Bornes de recharge en copropriété sans abonnement
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Recharge en copropriété : pourquoi installer des bornes sans abonnement ? 

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Avec l’essor des véhicules électriques sur le marché automobile, la question de la recharge en copropriété devient essentielle. Si les solutions de recharge avec abonnement sont de plus en plus courantes, elles ne conviennent pas toujours à tous les résidents, pour les frais qu’elles génèrent sur le long terme. Heureusement, une alternative existe : les bornes de recharge sans abonnement. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment les installer ? Cet article signé IZI by EDF fait le point sur cette solution de recharge en copropriété. 

Fonctionnement d’une infrastructure collective desservant des bornes de recharge individuelles 

Pour éviter d’avoir à payer un abonnement à un prestataire extérieur, certaines copropriétés optent pour l’installation d’une infrastructure collective desservant des infrastructures de recharge individuelles sur les places de parking. Cette architecture permet à plusieurs résidents d’une même copropriété de disposer d’une borne pour recharger leur véhicule électrique

Le modèle repose sur : 

👉 L’installation d’une colonne électrique horizontale collective. Celle-ci est reliée à la colonne montante électrique de l’immeuble et dessert ensuite 100 % des places de parking. Cette solution de pré-équipement optimise la distribution électrique et simplifie les futurs raccordements (pour les copropriétaires qui souhaiteraient être équipé d’une borne a posteriori). 

👉 L’installation d’un compteur électrique individuel (de type Linky). Chaque utilisateur doit alors ouvrir un Point de Livraison (PDL) auprès du fournisseur d’énergie de son choix et du gestionnaire du réseau électrique (Enedis en règle générale). 

👉 L’installation d’un tableau électrique individuel dédié à la protection de la borne de recharge.  

👉 La pose d’une borne de recharge à usage privatif sur chaque place de parking des copropriétaires parties prenantes du projet.  

Cette infrastructure permet aux copropriétaires de gérer leur consommation indépendamment tout en bénéficiant d’un accès pratique à la recharge. 

🔍 A lire : les copropriétés ont-elles pour obligation d’installer des bornes de recharge

borne de recharge izi avec compteur electrique

Avantages et inconvénients des bornes de recharge sans abonnement pour une copropriété 

Opter pour une borne de recharge sans abonnement présente plusieurs avantages. 

✅ Tout d’abord, cette solution n’engage pas financièrement la copropriété sur plusieurs années, comme cela peut être le cas en passant par un opérateur. Chaque résident paie uniquement pour sa propre installation et sa consommation.

✅ Elle permet aussi une gestion individuelle de la consommation : chaque utilisateur paie uniquement l’électricité qu’il utilise, sans frais de service additionnels. Cette autonomie évite les abonnements groupés et les frais annexes souvent imposés par les opérateurs de recharge. 

✅ Autre avantage, l’installation est évolutive. Les copropriétaires peuvent équiper progressivement les places de parking selon leurs besoins, sans dépendre d’un prestataire unique. Cela facilite aussi les décisions en assemblée générale, car les projets modulaires sont plus facilement acceptés par la collectivité. 

Toutefois, cette solution présente également des inconvénients.  

❌ L’absence de mutualisation des coûts, car contrairement aux solutions avec abonnement, il n’y a pas d’économie d’échelle réalisée sur les infrastructures.

❌ Le coût d’investissement initial d’un tel projet peut être aussi relativement élevé. Contrairement aux offres avec abonnement où l’investissement est parfois pris en charge par un prestataire ou un tiers financeur en échange d’un engagement sur plusieurs années, ici, les copropriétaires doivent financer eux-mêmes l’infrastructure collective et les bornes.

Fort heureusement, des aides (tels que le programme Advenir) vous aident à financer en partie ces dépenses. 

❌ Enfin, sans abonnement, la maintenance et la gestion des bornes reposent sur les copropriétaires (qui doivent faire appel à un électricien qualifié en IRVE – Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). Il peut être conseillé de souscrire un contrat de maintenance spécifique pour assurer le bon fonctionnement des équipements sur le long terme, toutefois non obligatoire. 

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Comment installer des bornes de recharge sans abonnement dans sa copropriété ? 

L’installation de plusieurs bornes de recharge sans abonnement en copropriété suit plusieurs étapes clés. 

Tout d’abord, il est nécessaire de réaliser une étude de faisabilité avec un électricien ou un bureau d’études qualifié en IRVE. Cette étape permet d’évaluer la puissance disponible dans l’immeuble et de choisir la solution de raccordement électrique la plus adaptée. 

Ensuite, le projet doit être présenté en assemblée générale de copropriété. Il est important de bien expliquer les avantages, le coût et le financement du projet pour convaincre les copropriétaires. L’acceptation du projet nécessite un vote selon les règles définies par le règlement de copropriété. 

Une fois le projet validé, il faut choisir un installateur qualifié en IRVE. Ce dernier se chargera du raccordement et de la mise en service des bornes, en conformité avec les normes électriques en vigueur. 

Enfin, une fois les bornes installées, chaque utilisateur peut souscrire au fournisseur d’énergie de son choix. 

Les bornes de recharge sans abonnement en copropriété offrent une solution flexible et évolutive pour les résidents équipés de véhicules électriques. Bien que nécessitant un investissement initial et une gestion autonome, elles permettent une maîtrise totale des coûts et une indépendance vis-à-vis des prestataires. Une étude approfondie et une bonne préparation sont essentielles pour mener à bien ce projet collectif. 

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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3 questions

  • Bonjour,
    Ma question concere la borne de recharge de type Wallbox qui serait dans mon box au sous-sol de la copropriété.
    Elle serait branchée sur le compteur dédié commun aux copropriétaires du sous-sol.
    Le compteur est un 9kWh. Si le nombre de VE augmente la puissance du compteur peut aller jusqu’à 36 kWh.
    Qui à qui est payée l’abonnement ? Au gestionnaire de la Wallbox ou au syndic ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Plusieurs configurations sont possibles pour recharger un véhicule électrique dans le parking d’une copro :
      – Soit vous êtes seul à l’initiative du projet et faites valoir votre droit à la prise (une seule borne avec l’installation d’un compteur électrique et votre propre fournisseur d’énergie).
      – Soit le projet est collectif et il n’y a qu’un seul compteur de 36 kVA par exemple. Le syndic de copro peut décider de confier la gestion de recharge à un opérateur et installateur de bornes, qui lui facture les consommations (refacturées ensuite aux utilisateurs de bornes). Le syndic de copro peut aussi décider de facturer lui-même directement la recharge aux copropriétaires avec son propre fournisseur d’énergie. Plusieurs solutions sont possibles.
      – Soit le projet est collectif mais chaque copropriétaire partie prenante du projet décide d’être équipé d’une borne + d’un compteur électrique individuel. Cette configuration permet à chaque copropriétaire de choisir son fournisseur d’énergie.

      Très bonne journée,

      Marine

  • Bonjour,
    Nous sommes propriétaires d’un bâtiment composé de 25 places de parking, et nous souhaiterions faire installer plusieurs places avec rechargement électrique.
    Comment faire pour facturer la consommation,
    Quelles seraient les solutions
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Deux possibilités à ce jour, sur le marché de l’installation de bornes en parking de copro :
      1. L’installation d’une colonne électrique horizontale qui pré-équipe 100% des places de parking. Chaque propriétaire de place peut décider ou non de se raccorder et d’installer une borne de recharge. Dans cette solution, chaque place de parking est équipée d’un compteur Linky, ce qui signifie que le propriétaire a son propre abonnement en électricité et règle ses consommations.
      2. L’installation d’un système en grappe de bornes connectées et communicantes. Dans cette solution, un seul compteur Linky pour toute la copro, avec un système de supervision de la recharge, qui permet d’identifier pour chacune des places équipées de borne, les consommations en électricité. Chaque résident est propriétaire de sa borne, mais disons que c’est la gestion des consommations qui est centralisée par la copro.

      N’hésitez pas à nous contacter pour engager des démarches et estimer votre projet, devis à l’appui.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Le syndic me facture 1 € du Kw/h.
    Est légal
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Le prix moyen du Kw/h est de 0,1765 €. Je ne sais pas si facturer 1 € du Kw/h est légal mais je vous conseille de vous renseigner pour changer cela.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !