Voiture électrique : Comment faire un rétrofit ?

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Grâce au mécanisme du rétrofit vous pouvez passer à l’électrique sans avoir à changer de véhicule. Autorisé par la législation française depuis avril 2020, le procédé est simple. Il consiste à transformer une voiture thermique en voiture électrique en changeant simplement le moteur. Les experts IZI by EDF vous éclairent sur le procédé du rétrofit et ses contours

Qu’est-ce que le rétrofit électrique ?

Rétrofit signifie « Rénover » en anglais. Il s’agit plus particulièrement de transformer un véhicule thermique en un véhicule électrique en remplaçant le moteur par une batterie électrique. L’objectif du rétrofit est de tendre vers une meilleure mobilité électrique tout en conservant son ancien véhicule.

Si le rétrofit est autorisé par la loi depuis 2020, tout le monde ne peut pas réaliser ce procédé. En effet, l’arrêté du 13 mars 2020 prévoit dans son article 3-4 que le changement de moteur peut être réalisé uniquement par un installateur habilité par un fabricant de dispositifs de conversion. Ce professionnel utilise un dispositif homologué pour la conversion, ce qui lui permet d’installer le nouveau moteur en toute sécurité. Vous devez donc faire appel à un professionnel agréé et ne pouvez pas rétrofiter seul votre véhicule.

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Quels sont les véhicules concernés ?

Quels véhicules pouvez-vous faire rétrofiter ? Le processus de rétrofit concerne plusieurs types de voitures. Celles de catégorie M (utilitaires légers et voitures particulières), N (autocars, bus et camions) et L (les deux-roues et trois-roues motorisés).

Seuls les véhicules immatriculés en France depuis au moins 5 ans (minimum 3 ans pour un véhicule de catégorie L) sont candidats au rétrofit. Tous les véhicules agricoles et ceux possédant une carte grise de collection ne peuvent pas être convertis à l’électrique.

Pourquoi réaliser un rétrofit sur votre ancienne voiture ?

La question se pose forcément de savoir pourquoi réaliser un rétrofit sur son ancien véhicule thermique. Les raisons qui expliquent cette rénovation sont plurielles :

  • pour ne pas mettre un ancien véhicule à la casse. Vous économisez de l’argent et participez à la protection de la planète
  • continuer à conduire une voiture ancienne dont le moteur était peu fiable mais qui fait peau neuve avec le rétrofit
  • pour transformer un ancien véhicule polluant en un véhicule vert et propre
  • pour profiter de certains avantages qu’offre une voiture électrique. Notamment des aides financières à l’achat, une assurance auto moins chère et plus avantageuse, des places de stationnement réservées à certains endroits.

Néanmoins il vous faut tenir compte de certains inconvénients :

  • le rétrofit est une technologie qui peine un peu à se développer en France puisqu’elle est plutôt récente. Dans quelques temps elle devrait être bien mieux maîtrisée puisque plébiscitée
  • le passage à l’électrique nécessite de s’informer par ailleurs, notamment sur les bornes de recharge mobiles pour véhicules électriques. Sans oublier la question de l’autonomie et de l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule.
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Comment procéder au rétrofit de son véhicule thermique ?

Depuis l’apparition de l’arrêté du 13 mars 2020, le changement de motorisation qu’implique le rétrofit ne nécessite plus l’homologation du véhicule. Auparavant cette opération était coûteuse et souvent très longue. Désormais, il suffit simplement d’utiliser un kit de rétrofit électrique homologué et de se tourner vers un expert en France et habilité pour l’installation.

Lorsque le professionnel a terminé la transformation et installé le kit il doit respecter certaines étapes :

  • il applique une plaque de transformation à l’intérieur du véhicule, proche de la plaque du constructeur
  • il envoie une attestation de transformation au fabricant du kit. Ce dernier produit un certificat de conformité
  • enfin, il fait parvenir le certificat de conformité au propriétaire de la voiture rétrofitée. Ce document est indispensable pour la mise à jour de la carte grise.
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Coût d’entretien d’une voiture rétrofitée

Combien vous coûtera l’entretien d’une voiture ayant subi un processus de rétrofit ? Sachez que le prix de l’entretien régulier de votre voiture sera plus faible que pour un modèle thermique. En effet, l’entretien d’une voiture électrique (et donc d’un moteur électrique) est plus facile qu’une voiture à explosion. Le moteur contient moins de pièces différentes en mouvement et le risque d’usure est moins élevé. Néanmoins, l’entretien des pneumatiques et des freins est sensiblement identique, quelle que soit la motorisation du véhicule.

Sachez également que les assureurs encouragent souvent les automobilistes à se tourner vers des véhicules propres. Cela en proposant des contrats d’assurance auto plus avantageux et moins chers et en leur faisant bénéficier de réductions intéressantes.

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La prime à la conversion pour le rétrofit

La prime à la conversion s’applique également au rétrofit électrique depuis le 1er juin 2020. Ainsi, les automobilistes désireux d’installer un nouveau moteur électrique sur leur ancienne voiture peuvent profiter d’une aide financière de l’Etat. Cette prime peut atteindre 5 000 € au maximum.

Pour prétendre à la prime rétrofit vous devez remplir certaines conditions :

  • être majeur et domicilié en France
  • détenir votre ancien véhicule depuis au moins 1 an
  • transformer votre ancien moteur thermique en moteur électrique à batterie ou à pile à combustible
  • confier le rétrofit à un professionnel habilité.
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Publié le 20 Octobre 2021

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