La transition énergétique se met petit à petit en place avec notamment l’essor des voitures électriques et des solutions de recharge. En maison individuelle, l’installation d’une borne reste relativement simple. Mais pour de nombreux Français – 45 % de la population – qui habitent une copropriété en immeuble résidentiel collectif, l’installation d’une borne à usage partagé se fait sous certaines conditions. Caractéristiques, démarches, aides : voici ce qu’il faut savoir pour installer une borne de recharge partagée dans le parking d’une copropriété.
Définition d’une borne de recharge à usage partagé en copropriété
Une borne de recharge partagée est une infrastructure permettant aux résidents de recharger leurs véhicules électriques sur un même point de recharge. Ce système est souvent réservé dans une zone dédiée du parking collectif, accessible à l’ensemble des habitants.
Ces bornes sont généralement gérées de manière centralisée pour répartir les coûts (installation, maintenance) et l’utilisation entre les usagers.
Chaque utilisateur peut par exemple déverrouiller et utiliser la borne pour recharger son véhicule électrique, grâce à des mécanismes de contrôle (badges ou applications mobiles). Chaque utilisateur est ensuite facturé uniquement sur la base de sa consommation d’électricité (système d’authentification).

Quels sont les avantages et les inconvénients des bornes de recharge partagées ?
✅ Optimisation des coûts : le partage des bornes réduit les frais d’installation et de gestion par rapport à des installations individuelles à usage privatif. Réduire le nombre de bornes installées à quelques bornes partagées entre les résidents limite les travaux et facilite le raccordement au réseau électrique.
✅Suivi et facturation individuelle des consommations : chaque résident accède aux bornes via un mécanisme d’identification unique, tel qu’un badge RFID, une application mobile ou un code utilisateur. Ce système permet d’attribuer chaque session de recharge à un utilisateur spécifique.
✅ Valorisation du bien immobilier : la présence de bornes partagées peut contribuer à augmenter l’attractivité de l’immeuble.
❌ Disponibilité et conflits d’usage : une seule borne pour plusieurs véhicules peut entraîner des tensions si plusieurs résidents souhaitent recharger leur voiture en même temps. La mise en place d’un planning ou d’un système de réservation est souvent nécessaire.
❌ Maintenance et responsabilité : en cas de panne, il faut définir qui prend en charge les réparations et l’entretien. Si la borne appartient à la copropriété, son entretien peut devenir une source de litige.
❌ Évolutivité limitée : si la demande augmente, une seule borne peut rapidement devenir insuffisante, nécessitant de nouveaux travaux (raccordement électrique, installation de nouvelles bornes).
Comment installer des bornes de recharge partagées ?
En copropriété, l’installation de bornes de recharge à usage partagé nécessite une validation en assemblée générale.
La démarche à suivre est la suivante :
- Créer une étude de faisabilité pour identifier l’emplacement idéal et estimer les besoins. Mieux vaut dans ce cas être accompagné par un professionnel qualifié en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
- L’approbation des copropriétaires lors d’une assemblée générale (AG).
- Le montage d’un dossier d’aides (via le programme Advenir). Il peut être monté clé en main par votre prestataire en IRVE.
- Eventuellement le montage d’un dossier de préfinancement tiers, si nécessaire.

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Quelles aides sont disponibles pour l’installation de bornes de recharges partagées ?
L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété représente un coût. Mais bonne nouvelle, plusieurs dispositifs permettent de financer une bonne partie des travaux.
Voici à date le montant des primes Advenir pour l’installation de bornes partagées, communiqué par l’Avere-France :
Bénéficiaire | Travaux concernés | Montant maximal de la prime | Taux d’aide (sur le montant HT des travaux) |
Syndic de copropriété | Installation d’une infrastructure collective | Jusqu’à 8 000 € HT (matériel et pose) pour 100 places de parking maximum (et 75 € HT par place de parking au-delà) | 50 % |
Syndic de copropriété | Travaux de voirie en extérieur (si requis) | Jusqu’à 5 000 € HT (matériel et pose) | 50 % |
Syndic de copropriété | Installation d’une borne de recharge sur une place de parking partagée à destination de l’ensemble des occupants d’une copropriété | Jusqu’à 1 660 € HT par point de recharge (matériel et pose) | 50 % |
Le programme Advenir peut prendre en charge jusqu’à 50% des frais d’installation de l’infrastructure électrique collective (le pré-équipement) et d’installation des bornes. Cette prime reste plafonnée à 8 000 € HT dans le cas de l’infrastructure collective et 1 660 € HT par unité pour les bornes partagées.
L’installation d’une infrastructure collective et de bornes partagées sont par ailleurs éligibles à la TVA à 5,5 %.