Tout savoir sur l’installation d’un tableau électrique
Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?
Le tableau électrique est un élément central d’une installation électrique domestique. C’est l’élément qui centralise tous les circuits électriques de votre maison ou appartement.
L’électricité arrive du réseau de distribution public jusqu’au tableau électrique en passant par le compteur EDF. De là partent les différents circuits électriques nécessaires dans l’habitation : éclairage, prises électriques, chauffage, chauffe-eau, etc.
Où se trouve le tableau électrique ?
Le tableau électrique doit obligatoirement se trouver à l’intérieur du logement concerné. Il doit être placé dans l’Espace TEchnique du Logement (ETEL). L’ETEL est un espace réservé à l’installation électrique qui s’étend du sol au plafond. Les dimensions minimales de l’ETEL sont 60 cm x 25 cm (emprise au sol). L’ETEL comprend le disjoncteur général, le tableau électrique et le panneau de communication des courants faibles.
L’encombrement du tableau électrique seul est relativement restreint. Par exemple, un tableau électrique Legrand de 3 rangées mesure 50 cm de haut, 25 cm de large et 10 cm de profondeur.
La position du tableau électrique est définie en fonction de la hauteur de ses appareillages. La norme électrique qui concerne la maison (la NF C 15-100) impose que les modules d’un tableau électrique soient positionnés à une hauteur comprise entre 0,50 m (ou 0,90 m si le tableau n’a pas de porte) et 1,80 m du sol.
Il existe deux modes de pose d’un tableau électrique : en saillie ou encastré. S’il est encastré, il doit être placé dans un espace assez grand pour ne pas entrer en contact avec d’autres éléments. Dans tous les cas, dans le cadre des services IZI by EDF, nous préconisons systématiquement la pose d’un tableau électrique muni d’une porte. Cela permet d’offrir un niveau de sécurité maximal aux occupants de votre foyer.
Les éléments d’un tableau électrique
Un tableau électrique est composé d’une ou plusieurs rangées, c’est-à-dire des rails horizontaux. La taille des rangées est mesurée en nombre de modules, une unité standardisée qui mesure 17,5 cm de large. Un tableau électrique dispose généralement de 13 ou 18 modules par rangée.
De nombreux appareillages modulaires viennent ensuite se fixer sur les rangées du tableau. Les composants essentiels d’un tableau électrique sont les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs divisionnaires. Il peut également y avoir un parafoudre, une minuterie, un délesteur, un contacteur jour nuit, etc. Les éléments modulaires du tableau sont ensuite connectés entre eux à l’aide de peignes horizontaux et verticaux.
Comment choisir son tableau électrique ?
Pour choisir un tableau électrique, il faut principalement se baser sur la taille du logement concerné par l’installation. En effet, la quantité d’appareils électriques est plus ou moins proportionnelle à la taille de l’habitation.
Il faut donc adapter la taille du tableau électrique ainsi :
- Pour un studio, choisir un tableau électrique à 1 rangée,
- Pour un logement T1/T2, choisir un tableau électrique à 2 rangées,
- Pour un logement T3/T4, choisir un tableau électrique à 3 rangées,
- Pour un logement T5 ou plus grand, choisir un tableau électrique à 4 rangées ou plus.
Dans tous les cas, après le raccordement du tableau électrique, vous devez disposer de 20 % d’espaces libres, comme le demande la norme NF C 15-100.
Quand procéder à une mise aux normes / mise en sécurité du tableau électrique ?
Une installation électrique se détériore irrémédiablement avec le temps. Un tableau électrique qui n’est pas conforme à la norme NF C 15-100 peut présenter des dysfonctionnements et même des dangers pour les occupants du foyer.
De plus, l’évolution des besoins et l’augmentation de la quantité d’appareils électriques sollicitent les installations au-delà de leur conception initiale.
En réalisant des travaux de mise en sécurité de votre tableau électrique, vous êtes sûr que les équipements majeurs de votre tableau sont sans danger. Avec une mise aux normes complète du tableau, vous savez que l’ensemble des équipements vous offrent un niveau de sécurité et de confort maximal.
Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?
Les travaux d’électricité méritent une attention toute particulière. En effet, il en va de la sécurité de votre foyer. L’installation d’un tableau électrique nécessite un grand savoir-faire et une excellente connaissance des normes en vigueur.
Notre réseau IZI by EDF est constitué de professionnels qualifiés. Leurs compétences et leur professionnalisme sont incontestables. Faites appel à IZI by EDF pour une pose de tableau électrique sans soucis !
Les étapes d’installation d’un tableau électrique
Pour installer et raccorder votre tableau électrique, l’artisan du réseau IZI by EDF effectuera les actions suivantes :
- Fixation du tableau électrique dans l’espace dédié ;
- Branchement de la phase et du neutre au disjoncteur abonné ;
- Ajout des appareillages modulaires ;
- Pose des peignes horizontaux et verticaux ;
- Mise à la terre de tous les circuits.
IZI by EDF accorde une grande importance à la qualité du matériel proposé, c’est pour cela que nous collaborons avec des marques de référence :
Ce qui est inclus dans l’offre installation de tableau électrique
L’offre IZI by EDF comprend :
- Le déplacement de l’artisan,
- Le matériel,
- La main d’œuvre.
Nous fournissons les équipements en fonction de vos besoins.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi fournir les matériaux de votre choix, indépendamment de nos services. Nous vous recommandons toutefois de nous confier cette prestation : nous pourrons ainsi nous assurer de la qualité des équipements et de leur adéquation avec votre projet ainsi qu’une garantie fournisseur.