Quel four acheter pour moins consommer ?
Consommation électrique

Quel four acheter pour moins consommer ?

Lecture en 4 min

Publié le 20 Août 2022

-

Le four vous aide à concocter de délicieux plats… Mais pour atteindre la température de chauffe idéale pour vos gâteaux, gratins, rôtis et autres préparations, il peut être parfois trop gourmand en énergie. A juste titre, cet appareil électroménager coûte en moyenne 30 euros d’énergie par an et par ménage. Alors pour vous aider à choisir le bon modèle de four et à réguler sa consommation d’énergie, IZI by EDF vous donne dans cet article plusieurs pistes !  

Comprendre l’étiquette indiquant la classe énergie du four 

L’étiquette énergie devrait vous indiquer les dépenses en énergie d’un four ; étiquette présente sur tout type d’appareil électroménager. L’étiquette générale d’un four contient : 

  • La marque
  • La référence du produit 
  • La classe énergétique située entre A+++ et D (préférez évidemment un appareil A+++)
  • Le volume par cavité aux litres (plus vous avez de cavités, plus vous aurez de volumes mentionnés) 
  • La consommation d’énergie au kWh pour chaque cycle de fonctionnement (un indicateur utile au moment d’opter pour un appareil peu énergivore. Les fours gaz présentent une mention « MJ/cycle », tandis que les fours électriques possèdent un mode de convection naturelle)
  • La consommation d’énergie en kWh pour les autres modes de cuisson tels que la chaleur tournante, aussi connue sous le nom de convection forcée 
  • Le niveau sonore

Pour augmenter les performances énergétiques de votre appareil et limiter les consommations d’énergie, privilégiez un four classé A+++. Coûteux à l’investissement, votre four sera néanmoins économe en énergie et fera baisser votre facture d’électricité !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Connaître les caractéristiques de votre futur four 

Maintenant que la classe énergétique n’a plus aucun secret pour vous, il est temps d’en savoir plus sur votre futur appareil ! 

Les différents types de four

Voici les modèles de four disponibles sur le marché :

  • Le four traditionnel : il vous offre la possibilité de cuisiner avec un mode de cuisson classique 
  • Le mini-four : il est utile pour les petits espaces et permet la cuisson en petite quantité 
  • Le four multifonction : il combine cuisson classique et cuisson à chaleur tournante, autrement dit, il est conseillé pour la réalisation d’un grand nombre de plats 
  • Le four combiné : il possède la capacité d’allier les performances d’un four classique à celles d’un micro-ondes, c’est une solution « tout-en-un »
  • Le four compact : il se situe entre un four encastrable et un mini-four, seule sa taille varie ; 
  • Le four à vapeur : plus onéreux à l’achat, le four vapeur ne requiert toutefois aucun ajout de matière grasse pour cuire vos préparations
mere et sa fille ouvrant le four pour récupérer des biscuits maisons

Bon à savoir : il ne suffit pas de vouloir un four pour éviter une surconsommation énergétique, il faut aussi tenir compte de vos habitudes alimentaires, de votre quotidien et de la superficie de votre cuisine pour faire le bon choix de four !

Four électrique, four à gaz : quelle énergie choisir ?

Le four nécessite une certaines puissance et de l’énergie pour fonctionner convenablement. Justement, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Le four électrique (en circuit spécialisé) : très répandu, il laisse un large choix quant aux modes de cuisson. Ainsi, vous contrôlez plus aisément votre consommation d’électricité puisque vous pouvez préciser la cuisson et ainsi réduire les déperditions d’énergie
  • Le four au gaz : il vous aide à atteindre la température souhaitée rapidement, sans parler du fait qu’il ne craint pas les coupures de courant

Votre logement est uniquement alimenté en électricité ? Vous n’aurez donc qu’une option… A moins de vous raccorder au gaz de ville. Votre domicile est à l’inverse déjà alimenté en gaz ? Tous les modèles de four sont alors permis !

four avec porte ouverte

Comment choisir son four pour économiser de l’énergie ? 

La consommation moyenne d’un four avoisine 0,7 à 1 kWh par heure, à raison de 4h par semaine, représentant une dépense d’environ 30 euros par an et par ménage. Pour limiter au maximum les dépenses, il convient de se tourner vers un four économe en énergie, mais aussi aligné à vos besoins, vos envies, et à la taille de votre cuisine. Préférez par exemple un mini-four si vous vivez seul et cuisinez au four occasionnellement.

Petit rappel essentiel pour éviter les mauvaises surprises : différencier lors de votre achat la puissance de la consommation du four. La puissance indique la capacité de l’appareil à réchauffer vos aliments, tandis que la consommation est un indicateur du pouvoir énergivore.

D’autres bonnes pratiques vous permettront enfin d’économiser davantage sur votre facture d’électricité : 

  • Nettoyez régulièrement votre appareil électroménager en optant pour la catalyse, bien moins énergivore que la pyrolyse
  • Privilégiez un four à chaleur tournante capable de chauffer de manière plus efficace sans trop demander d’énergie
  • Cuisinez pendant les heures creuses (si votre abonnement d’électricité le permet) afin de réduire le montant de la facture
  • Évitez de placer le four près d’une source froide (près du congélateur ou du réfrigérateur par exemple) 
  • Surveillez l’étanchéité de votre four pour éviter les déperditions de chaleur (porte de l’appareil)

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.