Avec l’utilisation de plus en plus courante de système d’automatisation dans nos maisons, il est certain que vous avez déjà entendu parler du fil pilote. Savez-vous comment fonctionne un fil pilote ?
Dans un premier temps, voyons ensemble ce qu’est réellement un fil pilote et des avantages qu’il procure. Ensuite, faisons une passe sur son installation et sa programmation, mais surtout, comment il peut vous faire économiser de l’énergie.
La technologie du fil pilote pour les radiateurs électriques :
La technologie du fil pilote fonctionne principalement pour gérer vos systèmes de chauffages dans votre habitation. Par exemple, sa grande compatibilité vous permet de piloter les convecteurs, les panneaux rayonnants et les planchers chauffants. C’est une vision complémentaire aux radiateurs connectés.
Le fil pilote est un système de commande qui est basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac (tension alternative, c’est-à-dire celle fournie par EDF en France). L’avantage d’un fil pilote est qu’il est standard. On peut le considérer comme un protocole de communication. Ce choix permet à tous les radiateurs de « parler la même langue » et ainsi d’être pilotés ensemble.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisAujourd’hui la majorité des radiateurs sont équipés d’un fil pilote. Il est possible de relier sur votre fil pilote un thermostat avec un programmateur. Avec un programmateur haut de gamme, vous aurez accès à de nombreuses données, comme la consommation instantanée ou cumulée sur une période. L’avantage ici est de pouvoir réguler l’ensemble de votre système de chauffage et programmer les heures de chauffe.
Le fil pilote et les différents modes de température :
Tout d’abord, il y a le mode Confort : elle correspond à la température définie sur le thermostat du radiateur. Il est représenté par un soleil, ce mode, vous permet de régler la température de la pièce comme bon vous souhaite. Avec un fil pilote 6 ordres, vous pourrez moduler précisément l’ordre grâce à deux ordres supplémentaires.
Vous aurez alors la possibilité d’appliquer l’ordre confort -1 °C ou -2 °C. Dans ce cas, prévoyez un mode confort pour le moment où vous voulez qu’il fasse chaud chez vous, probablement le soir devant la TV. En journée, appliquez alors le mode confort -2 °C pour économiser de l’énergie sans surchauffer votre logement.
Ensuite, il y a le mode Eco : Si vous réglez votre chauffage en mode Eco celle-ci sera appliquée en permanence. Il est représenté par une lune, il abaisse votre température de 3 à 4 °C par rapport au mode Confort. Le mode Eco est surtout préconisé la nuit.
Et pour finir, il y a le mode Hors Gel : il est aussi appliqué en permanence avec l’alternance filtrée. Il est représenté par un flocon, il vous assure une température minimale de 7 °C dans la pièce. Très utile en cas d’absence prolongée l’hiver.
Les étapes à suivre pour connecter votre programmateur fil pilote :
Pour commencer, il faut vous assurer que le courant est coupé, cela vous permettra de travailler en toute sécurité. Pensez aussi à vérifier l’absence de tension, grâce au vérificateur d’absence de tension.
Pour protéger votre programmateur fil pilote contre les surcharges et les courts-circuits, pensez à installer un disjoncteur 2A dans votre tableau électrique en amont du dispositif.
Vous devez alors obtenir un module alimenté et un fil disponible pour piloter votre radiateur. Selon les modèles, il est possible que vous ayez plusieurs fils. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le raccordement. Pour piloter plusieurs radiateurs en une fois (et avec la même programmation), vous pouvez installer un bornier intermédiaire sur lequel vous viendrez placer tous les fils pilotes de vos radiateurs. Pour des programmations séparées, vous devrez utiliser un fil pilote par programmation.
Vous devez vous assurer que le fil pilote est correctement relié. Déposez votre radiateur et ouvrez la prise murale. Vous devez avoir quatre fils. Le vert jaune est le fil de terre pour la protection du matériel et des personnes. Le rouge est la phase et le bleu le neutre. Le dernier, souvent noir, est le fil pilote. C’est celui qui est lié au module précédemment installé. Selon la notice de votre radiateur, raccordez-le à l’endroit concerné et placez votre radiateur en mode automatique. C’est terminé, votre fil pilote fonctionne ! Il reste à passer à la programmation.
Comment programmer un fil pilote :
On a tous envie de réduire notre facture de chauffage n’est-ce pas ? Si c’est votre cas, alors optez plutôt pour un programmateur, cela vous permettra de maîtriser votre budget. Grâce au programmateur, il est possible de commander votre radiateur pour qu’il régule votre température dans une ou plusieurs pièces.
Le fil pilote est un excellent moyen d’y parvenir. Pour y arriver, vous devez définir les périodes de présence de votre logement. En fonction de ces horaires, vous saurez à quels moments vous devez avoir vos radiateurs allumés. C’est la première étape.
Pour aller plus loin, moduler la température de consigne selon l’heure de la journée. Par exemple, le matin, au réveil, ou le soir, pendant un film, vous pouvez avoir une température plus élevée qu’à midi ou en fin d’après-midi où vous restez actif.
Avec cette méthode, vous ferez des économies d’énergie à coup sûr.
Si vous songez à l’installation ou au remplacement de vos radiateurs électriques, faites appel à IZI by EDF et à leur prestataires sélectionnés.
Robert-Julien
- 24/11/2022
Bonjour,
J’ai 3 radiateurs électriques de marque Sauter modèle Boléro.
Chacun est installés sur chacune des 3 phases pour répartir la charge (3x1500w).
J’envisage d’installer un régulateur pour les piloter : confort, confort-1, confort-2, éco, hors gel, arrêt.
Question : la phase choisie pour alimenter ce régulateur sera-t-elle acceptée sans perturbation sur les 2 radiateurs branchés sur les 2 autres phases ?
merci
Marine G
Bonjour,
Voici les précautions à prendre pour l’installation, la protection et la régulation de radiateurs électriques :
– Pour protéger votre circuit de radiateurs, il faut compter maximum 4500 W cumulés par circuit radiateurs électriques de 20A. Votre circuit chauffage 3×1500 W fait donc en théorie 4500 W. Il faut donc que le disjoncteur du circuit présente une intensité max de 20A.
– Pour installer un gestionnaire/régulateur centralisé du chauffage, utilisez le fil pilote (noir) de votre sortie de radiateur et de votre circuit radiateur. C’est ce fil pilote raccordé à votre tableau électrique qui va permettre la régulation des 6 modes (gel, arrêt, éco, confort…). A défaut d’avoir un fil pilote, vous pouvez toujours installer un gestionnaire à onde radio ; ça fonctionne aussi au même titre qu’un fil pilote.
Bonne journée.
Jeans
- 29/10/2021
Je dois refaire l’électricité dans ma maison de campagne. Le tableau du compteur électrique possède des porte fusibles alimentés par un peigne de phase , les fils de retour des appareils sont reliés sur le bornier de neutre en bleu clair. La sortie d’un porte fusible ( chauffe eau ) de 20A est jumelé avec un fil de couleur noire . Cette sortie est reliée au contacteur jour/nuit par un fil rouge de forte section.
La gaine abritant ce fil noir , possède aussi un autre fil de couleur bleu clair comme les fils de neutre. Je suppose que ceux-ci sont les fils pilotes d’EDF pour le contacteur jour/nuit .
En remplaçant les portes fusibles par des disjoncteurs, ces fils pilotes asserviront les disjoncteurs du chauffe-eau.
Noemie luca
Bonjour Jean
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Je vous invite à contacter l’un de nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 qui pourra vous aiguiller dans votre projet.
IZI by EDF s’occupe des travaux électriques et si vous êtes intéressé, vous pouvez remplir ce petit formulaire : https://izi-by-edf.fr/univers/electricite
N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !