La transition énergétique, ça vous parle. Et pour cause, vous avez à votre domicile déjà installé desnpanneaux photovoltaïques et remplacé votre ancien véhicule thermique par un véhicule 100 % électrique. A présent, vous profiteriez bien de votre source de production d’électricité locale pour recharger « gratuitement » votre voiture électrique. Mais avant d’investir dans une solution de recharge, une question demeure : combien de panneaux solaires faut-il pour recharger une voiture électrique ? Pour répondre à cette question, de nombreux paramètres entrent en jeu : capacité de la batterie du véhicule, ensoleillement, puissance des panneaux et l’utilisation que vous en faites. Le débrief dans cet article IZI by EDF.
Les variables à prendre en compte dans le calcul de vos panneaux et de votre recharge
Pour déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques requis pour charger votre voiture, plusieurs facteurs entrent en jeu.
D’abord, la capacité de la batterie de votre véhicule. Pour faire simple, plus elle est grande, plus il faut d’énergie pour la recharger. Le Peugeot e-208 est par exemple disponible en deux versions 50 et 51 kWh ; capacité déterminante pour l’autonomie de votre véhicule.
Ensuite vient la puissance des panneaux (en Watt-crête ou kilowatt-crête, notés Wc ou kWc). Naturellement, un panneau d’une puissance de 400 Wc produit plus d’énergie qu’un panneau de 300 Wc.
Il faut aussi tenir compte de l’ensoleillement de votre région. Selon où vous habitez, un kilowatt-crête (kWc) peut produire entre 900 et 1 400 kWh par an.
D’autres variables comptent dans le calcul du nombre de panneaux solaire utiles à la recharge d’une voiture électrique, comme l’orientation et l’inclinaison des panneaux et par conséquent l’efficacité de votre installation photovoltaïque (ou le rendement moyen en %).
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Enfin, l’usage du véhicule. Posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est l’autonomie de votre voiture (à partir de la capacité de la batterie, vous obtiendrez une autonomie en cycle WLTP fournie par le constructeur auto) ?
- Combien de kilomètres parcourez-vous (par jour, par semaine par exemple) ?
- A quelle fréquence rechargez-vous votre voiture (chaque jour, une fois par semaine, seulement de temps en temps) ?
Tous ces éléments permettent de dimensionner votre installation photovoltaïque en kWc. Si vous êtes d’ores et déjà équipé de panneaux solaires, alors vous avez probablement déjà en votre possesssion la plupart des données relatives à votre installation solaire : puissance, ensoleillement, rendement.
En France, de nombreuses installations photovoltaïques domestiques tournent autour de 3 kWc, ce qui correspond souvent à 6 à 10 panneaux selon leur puissance. Cette quantité de panneaux suffit souvent à couvrir une bonne partie des besoins électriques courants d’un foyer.
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Recharger un véhicule électrique à l’énergie solaire : quelques exemples
Voyons maintenant des cas concrets pour trois modèles de véhicules électriques différents : une voiture compacte Dacia Spring, ue citadine Peugeot e-208 et une berline Tesla Model 3. Vous aurez ainsi une idée du nombre de panneaux nécessaires à votre domicile, selon la taille de la batterie des différents véhicules.
Recharger un Dacia Spring 27,4 kWh à l’énergie solaire
Avec un panneau produisant 400 W et un ensoleillement de 4h journalier, vous êtes susceptible de produire 1 600 Wh/jour (soit 1,6 kWh). Nous nous baserons sur cette donnée pour les calculs suivants.
Pour recharger complètement une voiture compacte de type Dacia Spring 27,4 kWh (230 km d’autonomie en cycle WLTP) c’est-à-dire de 0 à 100 %, il faudrait disposer de 17 panneaux de 400 Wc. Or en pratique, comme on l’a vu précédemment, les maisons sont souvent équipées de 6 à 10 panneaux maximum. De plus, il est rare d’attendre que la batterie soit à plat pour recharger. Enfin, n’avez vraisemblablement pas besoin de recharger tous les jours votre batterie à 100 %.
Cependant pour recharger de 20 à 80 % (recharge optimale conseillée) et récupérer 16 kWh dans le cas d’une Dacia Spring 27,4 kWh, il vous faudra en théorie être équipé de 10 panneaux photovoltaïques de 400 Wc.
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Recharger un Peugeot e-208 50 kWh à l’énergie solaire (362 km d’autonomie en cycle WLTP)
Théoriquement pour faire un plein complet du Peugeot e-208 c’est-à-dire de 0 à 100 % pour 50 kWh de capacité, il faudrait disposer de panneaux 31 panneaux de 400 Wc. Comme nous venons de le voir avec l’exemple de la Dacia Spring, il est peu probable que vous disposez d’une installation solaire aussi imposante.
Supposons que votre maison soit d’ores et déjà équipée de 6 panneaux de 400 Wc. A raison de 1,6 kWh d’énergie produit par panneau par jour dans des conditions de rendement et d’ensoleillement idéales, vous êtes en mesure de recharger votre véhicule électrique à hauteur de 9,6 kWh par jour, soit l’équivalent d’une recharge de 20 à 40 % de la capacité de la batterie de votre Peugeot. Avec 10 panneaux de 400 Wc, vous pourriez produire l’équivalent d’environ 16 kWh d’énergie consommée par jour ; ce qui vous permettrait de recharger de 20 à 55 % votre citadine e-208 50 kWh.
Si vous ne possédez pas encore d’installation photovoltaïque, une étude de votre situation (consommations du foyer, surface disponible pour l’installation des panneaux, ensoleillement, inclinaison, rendement) est nécessaire savoir combien de panneaux poser.
Recharger un Tesla Model 3 Autonomie Standard à l’énergie solaire
Le Tesla Model 3 Autonomie Standard dispose d’une batterie d’environ 60 kWh pour 354 km d’autonomie en cyce WLTP. C’est plus que les modèles vus précédemmment.
Si l’on veut recharger sa berline complètement en une journée, il faut produire 60 kWh. Impossible avec une installation photovoltaïque domestique de 6 à 10 panneaux solaires. Théoriquement pour faire le plein d’une Tesla, il faudrait37 panneaux de 400 Wc, ce qui est très élevé et peu réaliste sur un toit privé.
En pratique, on ne recharge pas toujours complètement tous les jours. Admettons que vous possédiez à la maison 6 panneaux de 400 Wc, vous pourriez récupérer 9,6 kWh par jour, soit l’équivalent d’une recharge de 20 à 40 % de votre Tesla Model 3 version Autonomie Standard. Avec 10 panneaux, vous pourriez récupérer 16 kWh d’énergie par jour, soit l’équivalent d’une recharge de 20 à 50 % de votre berline électrique.
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Utiliser une borne de recharge compatible avec une installation photovoltaïque
Pour recharger relativement rapidement et en toute sécurité, l’installation d’une borne de recharge est vivement conseillée, plutôt que l’utilisation d’une prise domestique.
Mais pour recharger au solaire, en utilisant l’énergie produite par vos panneaux, encore faut-il disposer d’une borne compatible avec ce type d’installation. Les bornes de recharge solaire sont capables d’appeler une puissance (comprise entre 7 et 22 kW selon que vous soyez à la maison en monophasé ou en triphasé) depuis votre réseau électrique vers la batterie. Elles peuvent être pilotées pour charger quand vous le souhaitez, par exemple sur les plages horaires de la journée les plus ensoleillées, lorsque les panneaux produisent le plus d’énergie.
Certaines bornes intelligentes (qu’on appelle aussi Smartcharge) peuvent même synchroniser la recharge avec la production solaire, grâce à un gestionnaire d’énergie intelligent : la recharge solaire se lance automatiquement selon les prévisions météo. La borne priorise de manière autonome le moment le plus opportun pour recharger votre voiture électrique, lorsque vos panneaux produisent de l’énergie.
Le nombre de panneaux solaires nécessaire pour recharger une voiture électrique varie fortement selon la capacité de la batterie, votre usage quotidien et votre région. Pour un petit véhicule, il faut 6 à 10 panneaux de 400 Wc pour recharger de 20 à 80 la batterie. Mais pour des véhicules plus grands (berlines, SUV) avec une grande autonomie et une grande batterie, il faut bien plus et donc accepter de recharger partiellement le véhicule avec l’énergie solaire et partiellement depuis le réseau électrique conventionnel. Une borne de recharge adaptée au photovoltaïque – notamment exercant la smartcharging – rend le système vraiment efficace car paramétrable automatiquement et intelligemment selon la météo.