Si certains choisissent d’installer une borne de recharge à leur domicile pour recharger exclusivement leur propre voiture électrique, d’autres se voient bien partager leur borne privée à des particuliers, en contrepartie d’un loyer. Face à cette demande croissante, plusieurs plateformes de recharge entre particuliers ont fait leur apparition sur le marché, à la manière de Airbnb ou de Blablacar. Comment un service de recharge est-il monétisé ? Tour d’horizon sur l’uberisation des bornes de recharge avec IZI by EDF.
Est-il autorisé de faire de la location de borne de recharge ?
Il est a priori autorisé de louer sa borne de recharge, que vous soyez un particulier ou un professionnel, mais sous certaines conditions.
👉 Pour un paiement au réel, les consommations électriques liées à la recharge du véhicule doivent pouvoir être mesurées via un compteur MID. Il s’agit d’un module installé sur le tableau électrique protégeant la borne. La directive MID (pour Measurement Instruments Directive) est le seul dispositif certifié permettant de facturer la recharge aux consommations réelles.
👉 Pour un paiement forfaitisé de la recharge sans compteur MID, vous pouvez monétiser la recharge via une entreprise tiers, en mesure de facturer la recharge au particulier, comme le fait Airbnb pour la location saisonnière de logement. La facturation liée à la recharge est renseignée dans les conditions générales de vente.
Installez une borne de recharge à domicile avec compteur MID !
IZI by EDF installe votre borne de recharge en maison individuelle en toute sécurité.
Quelles applications utiliser pour louer sa borne de recharge à des particuliers ?
📱 Recharge Plus. Il s’agit d’un réseau de bornes de recharge partagées où particuliers en maison individuelle, en copropriété, professionnels du tourisme et parkings d’entreprise peuvent monétiser la recharge de véhicules électriques depuis leur(s) borne(s) privé(es).
Pour utiliser Recharge Plus, il vous faut créer un compte et enregistrer votre borne depuis l’application. Recharge Plus se réserve une commission de l’ordre 15 % sur le total de la recharge payé par l’utilisateur (1).
📱 Chargemap fait partie des applications mobiles incontournables pour trouver une solution de recharge rapide, accélérée ou même lente. Chargemap propose de recharger dans n’importe quelle station de recharge publique (sur voirie, sur parking, sur autoroute), mais aussi privée notamment chez les particuliers qui auraient enregistré leur borne.
L’application permet d’ajouter votre propre borne après création d’un compte. Pour facturer la recharge, Chargemap s’adapte à vos tarifs et applique des frais de services supplémentaires d’environ 10 % (2). Attention, l’application Chargemap est très utilisée. Par conséquent si vous ne souhaitez pas être trop sollicité, autorisez une recharge sur rendez-vous ou pour dépanner uniquement.
📱 Plug Inn, application mobile de Renault, permet de planifier les trajets des utilisateurs, de réserver un point de recharge et de charger leurs véhicules. Les propriétaires de bornes reçoivent un versement mensuel correspondant au montant des recharges réalisées chez eux.
Pour accéder aux services de Plug Inn, il vous faudra créer un compte côté hôte (et côté conducteur utilisateur de bornes), définir un tarif horaire de recharge et des plages de disponibilité. Renault se réserve une commission en tant qu’opérateur de la plateforme Plug Inn de mise en relation.
🔍 A lire : comment fonctionne une borne de recharge ?
Est-il rentable de louer sa borne de recharge ?
Difficile de parler rentabilité pour la location d’une borne de recharge. Plusieurs paramètres et données sont à prendre en compte dans le calcul de rentabilité :
- Le prix de votre borne et de son installation ;
- L’utilisation et la disponibilité de votre borne (que vous seul pouvez définir) ;
- Les revenus annuels générées par la location de votre borne.
👉 L’acquisition et l’installation d’une borne de recharge (monophasée ou triphasée) coûte généralement entre 1500 et 2500 € TTC selon le modèle et la marque de la borne.
Découvrez les bornes de recharge au catalogue IZI by EDF
👉 Si la location de la borne est facturée aux consommations réelles, un relevé des consommations électriques au kWh est requis, via le compteur MID. Si en revanche la location de la borne facturée à l’heure, le prix de la recharge dépend de la puissance de votre recharge. Plus la solution de recharge est puissante, plus la recharge est supposée coûter cher.
Plug Inn suggère par exemple un tarif de la recharge à l’heure à raison de 4,50 €/heure sans précisions sur la puissance de l’infrastructure de recharge. Recharge Plus suggère un prix de la recharge de 1,1€/heure pour une prise renforcée, 2,20 €/heure pour une borne 7,4 kW et 3,3 €/heure pour une borne 11 kW.
Notez qu’en passant par une site ou une application mobile tiers, des frais de service sont appliquées.
🔍 A lire également : combien coûte la recharge d’un véhicule électrique ?
Louer une place de parking avec une borne de recharge pour véhicule électrique
Tous les propriétaires de voitures électriques n’ont pas la possibilité d’avoir leur propre parking privé avec une borne de recharge électrique. Cela est notamment le cas si l’on vit en ville, dans un immeuble d’habitations collectives.
Une solution consiste à louer une place de parking déjà équipée d’une borne de recharge électrique en contrepartie du paiement d’un abonnement mensuel incluant la place de parking et les consommations.
Acquisition d’une borne de recharge : plutôt achat ou location ?
Vous souhaitez faire installer une borne de recharge chez vous : achat ou location (leasing), que choisir ? Voici quelques éclairages pour faire votre choix en toute transparence.
Acheter une borne de recharge
L’investissement de départ représente un coût non négligeable puisqu’il convient d’acheter la borne et de réaliser les travaux de raccordement et de protection électrique. En pratique, l’installation d’une borne doit être réalisée par un électricien qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques).
L’achat d’une borne de recharge est recommandé pour les particuliers résidant en maison individuelle avec un emplacement privatif et en résidence (droit à la prise ou infrastructure collective à l’échelle du parking).
🔍A lire aussi : comment choisir son câble de recharge ?
Louer une borne de recharge
L’autre modèle concerne la location gérance (ou leasing) de la borne de recharge électrique, en parking de copropriété. Cette solution est recommandée pour les immeubles d’habitations collectives.
L’intérêt principal de la location d’une borne de recharge est la prise en charge de la majeure partie des investissements de départ du côté de l’opérateur. Pour l’utilisateur, la location est plus économique que l’achat, sur le court terme, mais engage à version un loyer sur une période plus ou moins longue, généralement 2 ans minimum.
Si la maintenance d’une borne louée est prise en charge, vous n’aurez vraisemblablement pas le choix du fournisseur d’électricité (contrairement à l’achat), d’autant plus que le forfait à payer est fixe et ne dépend pas de votre consommation d’électricité.