Vous avez déjà probablement vu ou entendu parler d’interrupteur émettant un bruit de tic-tac, tel un minuteur de cuisine. Il s’agit vraisemblablement d’un interrupteur minuterie, plus couramment appelé interrupteur temporisé ou automatique. Leur particularité ? Éteindre la lumière au bout d’un certain temps… Et réaliser des économies d’énergie ! Quels sont les différents types d’interrupteur minuterie ? Où l’installer ? Tour d’horizon avec IZI by EDF !
Comment fonctionne un interrupteur minuterie ?
Tout comme un interrupteur électrique classique, l’interrupteur temporisé est un point de commande unique qui permet d’allumer une source d’éclairage en appuyant sur un bouton ou en tournant celui-ci. Seule différence : la lumière s’allume pour une durée limitée prédéterminée. Une fois ce temps écoulé, la lumière s’éteint grâce à l’ouverture automatique du circuit électrique.
Concrètement, comment ça marche ? L’interrupteur allumé ferme le circuit électrique de l’éclairage et fait démarrer la temporisation. À la fin du temps programmé, le circuit s’ouvre à nouveau et la lumière s’éteint.
Combien de temps dure le minuteur ?
La minuterie de ce type d’interrupteur peut durer plusieurs secondes à plusieurs minutes selon le réglage prédéfini. Dans certains cas, il est même possible de laisser la lumière allumée pendant 1h.
Tout dépend de la pièce en question et de son utilisation : un bureau occupée toute la journée, un couloir ou une pièce de passage… Plusieurs minutes sont par exemple nécessaires pour éclairer temporairement des toilettes, quand dans un couloir, quelques secondes suffisent. Attention donc au temps de réglage de l’appareillage selon l’utilisation de la pièce, afin d’éviter le gaspillage d’énergie.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxOù installer l’interrupteur minuterie ?
Les interrupteurs minuterie peuvent aussi bien convenir aux logements, qu’aux lieux publics, à des lieux partagés au sein d’un bâtiment (notamment les parties communes d’un immeuble d’habitation), ou des lieux de travail. Ce type d’interrupteur s’avère aussi particulièrement adapté en période de crise sanitaire pour éviter les contacts.
Ils conviennent d’autant plus aux lieux sombres ou sans fenêtres, avec beaucoup de passage : long couloir, escalier, cour, cave, local à poubelles, local à vélos…
A la maison, l’interrupteur minuterie peut être installé dans les toilettes, les couloirs, la penderie, l’entrée du logement, le jardin. Seul inconvénient : si le détecteur est très sensible, la lumière peut s’allumer (inutilement) au passage d’un animal. Si vous installez votre interrupteur minuterie en extérieur, pensez d’ailleurs à vous munir d’un interrupteur étanche avec un IP 45 (indice de protection résistant à l’humidité et aux intempéries).
Découvrir le guide complet de l’interrupteur
Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.
Les différents types d’interrupteurs minuteries
Il existe plusieurs types d’interrupteurs automatiques avec des fonctionnalités différentes en fonction de l’usage de la pièce que vous souhaitez éclairer :
- Les interrupteurs à détection automatique ;
- Les interrupteurs à extinction automatique ;
- Les interrupteurs variateurs ;
- Les interrupteurs lumineux ;
- Les interrupteurs à voyant témoin.
L’interrupteur à détection automatique
Pas besoin d’appuyer sur un bouton, ce type d’interrupteur s’allume et s’éteint de manière autonome. Un capteur de présence lui indique qu’une personne est entrée dans la pièce où il est installé. La lumière reste allumée pendant une certaine durée programmée au préalable, puis s’éteint automatiquement une fois le temps écoulé.
Certains minuteurs peuvent même s’éteindre manuellement avant la fin du temps programmé si vous quittez la pièce avant son écoulement. Cela permet de ne pas gaspiller d’énergie.
L’interrupteur à extinction automatique
Cet interrupteur s’allume en appuyant sur un bouton poussoir mais s’éteint automatiquement lorsqu’il ne détecte plus aucune présence dans la pièce où il se trouve. La durée d’allumage se programme en amont.
L’interrupteur variateur
L’interrupteur variateur offre une fonctionnalité supplémentaire : le réglage de l’intensité de la lumière dans la pièce où vous l’avez l’installé.
Certains interrupteurs à minuterie peuvent d’ailleurs s’éteindre progressivement, vous alertant ainsi sur leur extinction proche. Un bon moyen pour ne pas se retrouver subitement dans le noir !
L’interrupteur lumineux
Cet interrupteur est équipé d’un voyant qui vous permet de le repérer dans l’obscurité. Dès que vous l’activez, son voyant s’éteint pendant la durée de son fonctionnement.
La minuterie intégrée au tableau électrique
Enfin, autre possibilité : installer la minuterie directement sur votre tableau électrique. C’est ce que l’on appelle les interrupteurs modulaires ou interrupteurs horaires.
Le module se place sur le tableau à côté du disjoncteur divisionnaire protégeant le circuit de l’éclairage que l’on veut minuter. Il commande l’ensemble du circuit et l’effet est le même qu’avec un interrupteur à minuterie. Cela est pratique notamment pour un local lorsque celui-ci est peu fréquenté (une cage d’escalier par exemple).
L’option alternative : la douille à minuteur
Il existe aujourd’hui des douilles pour ampoules équipées d’un minuteur. Celui-ci est installé directement sur la douille. Il vous permet ainsi de conserver votre ampoule ainsi que votre interrupteur tout en y ajoutant les bénéfices d’une minuterie. Une solution pratique et peu chère si vous ne souhaitez pas remplacer votre interrupteur.