Installer un parafoudre devrait être une option pour tous les foyers qui craignent pour leurs équipements électriques. Comment installer un parafoudre et quelles manipulations faire sur votre tableau électrique ? Les experts IZI vous accompagnent.
Qu’est-ce qu’un parafoudre ?
Si par mégarde votre habitation est dans un rayon proche d’un éclair, il se peut que cela provoque des dégâts sur vos équipements électriques. Attention donc à l’électroménager qui pourrait griller en un quart de seconde ! Pour anticiper ce genre de mésaventure, rien de tel que l’installation d’un parafoudre (appelé aussi à tord parasurtenseur) sur votre tableau électrique.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire dans la majorité des logements, ce petit composant ressemblant de près à un disjoncteur est le protecteur idéal pour sécuriser toute l’installation électrique d’un logement. Il écarte le risque de surtension provoquée par l’impact de la foudre. Le parafoudre redirige la décharge électrique vers la terre (et non vers les appareils branchés sur le circuit). Il crée une sorte de barrage conducteur.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisQuand installer un parafoudre ?
La norme électrique NF C 15-100 relative aux installations basse tension fournit des règles d’utilisation et les informations nécessaires à la mise en œuvre cohérente des parafoudres. Ainsi, cela rend son installation obligatoire uniquement dans les zones où les impacts de foudre au kilomètre carré sont élevés et dans certains logements spécifiques comme :
- Les logements équipés de paratonnerre ;
- Les logements de la zone AQ2 avec une installation entièrement ou partiellement aérienne ;
- Les logements en zone AQ2 quand la sécurité des personnes est touchée.
La zone AQ2 est la zone géographique la plus sujette aux orages soit :
- Une partie du sud-ouest de la France : Gironde, Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne ;
- Tout le quart sud-est de Nice à Besançon jusqu’au Puy de Dôme et les Pyrénées-Orientales ;
- Les DOM-TOM : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et Tahiti.
Installation du parafoudre en 12 étapes
Voici comment installer un parafoudre aux normes électriques françaises. Le mieux est évidemment de se faire accompagner par un artisan ; l’assurance d’une installation 100 % sûre et conforme !
Voici comment poser le parafoudre :
- Avant toute manipulation électrique, la règle d’or est de couper complètement l’alimentation générale et d’abaisser tous les interrupteurs en position « off ».
- Dévissez le capot du tableau électrique pour l’ouvrir entièrement et vous mettre à la tâche.
- Repérez sur votre tableau le premier module de sécurité se situant avant les disjoncteurs différentiels 30 mA.
- Sur le premier interrupteur différentiel en tête de ce module de sécurité, repérez les vis des fixations supérieures pour les dévisser une à une.
- Trouvez les fils de neutre et de phase pour les ôter tous les deux afin de couper la liaison avec le disjoncteur d’abonné.
- Poussez tous les modules sur la droite afin de faire suffisamment de place pour la présence future du parafoudre (selon le modèle de parafoudre choisi).
- À la place de l’interrupteur différentiel, vous devrez clipser le parafoudre. Connectez ensuite les deux fils de phase et de neutre. Le fil bleu, correspondant au neutre, doit être raccordé sur la borne N et le fil noir de la phase sur le L.
- Remettez en place les modules que vous aviez poussés pour faire de la place et positionnez-les contre le module parafoudre.
- Occupez-vous maintenant des peignes de raccordement que vous devrez raccorder sur l’interrupteur différentiel. Prenez soin d’insérer le peigne de raccordement neutre sur les bornes neutres du parafoudre et du différentiel, puis, dans la même logique, le peigne de raccordement des phases sur les bornes de phases des deux éléments. Le peigne noir doit être placé devant le bleu. Reprenez la façade en main pour la revisser.
- Le parafoudre doit être raccordé à la terre par le biais d’un fil de terre de 50 centimètres de long au maximum. Il vous suffira de le dénuder à ses deux extrémités. Placez-le et ensuite vissez-le en façade dans la borne de terre localisée sous le parafoudre. Réalisez exactement la même opération en reliant l’autre bout sur le boîtier du tableau électrique.
- Il est temps de s’occuper enfin du tableau pour y replacer le capot en s’assurant de retirer un nombre suffisant d’obturateurs.
- Remettez enfin le courant électrique dans votre logement et assurez-vous que tout fonctionne correctement.
Pose d’un parafoudre : 3 points à retenir
- Le parafoudre est un module à installer sur le tableau électrique nécessaire, quelle que soit votre zone d’habitation ;
- Il est obligatoire dans toutes les régions AQ2 sujettes aux orages ;
- Il est conseillé de faire appel à un artisan électricien pour une installation sécurisée du parafoudre.