Le prix à l’achat d’une voiture électrique rebute encore de nombreux Français à passer à l’action. Pourtant, sur le long terme, l’entretien et l’énergie requise pour faire fonctionner une voiture électrique reviennent moins cher qu’une voiture thermique. Pour amortir l’achat d’une voiture électrique, le gouvernement a donc mis en place des aides financières. Tour d’horizon avec IZI by EDF des aides et des dispositifs auxquels vous avez encore droit en 2024.
Quelles sont les aides disponibles pour acheter une voiture électrique ?
Afin d’encourager les particuliers vers une mobilité plus propre, le gouvernement a mis en place un certain nombre de subventions et dispositifs de financement pour faciliter le passage à l’électrique :
- Le bonus écologique pour l’acquisition d’un véhicule électrique neuf uniquement ;
- La prime à la conversion pour le remplacement d’un véhicule à fortes émissions par un véhicule propre ;
- La prime au rétrofit pour la transformation d’un moteur thermique en électrique ou hybride rechargeable ;
- La surprime à la conversion/au rétrofit dans les zones à faibles émissions (ZFE) ;
- Des primes régionales, selon votre situation personnelle et géographique ;
- Le microcrédit véhicule propre pour emprunter en partie votre nouveau véhicule électrique, hybride ou hydrogène ;
- Le prêt à taux zéro pour financer votre achat ou un rétrofit, sans à devoir d’intérêt à la banque.
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4 000 à 7 000 € de bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique particulière
Le bonus écologique est l’aide financière plébiscitée par les Français pour l’achat d’une voiture électrique neuve uniquement, pour de la location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA). Ce dispositif favorise la mobilité propre, grâce à des véhicules émettant peu de dioxyde de carbone (CO2).
Qui est éligible au bonus écologique ?
En 2024, le bonus écologique pour l’achat d’une voiture particulière est plafonné à :
👉 7 000 € pour les ménages aux revenus les plus précaires (revenu fiscal est inférieur de référence ou égal à 15 400 € par part).
👉 4 000 € pour les ménages aux revenus les plus élevés (dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 400 € par part).
Pour être plus précis, l’aide représente au maximum 27 % du coût d’acquisition TTC (variable pour les LLD et LOA).
Comment obtenir le bonus écologique ?
Le bonus écologique est dans certains cas automatiquement appliqué par le vendeur ou le loueur du véhicule, lorsqu’il est conventionné avec l’ASP (l’Agence de Services et de Paiements). L’aide prend alors la forme d’une remise sur la facture d’achat de la voiture ou la quittance de loyer (si LLD ou LOA).
Autrement, le client peut demander en propre le versement du bonus auprès de l’ASP, en remplissant un formulaire CERFA et en le déposant sur le site de l’ASP.
Le bonus pour l’achat ou la location d’une voiture particulière électrique est soumis à conditions. Les critères requis sont les suivants (attention, critères quelque peu différents pour une camionnette) :
- La voiture électrique particulière neuve doit être de catégorie M1, n’ayant pas déjà fait l’objet d’une première immatriculation en France ou à l’étranger ;
- L’immatriculation se fait en France (ne pas céder le véhicule suivant sa première immatriculation sans avoir parcouru au moins 6 000 km) ;
- Le prix du véhicule doit être inférieur à 47 000 € TTC, incluant le cas échéant le coût d’acquisition ou de location de la batterie ;
- Le véhicule doit présenter une masse inférieure à 2,4 tonnes ;
- Le véhicule a obtenu un score environnemental minimal (liste officielle fournie par l’Ademe).
1 500 à 5 000 € de prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique
La prime à la conversion (appelée aussi prime à la casse) est cumulable avec le bonus écologique. Elle est attribuée lors du remplacement d’un véhicule à fortes émissions (diesel d’avant 2011 ou essence d’avant 2006) par une voiture électrique neuve ou d’occasion, avec une empreinte carbone peu élevée.
Qui est éligible à la prime à la conversion ?
Depuis le 14 février 2024, seuls les modèles éligibles au nouveau bonus écologique – pris sur proposition de l’Ademe traduisant leur atteinte d’un score environnemental minimal – peuvent être acquis avec une prime à la conversion. Parmi eux, les modèles électriques suivants : Fiat 500e, Nissan Leaf, DS3, BMW i4, Mazda MX-30, Peugeot 208, Volkswagen ID.3, Tesla Model Y, Renault Zoé, etc.
A date, aucun véhicule hybride rechargeable n’est éligible ni au bonus écologique, ni à la prime à la conversion. La prime à la conversion n’est d’ailleurs plus octroyée pour l’acquisition d’une voiture particulière thermique neuve en Crit’Air 1.
En 2024, le montant de prime varie de 1 500 à 5 000 € selon vos revenus fiscaux de référence et selon le nombre de kilomètres parcourus à l’année. Dans le détail, vous pouvez obtenir :
👉 5 000 € de prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion pour toute personne physique dont le revenu fiscal de référence est égal ou inférieur à 7 100 € par part.
👉 5 000 € de prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion pour toute personne physique « gros rouleur » dont le revenu fiscal de référence est égal ou inférieur à 15 400 € par part. Le décret n° 2024-102 du 12 février 2024 considère comme « gros rouleurs » les personnes physiques réalisant un trajet domicile travail supérieur à 30 km ou des trajets professionnels supérieurs à 12 000 km/an.
👉 1 500 € de prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion pour toute personne physique dont le revenu fiscal de référence est compris entre 7 101 € et 24 900 € par part.
Une personne physique ne peut bénéficier d’une prime à la conversion qu’une seule fois.
Comment obtenir la prime à la conversion ?
Les modalités d’obtention de la prime à la conversion sont identiques au bonus écologique : soit elle est avancée directement par le vendeur/loueur du nouveau véhicule, soit le conducteur doit la demander en ligne sur le site de l’ASP.
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1 500 à 5 000 € de prime au rétrofit
Pour ceux qui souhaiteraient transformer leur véhicule thermique d’occasion en véhicule électrique, sachez que le rétrofit est encouragé par l’Etat ! Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 80 % du coût de la transformation :
Qui est éligible à la prime au rétrofit ?
La prime au rétrofit varie d’une situation à l’autre :
👉 5 000 € pour les ménages aux revenus les plus précaires (revenu fiscal par part inférieur ou égal à 7 100 €).
👉 5 000 € également pour les ménages dont le revenu fiscal de référence est compris entre 7 100 et 15 400 € par part, à condition d’effectuer plus de 30 km pour chaque trajet domicile travail, ou de rouler plus de 12 000 km/an avec son véhicule personnel pour une activité professionnelle.
👉 1 500 € pour les autres ménages (sans conditions de revenus) qui ne rempliraient pas les critères précédemment exposées.
Comment obtenir la prime rétrofit ?
La prime rétrofit peut être réclamée en ligne sur la plateforme gouvernementale dédiée, sécurisée avec FranceConnect. Il est toutefois également possible de saisir votre demande par courrier, si vous le préférez, en joignant les pièces justificatives demandées (notamment le certificat d’immatriculation, votre avis d’imposition…).
Attention, outre certaines conditions de revenus, d’autres critères supplémentaires sont exigés pour toucher la prime rétrofit :
- Le véhicule doit être de catégorie M1 (véhicule conçu pour le transport de personnes et comportant, 8 places assises au maximum) ;
- Le moteur thermique de la voiture doit avoir été transformé en moteur électrique à batterie ou à pile à combustible par un professionnel habilité ;
- La voiture ne doit pas être vendue dans l’année suivant la date de facturation de sa transformation, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.
1 000 € de surprime pour les résidents et travailleurs en Zones à Faibles Emissions
Vous habitez ou travaillez dans une Zone à Faible Emission mobilité (ZFE-m) ? Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier d’une surprime de 1 000 € : un système de bonification pour les bénéficiaires de la prime à la conversion ou de la prime rétrofit.
Quels sont les critères d’éligibilité de la surprime en ZFE ?
Le montant de la prime à la conversion ou de la prime rétrofit est majoré lorsque le demandeur et bénéficiaire est une personne physique dont le domicile ou le lieu de travail est situé une zone à faibles émissions (commune ou regroupement de communes). Attention, les délimitations des ZFE sont susceptibles d’évoluer d’une année à l’autre.
Une personne morale (une société par exemple) justifiant d’un établissement implantée dans une zone à faibles émissions peut également bénéficier de la surprime.
Le montant de la surprime peut augmenter de 2 000 € supplémentaires, selon les dispositions mises en place par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités sur le territoire de la ZFE. Cette aide locale doit avoir le même objet, c’est-à-dire être une aide à l’achat ou la location d’un véhicule propre accompagné de la mise au rebut d’un véhicule ancien polluant. En somme, la surprime peut donc atteindre 3 000 € maximum.
Quelles démarches réaliser pour obtenir la surprime dans une ZFE ?
La surprime n’est pas due automatiquement, suite à un rétrofit ou à une prime à la conversion. Elle n’est d’ailleurs pas forcément disponible dans toutes les ZFE.
La Métropole du Grand Paris permet encore aujourd’hui de bénéficier d’une surprime. Rapprochez-vous des institutions concernées pour obtenir ces aides, partout en France.
Des aides régionales pour encourager la mobilité électrique
Des aides financières locales ont vu le jour dans certaines collectivités territoriales et régions pour accompagner les particuliers dans leur mobilité électrique.
En Île-de-France :
- La Métropole du Grand Paris a par exemple mis en place des aides financières pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, électrique, hydrogène, hybride ou GNV ;
- La ville de Drancy attribue une aide supplémentaire pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ;
- Le territoire Paris Ouest La Défense a mis en place une aide complémentaire grâce au dispositif « Métropole Roule Propre ! ».
D’autres aides financières sont disponibles en régions (Auvergne Rhône-Alpes, Normandie, Grand-Est…). Pensez donc à vous renseigner auprès de la collectivité à laquelle vous êtes rattaché pour obtenir le maximum d’aides financières !
5 000 € de microcrédit « véhicule propre »
Le microcrédit « véhicules propres » a été créé par l’Etat par le fonds de cohésion sociale via la BPI. Ce microcrédit est destiné aux personnes aux revenus très modestes, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 6 300 € par part.
Cet emprunt plafonné à 5 000 €, remboursable sur une durée maximale de 5 ans, est un véritable coup de pouce pour financer l’achat ou la location d’un nouveau véhicule propre : soit électrique, soit hybride rechargeable, soit hydrogène. Tous les véhicules Crit’Air 1 sont également admis par le dispositif.
Plutôt que de s’adresser à leur banque, les ménages éligibles au microcrédit peuvent passer par un service d’accompagnement social (la Croix-Rouge par exemple), pour monter un dossier auprès d’une banque agréée.
Le microcrédit est cumulable avec les autres aides financières (prime à la conversion, bonus écologique, aides régionales).
Le prêt à taux zéro pour le rétrofit, l’achat d’une voiture électrique ou hybride
Le prêt à taux zéro (PTZ) est une expérimentation mise en place par l’Etat depuis la loi climat et résilience de 2021, étendue par la loi finances de 2024 jusqu’au 31 décembre 2025. Le PTZ aide les particuliers à financer l’achat d’une voiture électrique ou hybride, ou pour la transformation d’un véhicule thermique en électrique (rétrofit).
Pour les personnes physiques, ce dispositif est réservé :
👉 Aux personnes domiciliées dans une commune intégrant le périmètre d’une zone à faibles émissions (ZFE). A date, il est donc possible d’emprunter à taux zéro dans les ZFE du Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. Clermont-Ferrand
👉Aux ménages aux revenus modestes, dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 15 400 € par part.
👉 Aux voitures particulières électriques ou hybrides dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 2,6 tonnes et dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 50 grammes par kilomètre ;
👉 Aux voitures dont le coût d’acquisition, de location de longue durée (LLD) ou de location avec option d’achat (LOA) est inférieur ou égal à 47 000 euros TTC.