Quel est le délai d’obtention d’un consuel électrique ?

Partager sur

délais obtention consuel

De nos jours, en France, on compte 7 millions de logements qui peuvent présenter des risques électriques. Pas de raison de s’inquiéter si vous faites contrôler votre installation électrique par un professionnel. Reste encore à savoir quel est le délai d’obtention d’un consuel électrique.

Le Consuel, votre sécurité

Le Consuel est un organisme qui assure le contrôle de votre installation électrique, il signifie : Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité, mais ce nom est aussi utilisé par extension pour l’attestation de conformité.

Il est important de noter que cette attestation est obligatoire pour toutes nouvelles constructions ou pour les installations totalement rénovées. Elle est aussi indispensable pour le fournisseur électrique, pour pouvoir mettre votre installation en service.

La norme électrique NFC 15-100

Pour votre sécurité, votre logement doit avoir une norme pour l’installation électrique, qui correspond à la norme : NFC 15-100. Grâce à cette norme, le Consuel pourra vous délivrer une attestation de conformité. Pour pouvoir obtenir cette attestation, il faudra que votre installation électrique respecte toutes les règles de sécurité dans chaque pièce de votre logement. Tout doit-être détaillé, c’est-à-dire le nombre de prises de terre, les emplacements, les zones de protections, etc.…

Quel Consuel choisir ?

À l’heure actuelle, il existe quatre types de Consuel qui correspondent à un formulaire Cerfa différent. Chaque attestation est représentée par une couleur. Elle permet de les différencier selon le type de demande. Voici le détail :

  • L’attestation jaune : Corresponds à une installation électrique pour un usage domestique.
  • L’attestation bleue : Corresponds à une installation qui produit de l’énergie. Par exemple : les panneaux photovoltaïques, les éoliennes… sans la stocker.
  • L’attestation violette : Corresponds à une installation qui produit l’électricité et qui la stocke
  • L’attestation verte : Corresponds à une installation qui n’est pas à usage domestique.
Consuel

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Consuel

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
certification-qualifelec-validite

Combien coûte le Consuel ?

Selon le formulaire dont vous avez besoin, le coût peut varier. Pour les particuliers, celle-ci correspond à l’attestation jaune, avec un tarif moyen à environ 120 euros TTC.

Comment obtenir mon attestation Consuel ?

Pour l’obtention de votre Consuel, un électricien réalise les travaux dans votre logement qui en fera la demande. C’est la solution la plus sure pour respecter la norme. Vous pouvez faire les travaux vous-même si vous avez quelques connaissances et si vous faites les recherches pour savoir quelles modifications apportées.

Si vous êtes dans ce cas, voici quelques étapes à suivre :  

  • Étape 1 : Obtenir une attestation de conformité. Il faudra aller sur le site internet du Consuel et acheter le formulaire Cerfa dont vous avez besoin, vous pouvez l’avoir sous format papier ou numérique.
  • Étape 2 : Le contrôle de votre installation électrique. Le professionnel du Consuel viendra effectuer un contrôle électrique de votre logement. Si tout est conforme à la norme (selon le type de travaux), vous obtiendrez votre attestation. Si par contre ce n’est pas le cas, il faudra refaire des travaux pour atteindre l’objectif fixé par le consuel. Cela ressemble aux contre-visites pour un contrôle technique sur votre voiture.

Quel est le délai à prévoir pour l’obtention du Consuel ?

Prévoyez environ une vingtaine de jours entre le moment ou le Consuel reçoit votre attestation et que la visite de contrôle.

Important, il y a aussi un délai qui est prévu par votre fournisseur d’électricité pour sa mise en service et qui varie en fonction de votre situation géographique, des besoins du moment et du fournisseur en question.

Pour tous vos travaux de rénovation électrique, faites appel à IZI by EDF.

Consuel

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 22 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.