La transition écologique se met en place avec notamment l’essor des voitures électriques. Toutefois, la mobilité électrique nécessite un accès pour tous à une solution de recharge adaptée. En maison individuelle, l’installation d’une borne de recharge reste simple. Mais pour les nombreux français qui habitent une copropriété, l’installation d’une borne peut se faire sous certaines conditions. IZI by EDF vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la borne de recharge à usage partagé en copropriété.
Borne de recharge en copropriété : quelles options ?
La voiture électrique séduit de plus en plus de conducteurs. Déplacements zéro émission, confort de conduite, rentabilité à l’usage, modèles plus autonomes, temps de recharge à la baisse… tous ces arguments participent à la mise en avant de la voiture électrique.
De son côté, le gouvernement multiplie les incitations pour encourager la démocratisation des véhicules électriques. Avec par exemple, l’attribution d’aides (prime à la conversation, bonus écologique…) et la création de zones à faible émissions interdites aux véhicules polluants. Dans sa lutte contre le réchauffement climatique, l’UE prévoit la fin des moteurs thermiques d’ici 2040.
Un autre enjeu reste encore à améliorer pour accompagner cette évolution. L’accès pour tous à des bornes de recharges individuelles ou partagées. Pour beaucoup, le plus simple est de pouvoir recharger sa voiture à domicile. Or, près d’un français sur deux vit en copropriété. Ainsi, il faut aussi penser à créer des solutions de recharges dédiées aux logements collectifs.
A ce jour, les habitants de copropriété qui disposent de stationnement et souhaitent recharger leurs voitures ont plusieurs options. Techniquement la recharge sur prise domestique renforcée reste possible. Mais cela implique d’avoir une prise à portée de main et des temps de recharge plus longs. L’idéal reste l’installation d’une borne adaptée à la recharge des véhicules électriques.
Droit à la prise en copropriété : qui peut poser une borne ?
Vous pouvez demander l’installation d’une borne de recharge individuelle en faisant valoir votre droit à la prise auprès de votre syndic. Dans ce cas, L’installation et son coût reste à votre charge. Il faut associer la borne à un compteur dédié pour facturer la consommation. Ce qui implique des travaux supplémentaires.
Borne auto partagée en copropriété pour un parking électrique
Autre solution, demander l’installation de bornes de recharge collectives à usage partagé. Cette demande se fait en accord avec le reste de la copropriété. Ainsi, il faut convaincre la majorité de l’intérêt d’installer une ou plusieurs bornes. Le prix et les démarches sont alors supportés par l’ensemble des copropriétaires.
N’hésitez pas à solliciter l’expertise des électriciens du réseau IZI by EDF pour installer dans votre copropriété la solution de recharge adaptée.
L'installation de bornes de recharge en copropriété, c'est IZI !
J'équipe ma copropriétéCopropriété et borne de recharge à usage partagé : que dit la réglementation ?
De nouvelles lois régulent l’installation de bornes de recharge en copropriétés. Tout d’abord, l’intervention doit être réalisée par un technicien certifié IRVE.
La loi n’impose pas systématiquement l‘installation de borne en copropriété. Mais elle rend obligatoire l’existence du pré-équipement nécessaire. Concrètement, le pré-équipement comprend le circuit d’alimentation, le dispositif de sécurité et le câblage prêts à recevoir une borne de recharge.
Toute copropriété construite après 2017 et avec plus de 40 places de parking doit avoir au moins la moitié de pré-équipée. En dessous de 40 places le pourcentage de stationnements pré-équipés monte à 75%.
Depuis 2021, les immeubles neufs avec un parking de plus de 10 places doivent pré-équipés l’ensemble des emplacements. Cette obligation concerne aussi les projets de rénovation de parking ou d’installation électrique collective. La loi s’applique aussi aux parkings extérieurs dont l’accès est sécurisé.
Dans la majorité des cas, pour les copropriétés construites avant 2017 pas d’obligation de pré-équipement ou de création de point de recharge à usage partagé. L’installation se fait à la demande des habitants.
En plus de l’intervention technique, il faut pouvoir quantifier la consommation de chacun et gérer la répartition des sessions.
Bornes de recharges en copro’ : démarches et aides
En copropriété, l’installation de bornes de recharge à usage partagé nécessite une validation en assemblée générale. Pour que la majorité vote le projet mettez toutes les chances de votre côté.
Proposez un document pour souligner les avantages d’avoir une ou plusieurs bornes. Il faut expliquer l’intervention avec un devis détaillé. Précisez également les conditions d’utilisation : mode de facturation de la consommation électrique et gestion du partage de la borne. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous accompagner dans ces démarches.
L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété représente un coût. Mais bonne nouvelle : plusieurs dispositifs permettent de financer une bonne partie des travaux.
Pour commencer, l’installation d’une borne individuelle ou partagée bénéficie d’une TVA de 5,5%. A cela s’ajoute un crédit d’impôt de 300 €. De plus, le programme ADVENIR peut prendre en charge jusqu’à 50% des frais d’installation. Cette prime reste plafonnée à 1600 € en cas de borne partagée. Enfin, de nombreuses régions ou collectivités proposent des aides complémentaires pour faire baisser la facture.
En 2022, le marché des voitures électriques continue sa progression. Pour poursuivre la transition écologique il faut permettre un accès pour tous à des solutions de recharges individuelles ou partagées. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent pour tout projet d’installation de borne.