Mobilité électrique : le lexique de A à Z
Lexique de la mobilité électrique : les définitions à connaître 
Mobilité électrique

Lexique de la mobilité électrique : les définitions à connaître 

Marine Marine

Temps de lecture 16 min

L’intérêt pour les véhicules électriques grandit chaque année un peu plus, en témoignent la présence de voitures électriques sur nos routes, les publicités à la télé, les articles de presse, les stations de charge fleurissant partout… Mais connaissez-vous pour autant les composants d’un véhicule électrique ? Les concepts qui s’y rattachent ? Les solutions de recharge ? IZI by EDF fait l’inventaire des définitions et termes techniques à connaître sur la mobilité électrique

1 – Véhicules électriques

La voiture électrique regroupe de nombreux concepts liés à ses composants. Passons en revue les termes les plus fréquemment utilisés.

Autonomie 

La distance qu’un véhicule électrique peut parcourir avec une seule charge complète de sa batterie. Elle dépend de la capacité de la batterie (exprimée en kWh) et de la consommation d’énergie du véhicule. 

Batterie 

Dispositif qui stocke l’électricité dans un véhicule électrique et alimente le moteur. La capacité de la batterie, mesurée en kilowattheures (kWh), détermine l’autonomie du véhicule. 

Batterie Lithium-Ion 

Type de batterie le plus couramment utilisé dans les véhicules électriques en raison de sa densité énergétique élevée, de sa légèreté et de sa capacité à être rechargée plusieurs centaines de fois tout en maintenant une bonne performance. 

Batterie solide 

La batterie solide est une technologie de batterie en développement qui utilise des électrolytes solides plutôt que liquides. Ces batteries promettent d’être plus sûres, avec une plus grande autonomie et des temps de recharge plus courts par rapport aux batteries lithium-ion. 

Chargeur embarqué 

Composant intégré dans un véhicule électrique qui convertit le courant alternatif (AC) de la borne de recharge en courant continu (DC) pour recharger la batterie. La puissance du chargeur embarqué détermine la vitesse de recharge sur une borne AC. 

SOH (State of Health

Indicateur qui mesure l’état de santé d’une batterie de véhicule électrique, exprimé en pourcentage. Il permet de savoir dans quelle mesure la batterie a perdu de sa capacité avec le temps et l’utilisation. 

🔍 A lire aussi : de nouvelles réglementations pour les batteries de véhicules électriques.

Véhicule hybride non rechargeable 

Véhicule qui combine une double motorisation : moteur thermique et un moteur électrique, mais dont la batterie se recharge uniquement grâce à la récupération d’énergie (freinage, décélération). Il ne peut pas être branché sur une borne de recharge. 

Véhicule hybride rechargeable 

Véhicule qui combine un moteur thermique et un moteur électrique, avec une batterie rechargeable via une prise de courant ou une borne. Il peut rouler sur une courte distance en mode 100 % électrique avant de basculer sur le moteur thermique. 

Véhicule propre 

Un terme générique désignant les véhicules qui émettent peu ou pas de polluants lorsqu’ils sont utilisés, comme les véhicules électriques, hybrides ou ceux fonctionnant au gaz naturel ou à l’hydrogène. 

Véhicule thermique 

Un véhicule traditionnel qui fonctionne exclusivement avec un moteur à combustion interne, en brûlant du carburant fossile (essence ou diesel), émettant ainsi des gaz à effet de serre et des polluants. 

2 – Solutions de recharge 

Que vous équipiez votre maison individuelle, le parking d’une copropriété ou d’une entreprise, la solution de recharge ne sera pas la même. Voyons ensemble les différents types de borne et accessoires associés.  

Borne de recharge 

Équipement qui permet de recharger la batterie d’un véhicule électrique. Il existe différents types de bornes, des modèles domestiques plus lents aux bornes publiques rapides, selon la puissance délivrée. 

Borne connectée 

Une borne de recharge équipée d’une connexion internet, permettant de suivre à distance l’état de la recharge, de programmer des heures de charge, ou de la contrôler via une application mobile. 

Borne intelligente (smart charge) 

Une borne de recharge qui adapte automatiquement la puissance délivrée en fonction des besoins du véhicule et de la disponibilité d’énergie. Elle peut aussi intégrer des fonctionnalités comme la recharge pendant les heures creuses pour réduire les coûts. 

lien redirection

Rechargez votre véhicule électrique au meilleur moment, au meilleur prix

Avec IZI by EDF, découvrez la Smart Charging pour une recharge électrique adaptée à vos besoins, pilotée via application mobile.

Je découvre la Smart charge

Câble de recharge 

Le câble de recharge n’est autre qu’un câble électrique utilisé pour connecter un véhicule électrique à une borne de recharge ou à une prise (renforcée ou standard) pour recharger la batterie du véhicule. Différents câbles peuvent être utilisés en fonction du type de véhicule et du réseau de recharge. 

Charge rapide 

La charge rapide est un type de recharge qui permet de recharger une batterie de véhicule électrique à 80 %, généralement avec du courant continu (DC), en moins de 30 minutes. Les charges rapides commencent à 22 kW et jusqu’à 350 kW pour les superchargeurs. 

Colonne horizontale 

La colonne électrique horizontale est le dispositif utilisé dans certaines infrastructures collectives pour acheminer l’électricité aux bornes de recharge via des canalisations souterraines ou encastrées. Concrètement, la colonne horizontale relie plusieurs points de charge dans un parking par exemple d’une copropriété. 

Connecteur Combo CCS 

Il désigne un type de connecteur utilisé pour la charge rapide des véhicules électriques, combinant à la fois des broches pour la charge en courant alternatif (AC) et des broches pour la charge en courant continu (DC). 

Connecteur de Type 2 

Le Type 2 (ou T2) est le connecteur standard en Europe pour la recharge en courant alternatif (AC). Il est compatible avec la plupart des bornes publiques et des installations domestiques pour véhicules électriques. 

Infrastructure de recharge pour véhicule électrique (IRVE) 

L’IRVE est terme professionnel commun pour désigner l’ensemble des équipements nécessaires pour la recharge des véhicules électriques. Une borne individuelle domestique, une borne rapide totem et une prise renforcée sont par exemple des IRVE. 

Mode de recharge 

Il existe plusieurs modes de recharge pour les véhicules électriques, du mode 1 (prise domestique standard) au mode 4 (charge rapide en courant continu). Chaque mode détermine la puissance de charge et le type de connecteur utilisé. 

Opérateur de recharge 

Entreprise ou entité responsable de la gestion d’un réseau de bornes de recharge. Il offre des services comme l’accès aux bornes, la supervision de la recharge, et souvent la facturation de l’énergie consommée. IZIVIA, Ionity, Tesla ou encore Fastned sont des opérateurs de recharge dont les bornes sont installées un peu partout en France. 

Obturateur 

Dispositif de sécurité intégré dans les prises de recharge, qui empêche l’insertion de corps étrangers dans les connecteurs, réduisant ainsi les risques d’électrocution ou de dysfonctionnement. 

Prise renforcée 

La prise renforcée ressemble à quelques détails près à une prise de courant domestique classique, à la différence qu’elle supporte des puissances de charge plus élevées qu’une prise standard, jusqu’à environ 3,7 kW. Appelée aussi prise Green Up (de la marque Legrand), elle est utilisée comme solution intermédiaire pour la recharge à domicile de petits véhicules électriques (petite batterie) ou plus souvent pour des véhicules hybrides rechargeables. 

Pré-équipement d’une IRVE 

Le pré-équipement d’une IRVE est une installation préparatoire dans les parkings ou les immeubles d’habitation collective pour faciliter l’installation future de bornes de recharge. Cela inclut la mise en place des conduites électriques et des tableaux de distribution, même si les bornes ne sont pas encore installées. 

Point de charge 

Il désigne l’emplacement précis où un véhicule peut être rechargé, généralement composé d’une borne de recharge et d’un ou plusieurs connecteurs. Un point de charge peut être partagé entre plusieurs utilisateurs dans les espaces publics ou privés. 

Prise CHAdeMO 

La prise CHAdeMO est un type de connecteur utilisé principalement pour la charge rapide des véhicules électriques en courant continu (DC), très répandu au Japon et compatible avec certains véhicules comme le Nissan Leaf. De nos jours en France et en Europe, une grande majorité de véhicules électriques sont équipés d’un connecteur CCS (et non d’un connecteur CHAdeMO). 

Recharge bidirectionnelle 

Technologie qui permet non seulement de charger la batterie d’un véhicule, mais aussi de renvoyer l’énergie stockée dans la batterie vers le réseau ou vers la maison. La rechargeable bidirectionnelle qui regroupe les concepts de V2G (Vehicule to Grid) et V2H (Vehicule to home) permet une gestion intelligente et économique de l’énergie, utilisée notamment avec les énergies renouvelables (présence de panneaux photovoltaïques). 

Recharge mobile 

La recharge mobile est une solution de recharge qui consiste à utiliser une unité de charge portable ou une station mobile pour recharger un véhicule électrique en déplacement, sans besoin d’une borne fixe. Certains fabricants commencent tout juste à développer et commercialiser des dispositifs de recharge mobiles. 

Recharge par induction 

Technologie sans fil qui permet de recharger un véhicule électrique en stationnant au-dessus d’une plaque spéciale installée au sol, transmettant l’énergie à la batterie par un champ magnétique. La recharge par induction est encore à l’étude et à l’essai sur de petits périmètres en France et en Europe. 

Station de recharge 

La station de recharge (à ne pas confondre avec la borne et le point de recharge) est l’emplacement dédié où plusieurs bornes de recharge sont installées pour recharger simultanément plusieurs véhicules électriques. Ces stations sont généralement situées dans des espaces publics ou sur des autoroutes, à la manière de stations essence. 

Superchargeur 

Le superchargeur est le terme familier utilisé par Tesla, pour désigner une borne de recharge rapide, qui délivre une puissance très élevée (jusqu’à 350 kW à date) permettant de recharger un véhicule électrique en un temps très réduit. 

Wallbox 

La Wallbox est le terme qui désigne en anglais une borne de recharge installée au mur. Elle permet de recharger un véhicule électrique de manière plus rapide et sécurisée qu’une prise domestique standard. Wallbox est également le nom utilisé par le fabricant espagnol Wallbox de bornes de recharge. 

lien redirection

Installer une borne de recharge à domicile, c’est IZI !

Simplifiez la recharge de votre voiture électrique et installez une borne de recharge chez vous, à la maison.

Je découvre IZI by EDF

3 – Options de recharge 

Eco smart, indice IP, badge RFID… Ces technologies sont très souvent associées aux solutions de recharge.

Eco smart 

L’Eco smart est la fonctionnalité Wallbox qui permet d’optimiser la recharge d’un véhicule électrique en fonction des besoins énergétiques du foyer et de la disponibilité d’énergie renouvelable. Par exemple, elle priorise l’utilisation de l’énergie solaire si des panneaux photovoltaïques sont installés. 

Gestionnaire de supervision 

Système qui permet de surveiller et de gérer à distance plusieurs bornes de recharge. Il fournit des informations en temps réel sur la consommation, l’état de la borne, et peut aussi offrir des options de facturation et de maintenance à distance. 

Gestion dynamique de la recharge 

Appelée aussi délestage, la gestion dynamique est la technologie permettant de moduler la puissance délivrée aux bornes de recharge en fonction de la demande énergétique globale d’un bâtiment. Cela évite les surcharges électriques et optimise l’utilisation de l’énergie disponible. 

Indice de protection (IP) 

L’indice de protection est un code qui évalue le niveau de protection d’un équipement électrique (comme une borne de recharge) contre les intrusions de corps solides (poussière) et de liquides (eau). Un indice IP élevé garantit une meilleure protection contre les intempéries. 

Indice IK 

Il s’agit d’un indice qui mesure la résistance d’un appareil aux chocs mécaniques externes. Plus l’indice IK est élevé, plus la borne de recharge est capable de résister aux impacts, ce qui est crucial pour les bornes installées dans des espaces publics. 

Interopérabilité 

Capacité d’une borne de recharge à être compatible avec différents véhicules, systèmes de gestion, et opérateurs de recharge. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à un grand réseau de bornes, peu importe leur fournisseur de service. 

Ombrière photovoltaïque 

Structure couverte de panneaux solaires installée sur des parkings ou des stations de recharge. Elle produit de l’énergie renouvelable pour alimenter les bornes de recharge, tout en offrant une protection aux véhicules contre les intempéries. 

Pilotage énergétique 

Technologie qui gère la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’une maison, en optimisant l’utilisation de l’électricité pour éviter les pics de consommation. Le pilotage énergétique peut prioriser la recharge des véhicules électriques lorsque la demande globale est faible ou l’énergie renouvelable disponible. 

Protocole OCPP (Open Charge Point Protocol) 

Un protocole standard ouvert qui permet de gérer et de superviser à distance les bornes de recharge pour véhicules électriques. Il assure l’interopérabilité entre les bornes et les systèmes de gestion, même si les équipements proviennent de fabricants différents. 

RFID (Radio Frequency Identification)

Technologie utilisée pour identifier les utilisateurs de bornes de recharge grâce à une carte ou un badge. Le système de recharge reconnaît l’utilisateur via un lecteur RFID, permettant ainsi l’accès et la facturation des sessions de recharge. 

4 – Aides à la mobilité 

Plusieurs dispositifs encouragent l’adoption de véhicules électriques et de solutions de recharge pour les particuliers résidant en France. Voici une liste non exhaustive des aides financières et fiscales. 

Bonus écologique 

Le bonus écologique est une aide financière accordée par l’État pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable afin de réduire l’empreinte carbone des transports. Le montant du bonus dépend du type de véhicule et de ses émissions. Depuis 2023, l’attribution du bonus dépend du score environnemental du véhicule. 

Crédit d’impôt 

Le crédit d’impôt est un dispositif de déduction fiscal offerte aux particuliers pour l’installation d’une borne de recharge à leur domicile, réduisant ainsi le coût total de l’équipement. A date, le crédit d’impôt de 500 € maximum vaut pour toute fourniture et installation d’une borne pilotable ou connectée. 

Malus écologique 

Le malus écologique est une taxe appliquée à l’achat de véhicules polluants (thermiques), en fonction de leur niveau d’émissions de CO2. Le but du dispositif : dissuader l’acquisition de véhicules très polluants. 

Prime à la conversion 

La prime à la conversion est une aide financière pour inciter à remplacer un ancien véhicule thermique par un véhicule moins polluant, souvent électrique ou hybride. Elle vise à accélérer le renouvellement du parc automobile vers des modèles plus propres. 

Prime Advenir 

La prime Advenir est une aide financière spécifique pour soutenir l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, principalement dans les copropriétés de logements collectifs et en entreprises (sous réserve d’éligibilité). Le dispositif Advenir permet de réduire le coût de l’infrastructure. 

TVA à 5,5 % pour l’installation d’une borne de recharge 

Un taux de TVA réduit à 5,5 % est appliqué pour l’acquisition et la pose d’une borne de recharge chez les particuliers (maison individuelle ou logement collectif).  

lien redirection

Et si vous installiez une borne de recharge à domicile ? 

Rechargez à la maison votre voiture électrique en toute sérénité, IZI by EDF vous accompagne.

Je demande un devis

5 – Électricité 

La borne de recharge est un équipement électrique. Pour faire fonctionner une borne et la sécuriser, il convient de la raccorder d’une part à un compteur électrique, d’autre part à un tableau électrique. Voyons ensemble quelques concepts autour de l’électricité qui vous seront utiles pour comprendre comment fonctionne une borne. 

Courant alternatif (AC) 

Le courant alternatif (ou Alternative curent en anglais) est un type de courant électrique qui change de direction périodiquement. C’est la forme d’électricité la plus courante dans nos maisons, en France. Pour se recharger à domicile, les véhicules électriques transforment le courant continu produit dans le moteur électrique en courant alternatif. 

Courant continu (DC) 

Le courant continu (ou Direct curent en anglais) est un type de courant électrique qui circule dans une seule direction et que l’on retrouve principalement sur voirie ou dans de grandes infrastructures (grande puissance requise). Les bornes de recharge rapides installées sur voirie ou sur autoroute utilisent à juste titre du courant continu pour permettre une charge beaucoup plus rapide des véhicules électriques. 

Consuel 

Le Consuel désigne à la fois l’Organisme qui délivre une attestation de conformité électrique après l’installation d’une borne de recharge à domicile ou dans une entreprise, et, le certificat de conformité électrique. Ce certificat garantit que l’installation électrique (d’un logement ou d’une source de production d’énergie renouvelable) respecte les normes électriques pour protéger les biens et les personnes. 

Compteur électrique 

Le compteur est un boîtier électrique mesurant la quantité d’électricité consommée par un foyer. Il permet notamment de facturer l’électricité consommée lors de la recharge d’un véhicule. Le plus souvent (et dorénavant), il s’agit du compteur Linky vert fluo. 

Disjoncteur 

Dispositif de sécurité qui coupe l’alimentation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. Lors de l’installation d’une borne de recharge, un disjoncteur est ajouté pour protéger le circuit dédié à la borne et l’installation électrique. 

Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité 

Entreprise responsable de la gestion et de la maintenance du réseau électrique, assurant que l’électricité est acheminée jusqu’aux utilisateurs finaux, y compris les bornes de recharge. En France, une très grande partie du territoire est couverte par le gestionnaire Enedis. 

Heures creuses 

Périodes de la journée (souvent la nuit) où l’électricité est moins chère (car la demande en énergie est aussi la moins forte). Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent alors recharger leur véhicule à moindre coût en programmant leur recharge durant ces heures. Pour recharger en heures creuses, il faut toutefois avoir souscrit au préalable à un contrat d’électricité avec option heures pleines/heures creuses. 

Kilowatt (kW) 

Le kilowatt est une unité de mesure de la puissance électrique. La puissance d’une borne de recharge est souvent exprimée en kilowatts, ce qui indique la rapidité avec laquelle elle peut recharger un véhicule. Une borne de recharge 50 kW est par exemple plus puissante et plus rapide à recharger un véhicule qu’une borne 7,4 kW. 

Kilowattheure (kWh) 

Le kilowattheure est une unité de mesure de la consommation d’électricité, correspondant à l’énergie utilisée par un appareil de 1 kW pendant 1 heure. La capacité des batteries de véhicules électriques est exprimée en kWh, ce qui détermine leur autonomie. 

Monophasé 

Type d’installation électrique avec une seule phase, couramment utilisé dans les habitations. Les bornes de recharge monophasées sont par définition adaptées à une installation électrique monophasée. Elles sont plus lentes pour la recharge d’une voiture électrique que celles en triphasé, car elles offrent une puissance de charge moindre. 

Prise de terre 

Système de sécurité dans une installation électrique qui dirige l’excédent de courant vers la terre en cas de problème, protégeant ainsi les utilisateurs et les équipements, comme une borne de recharge. Pour que l’installation de la borne soit sécurisée, la valeur de la terre de votre logement ne doit pas dépasser 100 Ohms. 

Puissance souscrite 

La puissance souscrite exprimée en kilovoltampères (kVA) désigne la puissance maximale d’électricité que vous pouvez utiliser simultanément dans votre logement, déterminée par votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Elle doit être adaptée à la recharge de votre véhicule électrique pour éviter les coupures. Généralement pour un logement classique en monophasé, la puissance souscrite est comprise entre 6 et 9 kVA, voire 12 kVA en cas d’équipements énergivores au domicile. 

Sous-compteur MID 

Le sous-compteur d’une borne est un appareil de mesure conforme à la norme MID, installé pour mesurer précisément la consommation d’électricité d’une borne de recharge, afin de facturer l’utilisation, par exemple, dans des copropriétés ou des entreprises. La pose d’un sous-compteur MID est notamment vivement conseillée pour une borne installée au domicile d’un collaborateur ou salarié réalisant de nombreux déplacements professionnels avec un véhicule électrique. 

Tableau électrique  

Le tableau général basse tension (TGBT) désigne soit un tableau électrique d’un logement ou l’ensemble de la distribution électrique d’un bâtiment regroupant les circuits électriques et disjoncteurs de protection. Vous pourrez aussi entendre parler de tableau divisionnaire : tableau électrique secondaire ou extension du TGBT installé pour des zones spécifiques. Il est d’usage d’installer notamment un tableau divisionnaire pour protéger et isoler le circuit d’une borne de recharge. 

Triphasé 

Le triphasé désigne un type d’installation électrique avec trois phases, couramment utilisé dans les industries, établissements professionnels utilisant des équipements énergivores, et à la marge, certains foyers. Les bornes de recharge adaptées au triphasé permettent une charge plus rapide des véhicules électriques grâce à une puissance supérieure. 

6 – Mobilité électrique 

La mobilité électrique est une des lignes directrices de la transition énergétique. Elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à une énergie plus propre. 

Crit’Air 

Vignette apposée sur les véhicules en France, classant leur niveau de pollution selon six catégories, de 0 (électriques) à 5 (les plus polluants). Elle permet de réguler l’accès à certaines zones, notamment les zones à faibles émissions (ZFE). 

Dette carbone 

La dette carbone est un concept quantifiant les émissions de CO2 lors de la fabrication et le cycle de vie d’un véhicule électrique par exemple, avant qu’il ne compense ces émissions par son utilisation propre. Les véhicules électriques ont une dette carbone initiale due à la fabrication des batteries, mais celle-ci est compensée par l’absence d’émissions durant l’usage du véhicule. La dette carbone est variable selon le poids du véhicule et la source d’énergie utilisée par ce dernier pour se recharger. 

Flotte automobile 

La flotte automobile désigne un ensemble de véhicules, généralement possédés ou loués par une entreprise ou une organisation, et pouvant inclure des véhicules électriques. L’électrification de ces flottes est un enjeu clé de la transition énergétique. 

Leasing social 

Le leasing social est un dispositif de location de véhicule électrique à des tarifs avantageux, subventionné par l’État, pour permettre à des foyers modestes d’accéder à des véhicules propres. 

Score environnemental 

C’est l’indicateur utilisé par l’Ademe (Agence de la transition écologique) pour mesurer l’impact environnemental d’un véhicule, en termes d’émissions de CO2 et de consommation énergétique. Le score environnemental est pris en compte pour l’éligibilité des véhicules au bonus écologique. 

Zone à faibles émissions (ZFE) 

Zones géographiques où l’accès est restreint pour les véhicules les plus polluants afin de réduire les émissions de gaz et de particules fines. Les véhicules électriques ont libre accès à ces zones, car ils n’émettent pas de polluants. 

Normes et réglementations 

Les normes et réglementations recouvrent les règles qui encadrent la fabrication, l’usage et l’infrastructure des véhicules électriques. Ces normes garantissent la sécurité, la performance et la compatibilité des équipements de recharge tout en favorisant la réduction des émissions de CO2. 

Droit à la prise 

Droit permettant aux résidents de copropriétés de demander l’installation d’une borne de recharge pour leur véhicule électrique. Ce droit vise à faciliter l’accès à la recharge dans les parkings partagés. 

Loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) 

Législation française visant à moderniser les systèmes de transport et encourager les mobilités durables. Elle fixe des objectifs ambitieux pour la réduction des émissions de CO2 et favorise le développement des infrastructures pour véhicules électriques. 

Norme CAFE 

La norme CAFE est la réglementation européenne fixant des objectifs d’émissions moyennes de CO2 pour les constructeurs automobiles. Les véhicules électriques contribuent à diminuer les moyennes d’émissions des constructeurs, les aidant à éviter de lourdes amendes. Les seuils d’émissions de CO2 diminuent au fil des années, contraignant les constructeurs à passer au tout électrique.

Norme NF C 15-100 

Réglementation française qui encadre les installations électriques dans les bâtiments, y compris les bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle définit les normes de sécurité et les bonnes pratiques pour éviter les risques électriques. 

Norme WLTP 

La norme WLTP (en anglais « Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure ») est la procédure mondiale harmonisée pour tester les véhicules légers, utilisée pour mesurer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des véhicules. Elle permet de fournir des données plus réalistes sur l’autonomie des véhicules électriques. 

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.