Tout sur l'installation de borne de recharge d'entreprise
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checklist installation borne de recharge en entreprise
Entreprise

La checklist de l’installation de borne de recharge en entreprise

Marine Marine

Temps de lecture 8 min

Sur le point d’électrifier votre flotte automobile ? Le moment opportun pour préparer le terrain avec l’installation de bornes de recharge sur le parking de votre entreprise ou même au domicile de vos collaborateurs ! Avantages, puissances des bornes, subventions… Retrouvez dans cet article IZI by EDF toutes les réponses à vos questions pour démarrer votre projet de recharge.

En résumé

  • L’installation de bornes de recharge renforce l’engagement RSE des entreprises.

  • Avant d’installer des solutions de recharge en entreprise, il est vivement recommandé d’étudier les besoins en mobilité électrique des salariés, collaborateurs, voire du public que vous recevez (si établissement recevant du public).

  • La prime Advenir peut couvrir une partie des coûts d’installation des points de recharge, uniquement pour les professionnels des services automobiles et les entreprises de location de véhicule courte durée.

  • Le pré-équipement du parking en IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques) n’est en revanche pas subventionné par la prime Advenir.

Pourquoi installer des bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise ?

L’installation de bornes de recharge présente de nombreux avantages, tant côté employeurs que côté employés (salariés et collaborateurs).

👉 Tout d’abord, elle met le pied l’étrier pour une mobilité plus durable et favorise la transition énergétique des collaborateurs. En mettant à disposition des bornes de recharge, les entreprises encouragent progressivement leurs collaborateurs à passer d’un véhicule thermique à un modèle électrique ou hybride rechargeable pour leurs déplacements personnels et professionnels.

👉 Pour des raisons de conformité à la Loi d’orientation des mobilités (LOM), le pré-équipement d’une partie des parkings d’entreprise est obligatoire (selon que le bâtiment soit neuf ou existant). Le pré-équipement désigne l’installation de conduits utilisés pour le passage de câbles électriques ainsi que les dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation ultérieure de points de recharge. 

👉 L’installation de bornes de recharge sur le parking de l’entreprise ou au domicile du collaborateur est susceptible d’améliorer le confort des employés roulant en électrique. Pratique, la borne recharge leur véhicule pendant les heures de travail et évite les contraintes liées à la recherche de bornes publiques.

👉 Les infrastructures de recharge peuvent être subventionnées, selon le secteur d’activité de l’entreprise, ou encouragées par une fiscalité avantageuse (uniquement pour les particuliers). C’est sans compter les économies d’énergie générées sur la recharge électrique et l’entretien du véhicule, en électrifiant la flotte de véhicules d’entreprise.

👉 Installer des solutions de recharge en entreprise, c’est aussi quelque part renforcer l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale (RSE).

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Comment recenser ses besoins en mobilité électrique ?

Comme pour toute étude sectorielle, il est important d‘étudier les besoins en mobilité électrique et les contraintes de l’entreprise et des collaborateurs, d’anticiper les éventuels changements, en se posant les bonnes questions. C’est aussi le meilleur moyen de cadrer votre budget et vos dépenses. Voici une liste de questions non exhaustive :

Questions relatives aux véhicules et aux déplacements :

  • Comment sont réalisés les déplacements domicile travail des collaborateurs ?
  • Combien de collaborateurs sont actuellement intéressés par la recharge électrique ?
  • La flotte de véhicules d’entreprise va-t-elle être prochainement remplacée pour respecter les quotas de véhicules à faibles émissions (VFE) ? En quelles quantités ?
  • Combien de véhicules vont devoir recharger en même temps ?

Questions techniques relatives à l’électricité et aux bornes :

  • Quelle est la capacité électrique actuelle du parking de l’établissement ? Est-elle suffisante pour supporter plusieurs bornes de recharge ?
  • Faut-il prévoir une mise à niveau du réseau électrique (puissance souscrite, transformateur, travaux) ?
  • Quel type de bornes installer (puissance, connecteurs, bornes partagées ou individuelles) ?
  • Quel est le temps de recharge estimé en fonction des modèles de véhicules utilisés ?
  • Comment facturer la consommation aux collaborateurs qui rechargent leur véhicule électrique ?
  • Où les bornes seront-elles installées sur le parking ?
  • L’accès aux bornes sera-t-il public, réservé aux salariés ou également ouvert aux visiteurs ?
  • Comment gérer les installations de borne au domicile des collaborateurs ?

D’autres questions d’ordre financier, organisationnel, juridique et contractuel sont essentielles et doivent être prises en compte par l’entreprise qui souhaiterait démarrer un projet de recharge.

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Quelles solutions de recharge installer en entreprise et à quelle puissance ?

Si les prises renforcées (3,7 kW) fonctionnant en courant alternatif (AC) sont les solutions les plus économiques, elles sont principalement adaptées aux véhicules hybrides rechargeables, présentant une batterie de faible capacité, et moins aux véhicules électriques dont la recharge prendrait plusieurs heures (plus grandes batteries exigent).

Cette solution de recharge n’est par conséquent pas spécialement recommandée en entreprise. Qu’il s’agisse d’un parking réservé aux salariés et collaborateurs ou d’un parking ouvert au public, les prises renforcées ne semblent pas assez puissance pour recharger des véhicules électriques.

En revanche, les bornes de recharge répondent aux besoins de la majorité des véhicules électriques. Ces solutions sont à privilégier dans les parkings de bureaux, d’établissements de TPE (Très petites entreprises) et PME (Petite et moyennes entreprises). Les bornes de recharge (7,4 kW pour du monophasé ou 9 kW, 11 kW et jusqu’à 22 kW pour du triphasé) fonctionnant en courant alternatif (AC). En quelques heures, le véhicule est rechargé.

borne de recharge
L’info IZI

La mobilité électrique n’est pas seulement l’affaire des grandes entreprises, mais concernent aussi les petites entreprises : TPE et PME comme les commerces, hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, auto-entrepreneurs et professions libérales !

Les bornes rapides (supérieures à 22 kW et jusqu’à 350 kW pour les superchargeurs) sont les plus solutions de recharges les plus puissantes et permettent en quelques dizaines de minutes, de recharger un véhicule électrique. Techniquement, une borne rapide requiert du courant continu (DC) : le type de courant utilisé sur voirie et plus rarement en entreprise.

Il peut être néanmoins pertinent d’installer des chargeurs rapides sur le parking de centres commerciaux (à destination du public) ou sur le parking d’entreprises spécialisées dans des services de livraison afin de faciliter la rotation des véhicules électriques à recharger.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge électrique en entreprise ?

Une fourchette indicative comprise entre 1 000 € et 5 000 € TTC par borne de recharge en entreprise est à prévoir.

Mais attention, de nombreux paramètres rentrent en compte dans l’évaluation du coût. Il faut notamment prévoir le coût du matériel (la borne bien entendu, mais aussi le tableau électrique de protection, le câblage), tout en sachant que les bornes de recharge standard, accélérée ou rapide ne sont pas vendues au même prix. Si l’entreprise prévoit d’installer plusieurs bornes sur un même parking, une infrastructure électrique collective peut être envisagée afin d’optimiser les coûts d’installation.

D’autres frais sont à prévoir selon les fonctionnalités des bornes de recharge installées : l’interface client, le supervision des bornes, la facturation des recharges, la maintenance du matériel si vous passez par exemple par un opérateur de recharge.

Consommations d’électricité : qui paye la recharge du véhicule électrique ?

Si l’entreprise rend ses bornes de recharge accessibles au public, elle peut facturer leur utilisation, qu’il s’agisse d’un collaborateur de la société ou d’une personne extérieure à l’entreprise qui utilise le parking de l’entreprise pour recharger son véhicule. L’entreprise a recourt à un opérateur de recharge et met en place un système de recharge au kWh d’électricité consommé ou au temps de recharge, avec ou sans abonnement.

Dans le cas d’un parking d’entreprise privé réservé aux salariés et/ou collaborateurs de l’entreprise, ou d’une borne installée au domicile du salarié, l’entreprise peut facturer la recharge aux salariés et collaborateurs.

Pour ce faire, l’entreprise recourt là aussi à un opérateur de recharge et refacture les consommations pour chaque utilisateur qui recharge son véhicule électrique. En l’occurrence, des logiciels de supervision avec application smartphone vous permettent de connaître les consommations en temps réel de chaque utilisateur.

Tout est envisageable, à condition de définir ces clauses dans un contrat passé entre le salarié, l’employeur (ou le gestionnaire de flotte automobile) et l’opérateur de recharge.

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Quelle aide à l’installation de borne de recharge pour les voitures électriques en entreprise ?

Les entreprises peuvent encore bénéficier du programme Advenir, une aide financière qui facilite le développement des infrastructures de recharge en copropriétés et en entreprises.

Le pré-équipement des places de parking d’une entreprise n’est pas subventionné par Advenir (c’est-à-dire les équipements structurels communs comme le câblage, les tableaux électrique, les chemins de câbles, les dispositifs de sécurité, etc.). La prime Advenir pour le pré-équipement ne concerne que les copropriétés résidentielles.

La prime Advenir subventionne en revanche l’installation de bornes de recharge. Mais à date, seuls les professionnels des services automobiles et les entreprises de location de véhicule courte durée peuvent prétendre à la prime.

Le montant de la prime varie en fonction du type d’entreprise, du public bénéficiaire et de la puissance des infrastructures de recharge.

BénéficiaireUsage des bornes et du parkingPuissance de recharge des bornesTaux d’aideMontant maximal de la prime par point de recharge
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariés25 %750 € HT
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé ouvert à tout publicEntre 3,7 et 11 KW AC50 %1 700 € HT
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé ouvert à tout publicEntre 12 et 43 KW AC50 %2 200 € HT
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé ouvert à tout publicEntre 20 et 40 KW DC50 %4 500 € HT
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé ouvert à tout publicSupérieure à 40 KW DC50 %7 500 € HT
Entreprise de location de véhicule courte duréeBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariésEntre 20 et 40 kW DC35 %1 200 € HT
Entreprise de location de véhicule courte duréeBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariésEntre 20 et 40 kW DC35 %1 600 € HT
Entreprise de location de véhicule courte duréeBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariésEntre 20 et 40 kW DC35 %3 200 € HT
Entreprise de location de véhicule courte duréeBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariésSupérieur à 40 kW DC35 %5 300 € HT
L’info IZI

Les entreprises qui envisagent l’installation d’une solution de recharge sur le parking de leur(s) établissement(s) sont soumises à une TVA de 20 %. La TVA à taux réduit de 5,5 % est réservée aux particuliers. Si vous souhaitez proposer une borne de recharge au domicile de vos salariés, la TVA peut dès lors passer à 5,5% (salarié propriétaire de la borne uniquement).

Loi LOM : quelles obligations pour les bornes de recharge en entreprise ?

Selon la Loi d’orientation des mobilités (LOM), les entreprises doivent permettre la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur leur parking.

L’obligation de pré-équipement et d’installation de bornes de recharge concerne :

  • Les bâtiments équipés d’un parking de plus de 10 places de parking ;
  • Les bâtiments à usage non-résidentiel (tertiaire, industriel par exemple), résidentiel ou mixte ;
  • Les bâtiments neufs ou faisant l’objet d’une rénovation importante dont le montant représente au moins 25 % de la valeur du bâtiment (incluant le parc de stationnement ou l’installation électrique du bâtiment).
L’info IZI

Le pré-équipement d’un emplacement de stationnement désigne l’installation de conduits utilisés pour le passage de câbles électriques ainsi que les dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation ultérieure de points de recharge.

🔎Infrastructures de recharge devant être installées dans les bâtiments non résidentiel

  • Lors de leur construction ou à l’occasion de rénovations importantes, les parcs de stationnement d’au moins 10 emplacements des bâtiments à usage non résidentiel doivent comporter :

  • Au moins 20 % d’emplacements pré-équipés

  • 2 % des emplacements pré-équipés (et au minimum 1 des emplacements pré-équipés) dimensionnés pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

  • Au moins 1 emplacement, dont le dimensionnement permet l’accès aux PMR, est équipé pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Attention, l’obligation ne s’applique pas aux entreprises de moins de 250 salariés et présentant un bilan inférieur à 43 millions d’euros et/ou au chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros. L’obligation ne s’applique par ailleurs pas non au plus aux cas de rénovations importantes dont le raccordement et les solutions de recharge représentent plus de 7 % du coût total de la rénovation.

Spécificités des bâtiments neufs

Des critères plus spécifiques aux bâtiments neufs encadrent la loi LOM pour pré-équiper les parkings d’entreprise :

  • La destination du bâtiment de l’entreprise (à usage tertiaire, industriel, public, centres commerciaux et cinémas notamment) ;
  • Le nombre de places de stationnement du parking (plus ou moins de 40 places) ;
  • La nature des travaux et la date de dépôt de permis (sont considérés comme bâtiments neufs, les entreprises dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2017).

Les taux de pré-équipement des parkings d’entreprise sont les suivants :

Type d’établissementParking de 40 places et moinsParking de plus de 40 places
Bâtiment à usage tertiaire10 % des places de stationnement20 % des places de stationnement
Bâtiment à usage industriel10 % des places de stationnement20 % des places de stationnement
Service public10 % des places de stationnement20 % des places de stationnement
Centres commerciaux et cinémas5 % des places de stationnement10 % des places de stationnement

Spécificités des bâtiments existants

Pour les bâtiments d’entreprise déjà construits, la législation prévoit un encadrement spécifique pour le pré-équipement :

  • Aux bâtiments à usage tertiaire dont la demande de permis de construire est antérieure au 1er janvier 2012 :
    • Dans les zones urbaines de plus de 50 000 habitants, au moins 10 % des places de stationnement doivent être pré-équipées pour accueillir des bornes de recharge pour véhicules électriques.
    • Dans les autres secteurs, cette exigence est réduite à 5 % des emplacements.
  • Aux bâtiments à usage tertiaire ou industriel dont le permis a été déposé entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017.
    • Un pré-équipement d’au moins 10 % des places de parking est requis pour permettre l’installation ultérieure de points de recharge.

Pour connaître l’ensemble des obligations de pré-équipement applicables aux bâtiments existants, vous pouvez consulter les articles L111-5-3 et R136-1 du code de la construction et de l’habitation.

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Marine
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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3 questions

  • Bonjour,

    étant membre COPIL RSE dans notre groupe Clisson Métal dans le 79, nous cherchons des solutions afin de décarboner nos transports et permettre à nos collaborateurs des moyens de recharge pour également des véhicules privés.
    Nous cherchons un partenaire afin de réaliser une étude à court et long terme .

    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt. Deux solutions selon votre projet :
      1) Si votre projet consiste à installer au maximum 10 bornes de recharge en entreprise, nous vous invitons à remplir notre formulaire pour être recontacté par nos équipes. IZI by EDF travaille exclusivement avec des TPE – très petites entreprises.

      2) Si en revanche votre projet consiste à installer plus de 10 bornes (notamment sur plusieurs établissements), nous vous invitons à contacter notre partenaire IZIVIA, filiale du groupe EDF. Leurs services sont spécialement réservés aux PME et grands groupes.

      Très bonne journée.

  • bonjour,
    comment trouver les différents schéma d’installation des bornes
    peut on mutualiser le tableau électrique la puissance nécessaire en charge rapide
    comment enterrer le cablage

    peut on centraliser la borne et avoir des départs cables pour chaque voiture

    1. Bonjour,

      Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel via notre site : https://izi-by-edf.fr/offre/installation-d-une-solution-de-recharge-de-vehicule-electrique car nous ne délivrons pas de schéma d’installation de borne. Pour ensuite répondre à votre question, vous pouvez effectivement installer un disjoncteur de protection adapté sur votre tableau principal (si emplacement libre sur le tableau). Autrement, vous pouvez installer un tableau électrique divisionnaire associé à la borne.

      Bonne journée !

  • Pourriez vous m envoyer votre adresse et telephone pour vous contacter
    Nous aurions 42 parkings privés a équiper pour une copropriete dont je suis delegé, pour connaitre l investissement Vous remerciant