 100 km*Heures pleines –  Coût de la recharge à domicile aux 100 km*
11 kWh/100 kmTwingo e-Tech, Fiat 500e2,50 €/100 km2,01 €/100 km2,71 €/100 km
12 kWh/100 kmPeugeot e-208, Dacia Spring, BMW i32,73 €/100 km 2,19 €/100 km2,95 €/100 km
15 kWh/100 kmPeugeot e-20083,41 €/100 km2,74 €/100 km3,69 €/100 km
17 kWh/100 kmTesla model S3,87 €/100 km3,11 €/100 km4,18 €/100 km
Coût de la recharge électrique à domicile aux 100 km selon la fourniture d’énergie et la consommation du véhicule
* Tarif réglementé en option Base à 0,2276 € TTC le kWh (2023) et tarif réglementé en option heures pleines (0,2460 € TTC le kWh) / heures creuses (0,1828 € TTC le kWh) – 2023 
L’info IZI

Certains fournisseurs d’électricité proposent désormais des abonnements pensés pour les utilisateurs détenteurs d’une voiture électrique, avec des périodes heures creuses très intéressantes (options HP/HC, weekend, offre Tempo…). Pour payer moins cher ses recharges, il peut être parfois judicieux de changer de fournisseur d’électricité.

Coût de la charge d’un véhicule électrique : quelles sont les variables ?

On l’a dit, recharger sa voiture électrique directement chez soi est la solution la moins cher. Mais le coût de la recharge dépend évidemment de plusieurs variables :

✅ Le prix de l’électricité au kilowattheure (kWh) pratiqué par le fournisseur d’électricité chez lequel vous êtes abonné, ou le prix au kWh proposé par le prestataire de la borne de recharge publique. On l’a vu, la recharge sur une borne en libre service peut coûter jusqu’à 3x plus cher que la recharge électrique à domicile

La puissance de charge de la prise ou la borne à partir de laquelle la voiture est chargée. En d’autres termes, la recharge rapide (bornes publiques dont la puissance est supérieure à 50 kW) coûte généralement plus cher que la recharge accélérée à la maison ou en extérieur (7 à 50 kW) ou la recharge lente à domicile (3,7 kW et moins). Charger son véhicule en 30 minutes a forcément un prix !

✅ Le coût de l’abonnement si vous décidez de recharger votre voiture via des bornes de recharge publiques. L’abonnement est une option ; son prix s’ajoute à celui du tarif de l’électricité au kilowattheure. L’abonnement peut être pratique pour les conducteurs qui ne pourraient (ou ne souhaiteraient) pas installer de borne à leur domicile.

✅ La capacité de la batterie du véhicule à charger (se mesure également en kWh). Plus la batterie est importante, plus le temps de charge est long, et plus la recharge est coûteuse.

✅ La consommation du véhicule électrique. Pour être plus précis, les modèles de véhicules électriques sont comparés grâce à la consommation au kWh pour 100 kms roulés. Ce calcul s’obtient grâce à plusieurs données : l’autonomie du véhicule et la capacité de la batterie.

✅ L’horaire de recharge si vous rechargez notamment votre véhicule à domicile. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent un tarif avantageux en heures creuses, c’est-à-dire aux heures où la consommation énergétique est la plus basse, en grande partie la nuit. A contrario, le prix du kWh est plus élevé durant les heures pleines, qui correspondent aux heures de pics de consommation énergétique (le matin et le soir notamment).

✅ La présence de panneaux photovoltaïques à domicile produisant « gratuitement » de l’électricité (sans compter évidemment le coût de l’infrastructure). Bonne nouvelle, il est possible de charger à moindre coût votre véhicule en utilisant l’énergie renouvelable de vos panneaux.

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Quel est le prix d’une recharge sur une borne publique en libre service ?

Les bornes publiques pour les voitures électriques n’ont elles aussi pas échappé à l’augmentation du prix de l’électricité. Outre l’énergie consommée, les opérateurs facturent en plus les services de recharge (infrastructure, maintenance, opérationnel). Résultats : l’addition est plus salée qu’à domicile.

Globalement, on la dit, les tarifs de la recharge sur ces bornes sont plus chers qu’à domicile (jusqu’à 3x plus cher). Les bornes de recharge publiques sont puissantes (puissance de charge élevée) ; la recharge est aussi beaucoup plus rapide qu’à domicile. Certaines bornes ultra rapides permettent à juste titre de recharger un véhicule électrique en moins de 30 minutes.

Si les bornes de recharge publiques se développent partout, notamment sur les stations d’autoroute, sur voirie, sur les parkings de supermarchés… Gare aux tarifs des opérateurs ! Les prix de la recharge diffèrent d’un opérateur à l’autre et d’une solution de recharge à l’autre (7,4 kW et jusqu’à 350 kW pour les bornes les plus puissantes).

Pour vous donner un ordre d’idée, voici les tarifs pratiqués par quatre des principaux opérateurs en France :

  • Izivia : environ 0,38 € le kWh sur les bornes jusqu’à 50 kW (prix variable d’une borne à l’autre) ;
  • Ionity : 0,39 € le kWh sur les bornes 50 kW et 0,69 € le kWh sur les bornes de 350 kW ;
  • Total : 0.52 € le kWh sur les bornes jusqu’à 50 kW et 0,62 € le kWh sur les bornes de plus de 50 kW ;
  • Allego : 0,60 € le kWh sur les bornes jusqu’à 22 kWh et 0,69 € sur les autres bornes.

Certains opérateurs proposent aussi des abonnements, qui permettent de bénéficier de tarifs dégressifs ou de conditions spécifiques.

Comment payer la recharge électrique ?

Une fois votre voiture électrique rechargée dans une borne publique, le paiement se fait la plupart du temps directement via votre badge d’accès ou votre abonnement. D’autres solutions, plus rares, sont parfois proposées : le paiement par sms ou serveur vocal interactif, le paiement par carte bancaire ou le paiement par une interface de communication entre votre véhicule et la borne de recharge (pour les modèles Tesla notamment).

femme paie recharge voiture electrique publique

Prix de la recharge électrique en entreprise

Certaines entreprises, mettent à disposition de leurs salariés des bornes de recharge sur site, au sein de leur parking. Les salariés peuvent ainsi recharger leur voiture électrique sur leur lieu de travail.

Le prix de la recharge dépend des conditions choisies par l’entreprise. Globalement, le prix de la recharge est sensiblement le même que sur borne de recharge publique en libre-service, compris entre 0,38 € le kWh et 0,69 € le kWh. Certaines entreprises proposent des tarifs avantageux aux salariés, avec des recharges à prix modérés.

Dans certains cas plus rares, l’abonnement et la recharge peuvent être offerts par l’entreprise, et il s’agit alors d’un avantage pour les employés. C’est notamment le cas des véhicules de service reconduits systématiquement sur site pour stationner sur le parking de l’entreprise.

Cerise sur le gâteau : les bornes de recharge gratuite

Il n’est pas impossible de recharger gratuitement son véhicule électrique ; néanmoins rare ! Pour profiter d’une recharge gratuite, pas de place à l’improvisation.

👉 Certains centres commerciaux et certaines enseignes, notamment de la grande distribution, offrent la recharge gratuite des véhicules électriques aux clients qui fréquentent leur magasin. Carrefour Energies propose par exemple la recharge gratuite pendant 1h seulement (borne 22 kW).

👉 Lidl et Leclerc ne proposent plus à ce jour de bornes de recharge gratuite comme c’était le cas il y a encore peu de temps.

Evolution du prix de l’électricité : des répercutions sur le coût de la recharge électrique ?

Ces dernières années, on a pu constater une fluctuation des prix de l’énergie, répercutant le prix de l’électricité à la hausse chez les ménages :

  • 0,2062 €/kWh au premier semestre 2023, soit +15% d’augmentation du prix de l’électricité par rapport à la période précédente ;
  • 0,2276 €/kWh au deuxième semestre 2023, soit +10% d’augmentation du prix de l’électricité par rapport à la période précédente.

Vous vous demandez à présent vraisemblablement si le prix de la recharge électrique augmentera. Sachez que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime une augmentation des tarifs de l’électricité de l’ordre de 10 % dès févirer 2024. Une hausse qui se répercutera nécessairement sur le prix de la recharge de votre voiture électrique, que ce soit à domicile ou en extérieur, sur bornes de recharge publiques.

Si cette augmentation peut de prime abord inquiéter, la France reste pour autant l’un des pays européens les mieux lotis grâce aux tarifs régulés, à la production d’électricité nucléaire locale, ou encore grâce au bouclier tarifaire de l’Etat. L’électricité coûte par exemple en Italie près de 0,41€/kWh, en Allemagne 0,42€/kWh et en Belgique 0,43€/kWh (tarifs 2023).

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2 questions

  • Est ce obligatoire d’installer une borne, pour recharger une voiture électrique à la maison?

    1. Bonjour,

      Non, il n’est pas obligatoire d’installer une borne chez vous. C’est néanmoins un véritable + pour votre logement et pour la recharge de votre véhicule électrique.

      Très bonne journée.