Vous habitez un immeuble d’habitation avec parking collectif ? Vous représentez un syndicat de copropriétaires ? C’est certain, installer des bornes de recharge dans le parking de la copropriété est un investissement sur l’avenir pour tous les résidents amenés à rouler à l’électrique… Mais à court ou moyen terme, comment financer un tel projet en somme coûteux pour la copro’ ? Financement direct ou préfinancement : quelle solution choisir pour avancer les dépenses liées aux travaux ? Eléments de réponse dans cet article avec IZI by EDF.
Quels travaux financer pour l’installation de bornes de recharge en copropriété ?
Pour recharger un véhicule électrique dans le parking d’une copropriété, il y a ceux qui optent pour le droit à la prise : un projet individuel pour équiper d’une borne une seule place de stationnement. Il y a aussi ceux qui préparent l’avenir et envisagent une solution collective pour tous les résidents d’une copropriété, désireux de s’équiper en bornes pour leur véhicule électrique.
Parce qu’à plusieurs, les coûts sont évidemment partagés, il est dans votre intérêt et celui de la copropriété d’étudier une solution collective et évolutive pour pré-équiper 100% des places du parking. L’avantage d’une infrastructure collective est justement de laisser le choix aux copropriétaires qui le souhaiteraient de faire une demande de raccordement et de s’équiper d’une borne, aujourd’hui ou demain.
A ce jour, deux modèles d’infrastructures collectives coexistent sur le marché de la copropriété :
✅ L’installation de bornes indépendantes raccordées à une colonne électrique horizontale installée par le Gestionnaire du Réseau de Distribution, avec un compteur dédié par emplacement de parking.
✅ L’installation de bornes connectées et supervisées par un opérateur, raccordées à un réseau électrique secondaire avec un seul compteur dédié.
Dans un cas comme dans l’autre, l’installation des bornes s’accompagne de travaux d’ouvrage collectif : raccordement électrique, sécurisation du tableau (ou des tableaux électriques individuels), raccordement au réseau de distribution (point de livraison), chemins de câbles, travaux de voirie éventuels… Tout dépend de la configuration du parking de votre copropriété et de la solution retenue !
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Pour équiper un parking de copropriété en bornes de recharge, il faut en réalité bien distinguer :
- Le coût de l’infrastructure collective du parking supporté par la copropriété.
- Le coût de l’infrastructure individuelle, c’est-à-dire le raccordement depuis l’ouvrage collectif jusqu’à chaque place de stationnement, ainsi que la pose d’une borne de recharge. Ce coût est uniquement supporté par le résident qui souhaite être équipé d’une borne.
Solution # 1 : le financement direct de l’ouvrage collectif
Le financement direct s’adresse aux copropriétés pouvant supporter le coût de l’infrastructure collective (qu’il s’agisse de bornes indépendantes raccordées à une colonne horizontale, ou, d’un réseau de bornes connectées et supervisées par un opérateur), sans passer par un tiers qui viendrait avancer les fonds.
En clair, les copropriétaires de l’immeuble d’habitation financent l’infrastructure collective, à hauteur du tantième du coût des travaux (selon leurs parts au sein de la copropriété). L’infrastructure individuelle ainsi que la pose des bornes sont, elles, réglées par chaque copropriétaire souhaitant équiper sa place de parking d’une borne pour véhicule électrique.
Résultats, le financement direct est pratique car relativement simple à mettre en place. Une fois l’infrastructure collective livrée, les copropriétaires règlent la somme due.
Ce type de financement peut néanmoins présenter certaines limites : les copropriétaires qui ne possèderaient pas de véhicules électriques ou peu enclins à investir dans une infrastructure destinée aux autres résidents pourraient se montrer réticents à financer un tel projet.
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Solution # 2 : le préfinancement de l’infrastructure collective par un tiers financeur
Il est certain qu’un projet d’IRVE (infrastructures de recharges pour véhicules électriques) présente un coût pour la copropriété et généralement également pour les résidents souhaitant faire valoir leur droit de connexion à l’ouvrage collectif.
Mais rassurez-vous, différentes solutions de préfinancement ont récemment vu le jour – en partie facilitées par la loi Climat et Résilience – et avancent l’intégralité du coût des travaux de l’infrastructure collective, sans aucun reste à charge pour la copropriété. Le préfinancement donne alors lieu à un contrat passé entre un tiers financeur et la copropriété sur une durée bien définie.
Pour rappel, l’infrastructure individuelle reste à la charge du résident souhaitant équiper d’une borne de recharge sa place de parking.
Concrètement, pour avancer les frais de votre infrastructure collective, deux solutions de préfinancement sont disponibles :
👉 Soit votre projet concerne la création d’une colonne horizontale au sein du parking et peut être financé par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (Enedis ou un autre gestionnaire par exemple).
Le contrat engage la copropriété durant 20 ans à rembourser le financeur. Seuls les résidents souhaitant obtenir un droit de connexion lors de la demande de raccordement à l’infrastructure collective sont donc impliqués dans le remboursement du préfinancement au quote-part.
Cette solution de préfinancement est accessible à tout type de parking copropriété, intérieur comme extérieur.
👉 Soit votre projet concerne la création d’un réseau électrique secondaire au parking, qui raccorde des bornes connectées et supervisées par un opérateur. Le projet peut être dans ce cas financé par Logivolt, tiers financeur filiale de la Caisse des Dépôts.
Logivolt avance alors les fonds de l’infrastructure collective (à savoir 100% du pré-équipement et un dimensionnement initial en puissance électrique permettant de raccorder jusqu’à 30% des places du parking).
Le contrat engage la copropriété durant 15 ans à rembourser le financeur au quote-part des résidents qui souhaiteraient équiper leur place de parking d’une borne de recharge.
Cette solution de préfinancement est uniquement accessible aux parkings intérieurs de plus de 20 emplacements.
Le préfinancement permet non seulement d’avancer des frais importants liés à l’ouvrage collectif, mais aussi d’exploiter et de maintenir en bon état l’infrastructure sur toute la durée du contrat.
Vous l’aurez compris, le préfinancement présente des avantages considérables pour la copropriété. Grâce aux solutions de préfinancement ici exposées, l’infrastructure collective d’un parking raccordant plusieurs bornes de recharge pourra être plus facilement supporté collectivement. Le remboursement du préfinancement pourra surtout s’étaler dans la durée, au quote-part des résidents parties prenantes de l’opération.