Quelles aides pour l'achat de voiture électrique en 2025 ?
aide financière voiture électrique 2022
Véhicules

Quelles sont les aides de l’Etat pour acheter une voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 6 min

Les prix des voitures électriques – rarement inférieurs à 20 000 € – rebute encore de nombreux Français à sauter le pas de l’électrique. Pour vous soutenir, le Gouvernement ainsi que les collectivités territoriales ont déployé plusieurs aides financières. Tour d’horizon avec IZI by EDF des dispositifs auxquels vous avez encore droit en 2025.

Quelles sont les aides disponibles pour acheter une voiture électrique ?

Afin d’encourager les particuliers vers une mobilité plus propre, plusieurs dispositifs incitatifs au passage à l’électrique ont vu le jour ces dernières années en France :

  • Le bonus écologique pour l’acquisition d’une voiture électrique particulière neuve uniquement ;
  • La prime au rétrofit pour la transformation d’un moteur thermique en électrique ou hybride rechargeable ;
  • Des primes locales et régionales, selon votre situation personnelle et géographique ;
  • Le microcrédit véhicule propre pour emprunter en partie votre nouveau véhicule électrique, hybride ou hydrogène ;
  • Le prêt à taux zéro pour financer votre achat ou un rétrofit, sans devoir d’intérêt à la banque.

Attention, à compter du 2 décembre 2024, les aides évoluent. Le montant du bonus écologique est révisé pour les voitures particulières et supprimé pour les deux-trois roues, quadricycles motorisés, cycles et camionnettes neuves (particuliers, personnes morales). La prime à la conversion et la surprime dans les zones à faibles émissions (ZFE) sont elles aussi supprimées.

Et pour installer une solution de recharge à domicile, l’Etat vous fait un crédit d’impôt de 500 € par borne connectée ou pilotable.

Installer une borne de recharge à domicile, c’est IZI !

Installez une borne de recharge pilotable à la maison, et bénéficiez d’un crédit d’impôt de 500 €.

J’installe une borne

2 000 à 4 000 € de bonus écologique pour l’achat d’une voiture particulière

En 2025, le bonus écologique est encore disponible pour les particuliers faisant l’acquisition d’une voiture particulière électrique neuve, achetée ou louée en location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA)

Quel est le montant du bonus ?

En 2025, le bonus écologique a sensiblement baissé par rapport à 2024. L’aide représente au maximum 27 % du coût TTC d’acquisition (variable pour les LLD et LOA). Le bonus est plafonné à :

  • 4 000 € pour les ménages très modestes justifiant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 € ;
  • 3 000 € pour les ménages modestes, dont le revenu fiscal de référence est compris entre 16 301 € et 26 200 € par part ;
  • 2 000 € pour les autres ménages, dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 26 200 €.

Qui est éligible au bonus écologique ?

Le bonus écologique vaut uniquement pour les voitures particulières neuves électriques ou à hydrogène de catégorie M1. Plusieurs conditions sont requises pour obtenir un bonus :

  • Prix du véhicule : le prix d’achat doit être inférieur ou égal à 47 000 €, avec une aide correspondant à 27 % TTC du coût d’acquisition.
  • Poids du véhicule : le véhicule doit peser moins de 2,4 tonnes.
  • Score environnemental : le véhicule électrique doit répondre aux exigences environnementales définies par le décret n°2023-929, le décret n°2023-930 et l’arrêté du 7 octobre 2023.
  • Profil du demandeur : L’aide est réservée aux personnes physiques majeures résidant en France.
  • Modalités d’acquisition : Le véhicule doit être acheté ou loué via un contrat d’une durée minimale de deux ans. Le véhicule doit avoir parcouru au moins 6 000 km et ne pas être revendu au cours de sa première année d’immatriculation

Découvrez notre sélection de bornes de recharge !

Pulsar Plus Socket 7,4-22 kW
Logo-Pulsar Plus Socket 7,4-22 kW
500 € crédit d’impôt déduit
Pulsar Plus Socket 7,4-22 kWWallbox

Livré et installé, à partir de

1 399 € TTC

Voir ce produit
Smart charge 7,4 kW
Logo-Smart charge 7,4 kW
500 € crédit d’impôt déduit
Smart charge 7,4 kWVestel

Livré et installé, à partir de

1 399 € TTC

Voir ce produit
Witty Start 7,4 kW
Logo-Witty Start 7,4 kW
500 € crédit d’impôt déduit
Witty Start 7,4 kWHager

Livré et installé, à partir de

1 190 € TTC

Voir ce produit

Comment obtenir le bonus écologique ?

Le bonus écologique est dans certains cas automatiquement appliqué par le vendeur ou le loueur du véhicule, lorsqu’il est conventionné avec l’ASP (l’Agence de Services et de Paiements). L’aide prend alors la forme d’une remise sur la facture d’achat de la voiture ou la quittance de loyer (si LLD ou LOA).

Autrement, le client peut demander en propre le versement du bonus auprès de l’ASP, en remplissant un formulaire CERFA et en le déposant sur le site de l’ASP.

aide financière voiture électrique 2022 borne de recharge

1 500 à 5 000 € de prime au rétrofit

Pour ceux qui souhaiteraient transformer leur véhicule thermique d’occasion en véhicule électrique, sachez que le rétrofit est encouragé par l’Etat. Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 80 % du coût de la transformation, dans la limite de 5 000 €.

Quel est le montant de la prime au rétrofit pour passer du thermique à l’électrique ?

La prime au rétrofit varie selon vos revenus fiscaux de référence :

  • 5 000 € pour les ménages aux revenus les plus précaires (revenu fiscal par part inférieur ou égal à 7 100 €). 
  • 5 000 € également pour les ménages dont le revenu fiscal de référence est compris entre 7 100 et 15 400 € par part, à condition d’effectuer plus de 30 km pour chaque trajet domicile travail, ou de rouler plus de 12 000 km/an avec son véhicule personnel pour une activité professionnelle.
  • 1 500 € pour les autres ménages (sans conditions de revenus) qui ne rempliraient pas les critères précédemment exposées.

Qui est éligible à la prime rétrofit ?

Attention, outre certaines conditions de revenus fiscaux, d’autres critères supplémentaires sont exigés pour prétendre à la prime rétrofit :

  • Le véhicule doit être de catégorie M1 (véhicule conçu pour le transport de personnes et comportant, 8 places assises au maximum) ;
  • Le moteur thermique de la voiture doit avoir été transformé en moteur électrique à batterie ou à pile à combustible par un professionnel habilité ;
  • La voiture ne doit pas être vendue dans l’année suivant la date de facturation de sa transformation, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.

Comment obtenir la prime rétrofit ?

Le professionnel qui réalise la transformation du moteur thermique en électrique vous fait l’avance de l’aide au moment de la facturation (ligne mentionnée sur la facture, indiquant le montant de l’aide accordée). Vous n’avez donc rien à faire. L’entreprise prestataire s’occupe de tout.

homme repare moteur voiture capot ouvert

Des aides régionales pour encourager la mobilité électrique

Des aides financières locales ont vu le jour dans certaines collectivités territoriales et régions pour accompagner les particuliers dans leur mobilité électrique. Les aides varient d’une région à l’autre.

Pour l’Île-de-France, on recense notamment les aides suivantes :

  • La Métropole du Grand Paris a par exemple mis en place des aides financières pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, électrique, hydrogène, hybride ou GNV ;
  • La région Ile-de-France vous aide à financer l’achat d’une voiture électrique si vous résidez en grande couronne francilienne. Le dispositif véhicule propre ferme le 1er mars 2025 (les véhicules doivent être commandés avant le 1er décembre 2024, avec une facture acquittée datée au plus tard le 1er mars 2025).

D’autres aides financières sont disponibles en régions (Auvergne Rhône-Alpes, Normandie, Grand-Est par exemple). Pensez donc à vous renseigner auprès de la collectivité à laquelle vous êtes rattaché pour obtenir le maximum d’aides financières.

🔍 A lire également : les collectivités bénéficient également des aides pour leur mobilité électrique.

Jusqu’à 8 000 € d’emprunt avec le microcrédit véhicule propre

Le microcrédit véhicules propres a été créé par l’Etat par le fonds de cohésion sociale géré par BPI France, garanti à 50 % dans la limite des dotations disponibles. Ce microcrédit est destiné aux personnes aux revenus très modestes, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 6 300 € par part.

En 2025, le microcrédit véhicules propres est plafonné à 8 000 €, échelonnable sur une durée de 7 ans maximum. Il est garanti à 50% par le fonds de cohésion sociale géré par BPI France, dans la limite des dotations disponibles.

Plutôt que de s’adresser à leur banque, les ménages éligibles au microcrédit peuvent passer par un service d’accompagnement social (la Croix-Rouge par exemple), pour monter un dossier auprès d’une banque agréée.

Le microcrédit est cumulable avec les autres aides financières (rétrofit, bonus écologique, aides régionales).

Le prêt à taux zéro pour le rétrofit, l’achat d’une voiture électrique ou hybride

Le prêt à taux zéro (PTZ) est une expérimentation mise en place par l’Etat depuis la loi climat et résilience de 2021, étendue par la loi finances de 2024 jusqu’au 31 décembre 2025. Le PTZ aide les particuliers à financer l’achat d’une voiture électrique ou hybride, ou pour la transformation d’un véhicule thermique en électrique (rétrofit).

Tous les établissements de crédit et sociétés de financement ne proposent pas le prêt à taux zéro. Ceux qui le souhaitent doivent avoir préalablement signé une convention avec l‘État.

Ce dispositif est réservé :

  • Aux personnes physiques domiciliées dans une commune intégrant le périmètre d’une zone à faibles émissions (ZFE). A date, il est donc possible d’emprunter à taux zéro dans les ZFE.
  • Aux ménages aux revenus modestes, dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14 089 € par part.
  • Aux voitures particulières électriques ou hybrides dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 2,6 tonnes et dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 50 grammes par kilomètre.
  • Aux voitures dont le coût d’acquisition, de location de longue durée (LLD) ou de location avec option d’achat (LOA) est inférieur ou égal à 47 000 € TTC.

🔍 A lire : la prime à la conversion en 2025, c’est fini !

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !