Merten Ocean Plastic : des appareillages en plastique recyclé, collecté en mer
Actualités

Merten Ocean Plastic : des appareillages en plastique recyclé, collecté en mer

Lecture en 2 min

Publié le 16 Septembre 2022

On connaissait Schneider Electric, particulièrement investi dans les installations électriques économes en énergie. On sait désormais la multinationale plus que jamais engagée dans la recherche et le développement de matériaux durables. Schneider Electric vient de lancer en Europe la première gamme d’appareillages domestiques fabriqués à partir de plastique recyclé des océans : une solution nommée Merten Ocean Plastic. Zoom sur cette innovation récompensée au CES 2022, dans cet article signé IZI by EDF !

Les premiers appareillages fabriqués à partir de plastique collecté dans l’océan

L’entreprise leader en équipements électriques est partie d’un constat simple : chaque année, 640 000 tonnes de filets de pêche sont abandonnés ou perdus au fond de l’océan, à l’origine d’une pollution des fonds marins. Le matériel de pêche représenterait même jusqu’à 10 % des déchets plastiques dans les océans. 

Associé à DSM (leader mondial de la santé, de la nutrition et des biosciences), Schneider mise alors sur la collecte de filets de pêche en plastique abandonnés dans l’océan Indien et la mer d’Oman, pour leur donner une seconde vie : la fabrication de prises de courant et d’interrupteurs.

bateau sur mer avec filet de peche

Comment ça marche ? Une fois les filets collectés, triés et désinfectés, le plastique polyamide est transformé en Akulon : un composé bien plus écologique que le Nylon 6, utilisé d’ordinaire pour la confection d’appareillages. D’autres composants (comme la fibre de verre) permettent d’obtenir in fine des appareillages tendances, plus durables et plus résistants.

A travers la solution Merten Ocean Plastic Switchs & Outlets, Schneider réduit non seulement son empreinte carbone, mais réduit aussi les déchets plastiques marins. L’entreprise offre également pour ses clients une alternative aux matériaux non recyclables, au service d’une économie circulaire

plan de travail cuisine moderne avec equipements noirs

Vers une maison plus intelligente et plus durable 

Bien plus qu’un geste pour l’environnement et la planète, la gamme d’appareillages domestiques Merten Ocean Plastic est une véritable innovation dans le monde de l’équipement électrique. Les efforts de Schneider ont d’ailleurs été récompensés cette année par le Prix de l’innovation dans la catégorie développement durable du CES 2022 de Las Vegas, le plus grand salon tech au monde !

On attend les prochaines années à venir Schneider Electric sur de nombreux autres défis : le confort et la sécurité à la maison, les réductions de consommation d’énergie… A travers des solutions toujours plus intelligentes et durables, comme la gamme d’appareillages Odace Sustainable.

Crédit photo en tête d’article : Schneider Electric

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.