L’installation de bornes de recharge en copropriété peut donner lieu à plusieurs types de raccordement électrique, selon le projet souhaité, qu’il soit individuel ou collectif. Le raccordement au réseau électrique, à un point de livraison (PDL) et à un tableau électrique ne s’improvise pas. Il dépend généralement des infrastructures existantes, des besoins des résidents et des contraintes techniques du bâtiment. IZI by EDF vous révèle dans cet article les principales configurations possibles dans le parking d’une copropriété.
Raccordement électrique d’une borne de recharge dans le cadre d’un droit à la prise
Le droit à la prise permet à un copropriétaire ou locataire d’installer une borne de recharge (ou une prise renforcée) sur sa place de stationnement, sans nécessiter l’approbation de l’assemblée générale, sauf en cas de motif légitime d’opposition. Ce dispositif garantit un accès individuel à la recharge tout en encadrant son installation pour assurer la sécurité et la compatibilité avec l’infrastructure existante.
Dans le cas d’un droit à la prise, 2 configurations sont possibles :
👉 La borne est raccordée au PDL/compteur de la copropriété (PDL, pour point de livraison) et au tableau électrique des parties communes du parking. La fourniture d’énergie est donc celle de la copropriété. Pour dissocier les consommations électriques de l’utilisateur de la borne du reste de la copropriété, il peut être recommandé d’installer un compteur MID.
👉 La borne peut être autrement raccordée à un PDL individuel (compteur Linky), ouvert à l’initiative du copropriétaire qui fait valoir son droit à la prise. Un tableau électrique dédié à la protection de la borne est aussi installé. Dans ce cas, l’utilisateur de la borne choisit son fournisseur d’énergie et ne règle que ses consommations d’électricité liées à la recharge de son véhicule.
Cette solution individuelle peut poser des défis techniques, notamment lorsque la place de parking du demandeur est éloignée du compteur et du tableau électrique. Le passage des câbles doit respecter les normes de sécurité et des travaux conséquents peuvent être nécessaires.
Par ailleurs, le demandeur doit financer l’ensemble des coûts d’installation (raccordement électrique et borne de recharge) et d’entretien.
Les frais peuvent être d’autant plus élevés lorsque le parking est situé en extérieur et que les travaux requièrent l’enterrement des câbles électriques (tranchées à creuser).

Raccordement électrique d’une borne de recharge au sein d’une infrastructure collective
Lorsqu’une copropriété décide d’installer un réseau de bornes de recharge à usage partagé ou privatif, elle peut mettre en place une infrastructure collective. Cette approche requiert un dimensionnement précis de l’installation électrique.
1 – La borne est alimentée par le compteur et le tableau électriques de la copropriété
Dans cette configuration qu’on peut décrire en étoile ou en grappe, les bornes (à usage privatif ou partagé) sont raccordées :
- A l’infrastructure collective ;
- Au compteur électrique (PDL) de la copropriété ;
- Au tableau électrique des parties communes de la copropriété.
Cette solution présente plusieurs avantages : elle simplifie l’installation électrique et évite la multiplication des raccordements individuels.
Cependant, elle nécessite une mise à niveau du tableau électrique et généralement une augmentation de la puissance souscrite pour permettre aux résidents de recharger leur voiture électrique simultanément.
Cette infrastructure collective nécessite l’accord des copropriétaires lors d’une l’assemblée générale et peut engendrer des frais d’investissement initiaux importants. Il est recommandé de se faire accompagner pour cadrer ce type de projet et d’étudier les aides financières disponibles pour réduire les coûts.
L’électricité consommée est facturée à la copropriété, qui peut ensuite répartir les coûts entre les utilisateurs selon leur consommation réelle ou via une participation forfaitaire. La plupart des copropriétés qui ont opté pour ce type d’architecture font appel à un opérateur pour la supervision des bornes (communicantes) et la facturation individualisée des recharges.
🔍 A lire : quelle borne de recharge choisir en copropriété ?

Equipez votre parking en bornes de recharge !
IZI by EDF vous aide à définir votre projet et à équiper le parking de votre copropriété en bornes de recharge.
2 – La borne est alimentée par un compteur et un tableau électriques individuels
La copropriété peut aussi décider de raccorder chaque borne (à usage privatif) :
- A l’infrastructure collective ;
- A un compteur électrique individuel (PDL à ouvrir) pour chaque place de parking équipé d’une borne ;
- A un tableau électrique individuel pour chaque place de parking équipé d’une borne.
L’avantage principal de cette solution est que chaque utilisateur paie directement sa propre consommation d’électricité, évitant ainsi les problématiques de refacturation entre copropriétaires. Cette configuration offre aussi une autonomie totale pour la gestion et l’utilisation de la borne pour chaque copropriétaire qui souhaite recharger son véhicule électrique.
Là encore, cette infrastructure collective requiert l’accord des copropriétaires lors d’une l’assemblée générale et peut engendrer des frais d’investissement relativement lourds. Il est recommandé de se faire accompagner pour réaliser ce type de raccordement électrique en copropriété.

Le raccordement électrique des bornes de recharge en copropriété peut se faire via une infrastructure collective ou des installations individuelles, chacune ayant ses avantages et ses contraintes. Le choix du raccordement dépendra de la configuration du bâtiment et du parking (intérieur ou extérieur) des besoins des résidents et du budget disponible.
🔍 A lire également : à qui incombe les frais d’installation des bornes de recharge en copropriété ?
Bertrand
- 17/11/2024
Bonjour,
Je souhaite équiper mon box situé au RDC de mon immeuble d’une borne de recharge. A qui dois-je m’adresser pour obtenir un devis et un descriptif des travaux à présenter au Syndic ?
Bien cordialement
Marine
Bonjour,
Pour l’heure nous ne réalisons pas d’installation en copropriété pour un box seul, uniquement pour des infrastructures collectives à l’échelle du parking entier. Nous ne pourrons donc pas vous fournir de devis pour votre seul emplacement.
Bonne journée.