Vous engagez un projet d’infrastructure de recharge pour le parking de votre copropriété et n’avez pas encore statué sur la solution de recharge à adopter pour votre immeuble résidentiel collectif. IZI by EDF vous aide à faire le choix de votre borne de recharge en copropriété.
Recharge en copropriété : projet individuel ou projet collectif ?
Vous habitez un immeuble résidentiel collectif et souhaitez porter un projet pour installer une ou plusieurs bornes de recharge. Avant de choisir le modèle de borne de recharge, encore faut-il avoir défini le type d’infrastructure souhaité, selon votre besoin.
👉 Si vous êtes plusieurs copropriétaires à éprouver le besoin d’installer une borne de recharge dans l’immeuble, on parle ici de projet collectif. Il requiert l’installation d’une infrastructure collective (le pré-équipement du parking) qui dessert en électricité chaque place de stationnement.
L’installation de bornes dans la copropriété est au choix réalisée pour un usage privatif ou pour un usage partagé. Les frais d’installation sont partagés entre les copropriétaires parties prenantes du projet. Ils peuvent être également préfinancés par un tiers financeur.
👉 Si vous êtes seul à porter un projet d’installation de borne à usage privatif, on parle ici de projet individuel ou de droit à la prise. Il s’agit d’une disposition juridique qui permet à tout propriétaire ou locataire de faire une demande d’installation d’une borne de recharge à domicile.
Dans ce cas de figure, puisque la démarche est individuelle, les frais d’installation et de raccordement électrique sont entièrement aux frais du demandeur et non de la copropriété.
🔍 A lire : quelles sont les règles de vote en AG pour installer une borne de recharge en copropriété ?

Equipez votre parking en bornes de recharge !
IZI by EDF vous aide à définir votre projet et à équiper le parking de votre copropriété en bornes de recharge.
Comparatif de bornes de recharge en copropriété
Votre projet de recharge en copropriété une fois bien défini et accompagné par un installateur qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques), vous pouvez à présent comparer les différents modèles de bornes de recharge.
Les modèles qui vont suivre sont issus du catalogue IZI by EDF pour un projet d’infrastructure collective avec bornes de recharge à usage privatif.
1 – La borne IZI by EDF 7,4 kW
La borne IZI by EDF fabriquée par Vestel est une solution de recharge à usage privatif, installée dans le cadre d’un projet collectif.
Pour chaque place de parking pré-équipée, la borne IZI by EDF est associée à un compteur électrique (de type Linky) et un tableau électrique dédié à la protection de la borne.
Chaque copropriétaire qui recharge son véhicule électrique règle que ses consommations d’électricité avec l’abonnement et le fournisseur de son choix (en heures creuses par exemple).

2 – La borne Hager Witty Start 7,4 kW
La borne Wittty Start du fabricant Hager est une solution de recharge également à usage privatif, installée dans le cadre d’un projet collectif.
Pour les copropriétaires parties prenantes du projet, cette borne Hager est installée sur la place de parking (au mur ou sur pied), associée à un compteur et un tableau électrique individuels.
Pour recharger sa voiture électrique, l’utilisateur de la borne contractualise le contrat d’électricité de son choix et ne paie que ses consommations électriques.

3 – La borne Michaud Parkbox 7,4 kW
La borne Michaud Parkbox est une solution de recharge à usage privatif, intégrée dans un projet collectif de pré-équipement de l’ensemble du parking.
La borne Parkbox est une solution tout-en-un regroupant la borne de recharge, le tableau électrique, ainsi que le compteur d’électricité Linky.
Là encore, l’utilisateur de la borne contractualise un abonnement en électricité (auprès du fournisseur de son choix) et ne paie que ses propres consommations d’électricité.

Borne de recharge en copropriété : comment faire son choix ?
Le choix du modèle de borne dans une copropriété repose sur plusieurs critères relatifs aux besoins des résidents, aux contraintes techniques du parking et au coût de l’investissement.
✅ La puissance de la borne : elle varie généralement en copropriété entre 7 et 22 kW (pour une recharge accélérée). Tout dépend des habitudes de recharge des résidents et des capacités électriques disponibles (puissance souscrite).
✅ L’emplacement : s’il est généralement plus simple d’installer une borne murale, il est aussi possible dans certains cas de figure d’installer une borne de recharge sur pied (prévoir dans ce cas des frais supplémentaires liés au matériel et aux travaux d’enterrement des câbles).
✅ Les normes : les bornes doivent respecter les normes européennes avec des connecteurs de Type 2 adaptés à la recharge en courant alternatif (AC) jusqu’à 22 kW et compatibles avec une grande majorité de véhicules électriques.
✅ Les fonctionnalités avancées : certaines bornes sont associées à une application mobile notamment pour programmer la recharge en heures creuses. D’autres bornes sont aussi associées à un logiciel de gestion (c’est notamment le cas des bornes de recharge partagées) permettant le suivi des consommations, la facturation individualisée et même la maintenance.
✅ Le système de contrôle d’accès : la borne se verrouille et se déverouille grâce plusieurs système, notamment un badge RFID, une clé, un QR code ou une application mobile qui limitent l’accès à la borne uniquement aux résidents autorisés.
✅ La charge dynamique : pour ne pas faire disjoncter l’installation électrique du parking des installations électriques propres à chaque place de parking, il peut être nécessaire de renforcer l’installation ou d’ajouter des dispositifs de gestion de charge dynamique (délestage).
✅ Le prix : il comprend plusieurs éléments, notamment la borne (prix variable selon la puissance et les fonctionnalités), la pose de la borne et l’installation de l’infrastructure collective (travaux d’électricité requis).
✅ La maintenance : certaines prestations d’installation de bornes sont proposées avec un contrat de maintenance et d’entretien des infrastructures de recharge.
✅ La garantie : une garantie prolongée de la borne de recharge offre une sécurité supplémentaire.

Qui pour installer une borne de recharge en copropriété ?
L’installation d’une borne de recharge en copropriété doit être confiée à des professionnels qualifiés pour garantir conformité, sécurité et efficacité.
D’une part, l’infrastructure électrique collective est installée et raccordée à l’électricité par le gestionnaire de distribution de l’électricité (Enedis en règle générale), qui évalue au préalable la capacité du réseau local à supporter l’ajout de bornes de recharge dans une copropriété.
D’autre part, l’infrastructure électrique individuelle (la borne de recharge et son tableau électrique) est installée par un professionnel qualifié en IRVE.
Ces professionnels sont formés pour respecter les normes de sécurité et peuvent également conseiller sur le choix de la borne et son emplacement.
🔍 A lire aussi : la réglementation spécifique à l’installation de bornes de recharge en copropriété.