Installation, remplacement de module sur un tableau électrique
Installation, remplacement de module sur un tableau électrique

Installation, remplacement de module sur un tableau électrique

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Black Friday du 04/12 au 06/12,-10%*sur toutes nos offres** avec le codeBF2020

*offre non cumulable avec toute autre remise commerciale **Hors prestations vendues et réalisées par nos partenaires, ainsi que sur les offres suivantes : IRVE, Isolation et Fenêtres.

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Vous avez besoin d’installer ou de remplacer un module dans votre tableau électrique ? Les artisans du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour tous vos travaux d’électricité. Ils sauront optimiser votre installation électrique et améliorer votre confort tout en respectant les directives de la norme NF C 15-100. N’attendez plus, estimez votre projet en ligne ou contactez nos chargés d’affaire pour un devis gratuit, personnalisé.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Installation, remplacement de module sur un tableau électrique par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l’installation et le remplacement de modules sur un tableau électrique

Qu’est-ce qu’un module électrique ?

Au sens strict, un module électrique correspond à un emplacement sur une rangée de votre tableau électrique. Rappelons qu’un tableau électrique comporte une ou plusieurs rangées qui sont elles-mêmes composées de plusieurs modules. En général, il y a 13 ou 18 modules par rangée.

Les modules reçoivent ensuite les appareillages tels que les disjoncteurs. C’est pourquoi on parle d’appareillage modulaire. Chaque appareillage modulaire peut avoir un encombrement d’un ou plusieurs module(s). Ainsi, un tableau électrique à 13 modules peut accueillir 13 appareillages d’un seul module, ou deux appareillages de deux modules et neuf appareillages d’un module, etc.

Dans le langage courant, les termes « modules » et « appareillages (modulaires) » sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Les différents types de modules du tableau électrique

Certains modules ont des fonctions générales, comme :

  • Le sous-compteur : pour mesurer la consommation électrique d’une partie de l’installation électrique ;
  • La prise modulaire : pour disposer d’une prise de courant directement dans le tableau électrique.

D’autres modules électriques servent à la protection des biens et des personnes. C’est le cas notamment de :

  • L’interrupteur différentiel : il protège l’installation contre les fuites de courant ;
  • Le disjoncteur : il protège les personnes en cas de court-circuit ou de surcharge ;
  • Le parafoudre : il protège l’installation contre les surtensions transitoires générées par la foudre.

Enfin, des modules sont destinés à la commande de l’éclairage ou à la gestion de l’énergie, tels que :

  • Le télérupteur : il permet d’installer des commandes d’éclairage à plus de trois points (boutons poussoirs) ;
  • Le contacteur : il autorise ou il bloque l’alimentation d’un circuit électrique pour tirer profit de la tarification en heures pleines et heures creuses ;
  • Le délesteur : lors de pics de puissance sur l’installation, il donne la priorité à certains circuits et en coupe d’autres. De cette façon, il empêche la coupure générale de l’alimentation du logement.

Pourquoi installer ou remplacer des modules sur un tableau électriques ?

Il est parfois nécessaire d’installer de nouveaux modules ou de remplacer les modules en place dans votre tableau. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Pour remplacer un équipement défaillant ;
  • Pour mettre votre installation électrique aux normes ;
  • Pour remplacer un module inadapté suite à la modification d’un circuit électrique ;
  • Pour bénéficier de nouvelles fonctions.

Le tableau électrique d’une maison accueille les modules nécessaires pour l’ensemble des circuits de l’habitation, y compris les espaces extérieurs. À l’inverse, le tableau électrique d’un appartement ne concerne que les parties privatives du logement.

Est-il obligatoire d’installer ou de remplacer des modules ?

Certains modules électriques sont obligatoires dans un tableau électrique neuf, tandis que d’autres sont optionnels. L’installation de modules de protection adaptés est obligatoire. Ainsi, votre tableau électrique doit être équipé de protections différentielles et de disjoncteurs pour tous les circuits électriques.

Sur une installation ancienne, il est obligatoire d’installer les modules de protection dans le cadre d’une mise en sécurité ou d’une mise en conformité. Faute d’avoir les bons modules de protection dans votre tableau électrique, vous ne pourrez pas obtenir l’attestation de conformité délivrée par le CONSUEL (le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Sans ce document, l’installation ne pourra pas être remise sous tension.

Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?

L’installation électrique est un élément sensible de votre habitation. Une installation pratique et optimisée nécessite une formation professionnelle et un vrai savoir-faire. De plus, il peut être très dangereux de « bricoler » des travaux d’électricité sans avoir les compétences et les équipements nécessaires.

C’est pourquoi IZI by EDF vous propose un coup de pouce pour vos travaux. Nous avons passé en revue de nombreux électriciens professionnels pour contrôler leur formation, leurs compétences techniques et leur professionnalisme. Nous n’avons retenu que ceux qui répondaient à nos critères de sélection élevés. Nous avons ainsi développé un réseau d’artisans fiables auxquels vous pouvez maintenant faire appel en toute confiance.

Les électriciens qualifiés de notre réseau respecteront scrupuleusement les normes en vigueur afin de garantir la sécurité de votre foyer. Ils s’assureront aussi d’effectuer les travaux dans le budget et le délai établis en amont. Contactez-nous vite pour obtenir un devis gratuit !

Les étapes à suivre pour installer un module électrique

Pour installer un module électrique dans votre tableau, l’artisan du réseau IZI by EDF en charge des travaux suivra les étapes suivantes :

  • Mise hors tension du circuit ou de toute l’installation électrique ;
  • Identification de l’emplacement où devra être placé le module ;
  • Clipsage du module sur le rail DIN ;
  • Branchement du module en aval et en amont ;
  • Mise en service.

IZI by EDF accorde une grande importance à la qualité du matériel proposé, c’est pour cela que nous collaborons avec des marques de référence :

  • Legrand
  • Schneider.

Ce qui est inclus dans l’offre Installation et remplacement de modules sur un tableau électrique

Notre offre d’installation ou de remplacement d’un module électrique comprend :

  • Le déplacement de l’artisan
  • La fourniture et la pose du module.

Nous vous fournirons des équipements de marque Legrand ou Schneider en fonction de la marque de votre tableau électrique. Si vous ne savez pas la marque du tableau, nous choisirons des modules Schneider qui s’adaptent à tous types de tableaux électriques.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également procéder à la pose de modules fournis par vos soins.

Les questions que vous vous posez sur l'installation et remplacement de modules sur un tableau électrique

La taille du tableau électrique doit être adaptée à la taille du logement. En effet, plus le logement est grand, plus les besoins électriques sont importants. Le tableau électrique doit être assez grand pour accueillir tous les appareillages nécessaires. Pour une petite surface (un T1 ou un petit T2), un tableau électrique à deux rangées est suffisant. Pour un logement de 35 à 100 m², prévoyez trois rangées. Au-delà de 100 m², il est nécessaire d’installer un tableau électrique à quatre rangées ou plus.

Il existe deux familles de modules dans un tableau électrique : les modules de protection et les modules de commande et programmation. L’interrupteur différentiel, le disjoncteur différentiel, le disjoncteur magnéto-thermique et le parafoudre font partie des modules de protection. Les modules de commande et de programmation se déclinent surtout en rapport avec l’éclairage (minuterie, télérupteur, télévariateur) et la gestion de l’énergie (contacteur jour nuit, horloge de programmation, délesteur).

La rangée est un rail horizontal qui fait partie intégrante du tableau électrique « nu ». C’est en quelques sortes un étage du tableau. Un tableau électrique peut contenir une seule ou plusieurs rangées. C’est sur la rangée qu’il faut installer les différents composants électriques (disjoncteurs, parafoudre, etc.) nécessaires à l’installation. Le module est un emplacement sur la rangée. Le nombre de modules sur une rangée dépend de la taille du tableau électrique. La largeur standard d’un module électrique est fixée à 17,5 mm. En fonction de la taille de l’appareillage à installer, il aura un encombrement d’un à quatre modules sur la rangée.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,39

sur 13877 avis clients
67,54%
19,14%
5,96%
3,89%
3,16%

"parfait"

rendez vous pris le vendredi , intervention le lundi , très contente du travail , personne efficace et agréable . Parfait c'est tout ce qu'on recherche .

"pratique"

pratique

"Très satisfaite du service rendu, équipe vraiment professionnelle."

Une équipe de professionnels efficaces