Comment entretenir sa voiture électrique en hiver ?

Partager sur

entretenir-voiture-electrique-hiver

À l’arrivée de l’hiver, il est essentiel de prendre certaines mesures pour préparer son véhicule électrique (VE) aux intempéries. Que vous conduisiez un VE depuis des années ou non, pensez à entretenir votre voiture électrique en hiver. En plus de vous assurer un confort de conduite optimal, cela renforcera votre sécurité. 

Quel est l’impact du froid sur un véhicule électrique ?

Avec un véhicule moteur, les automobilistes ont souvent des difficultés à démarrer leur véhicule. Rassurez-vous, cela ne sera pas le cas avec votre véhicule électrique : il démarrera comme d’habitude. Cependant, son autonomie aura tendance à baisser légèrement plus vite en hiver. Tout d’abord, parce que les batteries seront moins performantes par grand froid. Mais aussi car le chauffage de la voiture en hiver va consommer de l’énergie. Cela dit, vous pouvez opter pour un système “pompe à chaleur” pour consommer le moins possible en chauffage.

Quelles astuces appliquer pour protéger sa voiture électrique du froid en hiver ?

charger-ve
Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

1. Réchauffer votre voiture électrique avant le départ

Avant de partir au travail, préchauffez votre véhicule électrique alors qu’il est encore en charge. Pour cela, vous pouvez programmer le chauffage directement depuis le tableau de bord de votre VE. Et parfois même, l’application du constructeur de votre voiture électrique peut vous permettre de le faire à distance. Cela vous permettra de vous rendre sur votre lieu de travail dans une voiture à la bonne température et de ne pas utiliser cette énergie en route.

Pour les personnes qui ont la chance d’avoir un siège et un volant chauffants, sachez que ceux-ci sont suffisants si les températures ne sont pas trop basses (autour de 0°).

2. Garez-vous en intérieur pour entretenir votre voiture électrique en hiver

Dans la mesure du possible, il est préférable de garer votre VE dans une pièce en intérieur tel que le garage. Cela préservera votre voiture électrique des mauvaises conditions climatiques. La chaleur du garage maintient la batterie chargée plus longtemps. En outre, une batterie laissée trop longtemps dans le froid ne sera pas aussi performante qu’une batterie conservée à température ambiante. Ce conseil s’applique aussi aux lieux extérieurs comme les parkings des supermarchés, du travail ou des bornes de recharge dans les hôtels. Pensez à garer systématiquement votre voiture à l’intérieur en hiver.

3. Vérifiez régulièrement vos pneus

Les conditions climatiques peuvent endommager l’état de vos pneus et réduire l’adhérence du véhicule sur route mouillée, enneigée ou verglacée. Si vous passez une grande partie de l’hiver en montagne, pensez à installer des pneus d’hiver sur votre véhicule. Ceux-ci seront plus résistants et plus adaptés à votre quotidien. Quoi qu’il en soit, vous devrez également vérifier leur état régulièrement.

Pour reconnaître un pneu usé, vérifiez que :

  • Les sculptures de vos pneus mesurent au moins 1,6 mm de haut ;
  • Qu’aucune matière grisâtre et filandreuse n’apparait sur la surface du pneu ;
  • Que les flancs ne montrent pas de signes de faiblesse ;
  • Et que vos pneus ne soient pas trop vieux (5 ans et plus).

4. Passez en mode éco pour entretenir votre voiture électrique en hiver

Sur de nombreux modèles de véhicules électriques comme la Volvo XC40 T5 Twin Engine, vous disposez de plusieurs modes de conduite dont le mode éco. Et même si ce mode varie d’un VE à l’autre, il a toujours le même objectif : augmenter la vitesse tout en limitant la consommation d’énergie de l’habitacle. Cela peut aussi servir à maximiser l’efficacité de la batterie par temps froid.

De plus, la plupart des VE accélèrent légèrement plus lentement en mode éco, puisque leur puissance est réduite. Cela peut rendre votre conduite plus sûre et éviter les risques d’aquaplaning sur les routes mouillées ou enneigées.

5. Chargez votre véhicule intelligemment

Planifiez les moments de charge bien à l’avance pour entretenir votre voiture électrique en hiver ! Aussi, réglez la charge de nuit pour qu’elle se termine à l’heure à laquelle vous devez partir, au lieu de la charger la veille. Ainsi, elle sera parfaitement chargée au moment où vous en avez le plus besoin.

Pour rendre ce dernier conseil possible, il est impératif de faire poser une prise ou une borne de recharge à votre domicile (et si possible dans votre garage). Afin d’obtenir une estimation tarifaire précise et commencer à faire des économies rapidement, faites confiance à un professionnel du réseau IZI by EDF. Rapide, efficace et très aimable, il se rendra à votre domicile pour tout vous expliquer de A à Z et procéder à l’installation au moment de votre choix !

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 3 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.