Quel est l’intérêt du pilotage énergétique pour la recharge des voitures électriques ?

Partager sur

Pilotage énergétique

Le marché de la mobilité électrique se développe à grande allure. Des études se multiplient pour prévoir les modifications que cela implique pour le monde de demain. Le Réseau de Transport d’Électricité et l’Avere-France ont publié en mai 2019 une étude démontrant que l’électromobilité représenterait en 2035, 10 % de la consommation totale d’électricité en France. Dans un tel contexte, le pilotage énergétique et les systèmes de pilotage intelligents de la recharge de ses véhicules prennent toute leur importance.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le pilotage énergétique : définition

Le rôle du pilotage énergétique consiste à moduler la puissance électrique demandée lors de la recharge d’un véhicule électrique. L’objectif est d’éviter la surcharge du réseau d’électricité. Ainsi, les bornes de recharge disposant d’un système de pilotage énergétique et étant connectées à un même point de livraison sont capables d’adapter la puissance électrique allouée à chaque véhicule en charge de manière intelligente. Ce dispositif permet d’éviter de dépasser la capacité du compteur électrique lors de la recharge simultanée de plusieurs véhicules électriques.

Le pilotage énergétique se révèle notamment indispensable lors des pics de consommation d’électricité, sur le créneau de 19 h à 20 h, notamment. Face à l’augmentation des besoins en électricité, le pilotage énergétique intelligent permet de réduire de manière efficace l’impact de l’électromobilité sur l’ensemble du réseau d’électricité français.

Un tel système de pilotage énergétique est en place sur toutes les bornes de recharge présentes sur voirie, installées ou remplacées depuis le 1er janvier 2019. Cette disposition a été prévue par l’article 7 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Comment fonctionne un système de pilotage énergétique intelligent ?

Le pilotage énergétique prend en compte les heures pleines et les heures creuses. Il est ainsi en mesure de privilégier les heures creuses pour recharger tout véhicule électrique. Cette fonctionnalité permet de diminuer le coût d’usage de tout véhicule électrique.

La recharge intelligente fonctionne également avec la modulation de la puissance des bornes. Le temps de recharge des véhicules est alors lissé sur de plus grandes plages horaires. Cette solution permet d’éviter de dépasser la puissance prévue pour le compteur électrique et d’arrêter la charge au moment des pics de consommation pour ne pas saturer le réseau. Il est possible de choisir entre un pilotage dynamique et un pilotage statique :

  • Le pilotage dynamique permet d’adapter, en temps réel, la puissance appelée à la puissance disponible pour des recharges seules ou simultanées.
  • Le pilotage statique se résume à fixer une limite de puissance électrique à ne pas dépasser.

Les aides financières pour l’installation du pilotage énergétique

Pour encourager l’installation de bornes de recharge électrique, le programme ADVENIR est proposé aux copropriétés, aux entreprises et aux installations sur la voie publique. Depuis le 2 novembre 2020, le pilotage énergétique est devenu un critère d’éligibilité obligatoire pour bénéficier de cette aide financière. Pour un immeuble résidentiel, cette subvention couvre 50 % des frais d’installation, plafonnés à 960 € HT.

Les particuliers ne peuvent pas bénéficier du programme ADVENIR pour l’installation d’une borne de recharge avec pilotage énergétique dans une maison.

Borne de recharge

Installer une borne de recharge à domicile

Publié le 29 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.