L’hiver est une période difficile pour les conducteurs de voiture électrique. Vous avez sûrement pu remarquer qu’en hiver, la batterie de votre automobile se décharge plus rapidement qu’en temps normal. Le froid impacte tous les véhicules, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. Plus les températures sont basses, plus leurs performances sont affectées. Les voitures électriques souffrent d’ailleurs plus des impacts du froid que les voitures thermiques. Les détails dans cet article IZI by EDF.
Quels sont les effets du froid sur les véhicules électriques ?
Le froid et les températures négatives peuvent avoir des impacts sur votre véhicule électrique :
🔋 Une baisse d’autonomie de la batterie disponible en roulant, de l’ordre de 20 à 30%. Cela s’explique notamment par la présence d’un dispositif de protection de la batterie particulièrement énergivore, qui maintient la batterie à une température raisonnable en période de froid. Les batteries lithium-ion qui équipent la plupart des véhicules électriques fonctionnant de manière optimale entre 0 et 45ºC. Des températures négatives engendrent une perte de puissance délivrée au véhicule.
🔴 Une perte d’autonomie exacerbée par l’utilisation du chauffage dans l’habitacle. Le chauffage consomme de l’électricité et réduit d’environ 40% l’autonomie. Le fonctionnement de la batterie repose sur un système de traction (centre de stockage de l’énergie pour alimenter le moteur électrique). Toutefois, certaines voitures électriques possèdent une pompe à chaleur (dispositif qui comprime l’air froid sous haute pression pour produire de la chaleur) et sont 2 à 6 fois moins impactées par la diminution d’autonomie.
⚠️ Une perte d’autonomie à l’arrêt de l’ordre de 1 km par heure, lorsque la voiture électrique dort dehors, sans être chargée.
🚗 Une recharge plus longue qu’à l’accoutumée. Avec le froid, il est parfois impossible de recharger votre véhicule électrique à 100%.
⚡ Une baisse de rendement, c’est-à-dire que l’énergie fournie au véhicule est plus importante que l’énergie utilisable rendue par la voiture électrique.
Globalement, les petits trajets consomment plus d’énergie que les longs trajets. Lors de courts trajets, le véhicule électrique doit réguler sa température plusieurs fois. Lors d’un long trajet, la batterie reste en revanche chaude et son rendement meilleur. La batterie regagne alors ses capacités de stockage.
Le froid ne dégrade pas la durée de vie de la batterie contrairement à la chaleur qui la fait considérablement vieillir. L’impact sur l’autonomie est donc à court terme, le temps que les températures remontent en positif.
Et quel impact a le froid sur les bornes de recharge ?
Si températures négatives et batteries de voitures électriques ne font pas bon ménage, qu’en est-il de l’impact du froid sur des bornes électriques ? Les températures négatives extrêmes peuvent impacter le fonctionnement de la borne de recharge.
En règle générale, les bornes sont conçues pour supporter des températures extrêmes, comprises entre -35°C et +70°C. Mais dans le détail, certaines bornes ne sont pas adaptées à toutes les régions (zones de montagne régulièrement enneigées, forte exposition au soleil, etc.). Certaines bornes de recharge cessent alors de fonctionner ou perdent de leur capacité au-delà ou en deçà des ces températures.
Vous avez pour projet d’installer une borne de recharge à votre domicile ? Les conditions climatiques de votre région seront forcément déterminantes dans le choix de votre borne.
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Comment protéger sa batterie électrique des températures négatives ?
Il n’y a pas de solution miracle pour que le froid n’ait aucun effet sur l’autonomie de votre batterie, mais certaines astuces permettent néanmoins de limiter son impact, telles que :
- Stationner au maximum dans des endroits protégés (garage, parking fermé). Si cette solution n’est pas envisageable, vous pouvez mettre une couverture sur votre capot ainsi qu’une bâche, cela minimisera les effets du froid.
- Démarrer le chauffage avant de partir pour réchauffer le véhicule et sa batterie tout en la laissant charger pour qu’elle ne perde pas d’énergie. Selon le modèle de votre véhicule, une fonction de pré-conditionnement permet de programmer le chauffage en amont de votre départ. Votre trajet sera plus agréable, tout en restant économique.
- Utiliser les fonctions siège et volant chauffant pour éviter de chauffer tout le véhicule et garder la sensation de chaleur.
- Privilégier le frein moteur car le freinage et l’accélération consomment beaucoup d’énergie. En période de froid, il est conseillé d’adopter une conduite souple.
Assurez-vous de charger votre véhicule électrique à minima à 20% d’autonomie pour pouvoir démarrer sans difficulté et arriver à destination !